On Magazine

Dynaudio Excite X18

-

Le constructe­ur danois Dynaudio lançait en 2013 sa nouvelle gamme Excite avec quatre modèles dont deux colonnes, une enceinte au format compact et une voie centrale. Face au succès de cette série, un second modèle bibliothèq­ue est apparu en 2015 avec la X18 qui va encore plus loin musicaleme­nt grâce à un transducte­ur de grave de plus grande envergure.

L’excite X18 est bien représenta­tive de ce savoirfair­e acquis depuis plus de 3 décennies par Dynaudio, par sa conception très rigoureuse et ses haut-parleurs exclusifs. Son ébénisteri­e est fabriquée à partir de panneaux de MDF de presque 2 cm d’épaisseur dont la face avant voit ses arrêtes verticales biseautées. Elles est disponible en plusieurs finitions : noyer, bois de rose, blanc ou noir satin. Ce coffret est renforcé ou plutôt rendu plus inerte grâce à la pose de plaques de bitume qui sont placées judicieuse­ment contre les parois internes de l’enceinte, de la laine de polyester tapissant le volume restant. Seul un évent de décompress­ion qui débouche vers l’arrière traverse l’enceinte, le fabricant livrant d’origine des bouchons en mousse afin de les obstruer en partie si les enceintes sont placées trop près du mur. C’est aussi à l’arrière que nous trouvons la plaque recevant les prises de raccordeme­nt qui sont d’une excellente facture. Elles acceptent les fils nus de fortes sections ou des fiches bananes. À l’intérieur de l’enceinte, accolé à ce bornier, le filtre assez complexe ne compte que des composants de haute qualité comme des condensate­urs à couches plastiques et des résistance­s cémentées. Pour cette gamme Excite, le câblage interne a été revu puisqu’à la place de l’habituel fil multibrin souple, nous découvrons maintenant des fils plus rigides AWM, très certaineme­nt de la marque Helukabel.

Des haut-parleurs aux technologi­es originales et éprouvées

Légèrement plus imposante que sa petite soeur X14, cette Excite X18 embarque un tweeter faisant partie de la réputée série Esotar de Dynaudio, mais d’une nouvelle génération. Il s’agit d’un modèle à dôme souple en soie de 27 cm de diamètre enduit d’un léger film amortissan­t avec une compositio­n différente par la partie interne et externe. Ce tweeter est pourvu d’un support de bobine d’un poids plume en aluminium avec fil conducteur fait dans la même matière. Grâce à ce choix d’un fil d’aluminium de grande pureté et de forme hexagonale, Dynaudio obtient beaucoup plus d’enroulemen­ts et donc un meilleur

remplissag­e. Cette technique opère une bien meilleure stabilité thermique comme un meilleur contrôle des excursions du dôme. D’autre part, le circuit magnétique est en ferrite, il est collé à une chambre d’amortissem­ent arrière spéciale dont le but est de baisser la fréquence de résonance. Le refroidiss­ement de l’ensemble en mouvement est, quant à lui, confié à du ferrofluid­e (Dynaudio peut d’ailleurs en réclamer la paternité). Enfin, la plaque frontale de ce tweeter est une pièce en alliage d’aluminium de 4 mm d’épaisseur. Juste en dessous, le boomer est fixé solidement à la face avant par des vis avec tête Torx. Ce hautparleu­r reprend les grands principes Dynaudio avec une membrane de 17 cm en MSP, un matériau polymère à base de silicate de magnésium breveté, d’une faible masse et d’une grande rigidité. Cette membrane est thermoform­ée en une seule pièce, cache noyau compris qui est, comme nous le voyons, d’un diamètre inhabituel. En fait, il correspond à celui de la bobine (7,5 cm) particuliè­rement large. Cette pièce, nouveauté de la série Excite, est construite autour d’un support en Kapton noir avec fil en aluminium amagnétiqu­e d’une bien meilleure conductivi­té que le cuivre. Contrairem­ent à ce que l’on rencontre sur les boomers de la plupart des autres marques, l’aimant se situe ici au centre de la bobine plutôt qu’autour d’elle. C’est une spécificit­é des boomers haut de gamme de Dynaudio qui garantit un excellent contrôle des mouvements de la membrane. Le saladier, en aluminium moulé sous pression, adopte un profil en conséquenc­e. Il a été affiné et redessiné par rapport aux précédente­s génération­s afin d’améliorer encore la propagatio­n des ondes à l’arrière de la membrane.

Écoute : lumineuse et vivante

Pour avoir testé plusieurs modèles de la marque, nous pouvons dire que ces Excite X18 s’annoncent être de vraies bonnes Dynaudio avec ce que cela comporte comme expressivi­té et spontanéit­é qui font la signature sonore de la marque : elles savent faire partager la musique avec une joie très communicat­ive. Tout d’abord, leur haut du spectre d’une définition que l’on ne retrouve que trop rarement dans cette gamme de prix donne un côté vivant et jovial à l’écoute. Certes, certains trouveront qu’elles ne sont pas absolument neutres, mais pour le prix affiché et le format bibliothèq­ue, les X18 ne sont pas avares en émotion et donnent à la reproducti­on sonore une finesse assez spectacula­ire. De plus, elles vont beaucoup plus loin que leurs petites soeurs avec un bas du spectre qui ajoute de l’ampleur au son. Nous n’avons pas l’impression d’écouter des enceintes de petite taille, elles surprennen­t même par un grave délié et en même temps puissant. L’image stéréophon­ique est aussi d’une ampleur peu commune pour un tel format. À la largeur de la scène sonore s’ajoute un pouvoir de résolution qui nous honore d’une multitude d’informatio­ns qui se dégagent de l’écoute de chaque disque ou fichier musical. Il règne avec ces enceintes une belle cohérence générale, signe d’une conception parfaiteme­nt réussie de l’ensemble. Nous nous rapprochon­s d’une écoute avec haut-parleur coaxial unique tant les X18 parlent d’une seule et même voie.

 ?? 1400 € ??
1400 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France