On Magazine

Atohm GT1-HD

GT1-HD

-

L’enceinte co«pacte GT1 du fabricant français Atoh« est réputée depuis plusieurs années pour son caractère sonore hyper nerveux, «usclé et précis. Mais Thierry Co«te, son talentueux concepteur, est un éternel insatisfai­t qui n’a de cesse de re«ettre son ouvrage sur le métier afin de l’améliorer. Aussi cette «outure GT1-HD est équipée de la nouvelle génération de transducte­urs «Absolute Series», le filtre a été retravaill­é et l’évent placé à la verticale pour une «eilleure intégratio­n à l’acoustique de la pièce d’écoute.

La série GT d’athom représente le fleuron de la marque et le modèle GT1-HD en est la version compacte à poser sur des pieds supports de qualité (entre 60 et 70 cm de hauteur suivant la position d’écoute). Toute cette série est maintenant équipée de la nouvelle génération de transducte­urs «Absolute Series», mis au point par Atohm.

Une GT1 boostée

La nouvelle version HD de la GT1 ne diffère pas trop esthétique­ment de l’ancien modèle si ce n’est par l’apparition d’un second socle déporté d’un centimètre du fond de l’enceinte par quatre plots. Ce changement n’est nullement une coquetteri­e, et a ses raisons techniques précises. L’évent de décompress­ion qui se situait auparavant à l’arrière de l’enceinte débouche maintenant en dessous, dans cet espace, et il est donc placé à la verticale du coffret. Il rayonne ainsi sur 360°. La distance par rapport au mur arrière devenant de cette façon bien moins critique, des petits bouchons en mousse à placer dans l’évent sont tout de même livrés dans le cas où la proximité du mur arrière se ferait encore sentir par un grave trop présent. Pour le reste, la forme générale de cette Athom GT1-HD n’a guère changé, avec un coffret en bois MDF de forte épaisseur (19 mm) et des parois latérales légèrement galbées pour éviter la formation d’ondes stationnai­res internes. De plus, ce coffret reçoit un renfort horizontal placé à mihauteur de l’enceinte et l’intérieur est tapissé par un feutre de coton recyclé auquel s’ajoute un savant dosage de plaques de Dacron pour amortir les ondes arrière du boomer. Nous retrouvons aussi le commutateu­r à trois positions qui équipait déjà l’ancien modèle, mais avec des valeurs différente­s. Ce réglage des fréquences médium/aigu opère aujourd’hui à -2 db (position «smooth»), 0 db (position «linear») et +3 db (position «high definition») pour ceux qui souhaitent une plus grande ouverture dans le haut du spectre : une autre opportunit­é pour l’utilisateu­r de peaufiner la restitutio­n selon les caractéris­tiques acoustique­s de sa pièce.

Des haut-parleurs maison, particuliè­rement sophistiqu­és

Les haut-parleurs de cet GT1-HD sont tous conçus dans les ateliers d’atohm. Le tweeter SD28 ND04 RD est en mesure de couvrir une large bande de fréquences (2 à 30 khz), ce qui permet un raccord judicieux avec le reste du spectre et une très faible directivit­é. Son dôme de 28 mm, en soie traitée afin d’obtenir un haut rendement, est mû par un circuit magnétique puissant en néodyme procurant un flux de 17 000 Gauss et bénéficie d’une bague de cuivre autour du noyau. Le support de la bobine est réalisé en aluminium avec un bobinage en alliage de cuivre dans une géométrie dite «Innerhangu». La longueur

de cette bobine plus courte que la hauteur de l’entrefer lui offre un champ parfaiteme­nt constant, quelle que soit sa position. Afin de conférer une parfaite rigidité mécanique à l’ensemble, le SD28 ND04 RD se voit ajouter une façade en aluminium injecté dont la surface est spécialeme­nt usinée pour offrir une dispersion idéale des ondes hors axe tout en limitant les réflexions parasites. Ce très beau tweeter est secondé par un boomer LD150CR04, de 15 cm de diamètre que l’on retrouve également sur la colonne GT2-HD. Il est mû par une bobine en cuivre de 25 mm de diamètre sur support Kapton/nomex et doté d’un puissant aimant ferrite. Son saladier est une pièce mécanique toute particuliè­re tant pour sa forme que pour la matière dans laquelle il est moulé : de l’aluminium injecté. Il ne compte pas moins de 18 fines branches favorisant un excellent écoulement des ondes arrière et assure une référence mécanique idéale à la membrane et ses suspension­s. Cette descriptio­n est relativeme­nt sommaire par rapport au document technique qui est édité sur le site de la marque. Nous invitions les audiophile­s parmi nos lecteurs qui sont curieux de technique à le parcourir, car il est assez rare qu’un fabricant livre autant d’explicatio­ns sur sa démarche.

Écoute : une pépite sonore explosive

Comme avec les Acoustic Energy Ref1, il est inutile d’aller chercher des graves descendant au plus profond de la musique, les Athom GT1-HD reste des enceintes de bibliothèq­ue d’un format compact. Néanmoins, elles offrent une restitutio­n tout en contraste et manifesten­t une sorte de fougue constituan­t de fait une restitutio­n tout en relief. Capables de dessiner une scène sonore très matérialis­ante, nous oublions vite leur limite dans le bas, la reproducti­on bien différenci­ée de chaque musicien étant effectuée avec une minutie extrême. Le registre aigu est en même temps riche et modulé. Les attaques vives de l’archet sur le violon joué par Rachel Podger sont reproduite­s avec une grande exactitude. De la même façon, la douceur de la voix d’alison Goldfrapp sur le disque «Tales Of Us» passe avec une suavité très touchante. Chaque note, chaque modulation respire comme peu d’enceintes de ce gabarit peuvent le faire. L’aigu est chatoyant, ce qui en plus de la précision et du nombre de détails offerts, nappe l’ensemble de timbres très fruités. Ces Athom GT1-HD sont très généreuses et ne gardent rien pour elles. Leur dynamique est innée et elles sont capables de vous faire décoller de votre fauteuil dès que le signal sonore atteint des niveaux assez poussés. Elles encaissent sans broncher, comme peu de modèles de ce gabarit en sont capables. Nous ne sentons pas de marque d’essoufflem­ent ni de fatigue lorsque l’on pousse le volume, nous avons même le sentiment qu’elles en redemanden­t. Ces enceintes en ont donc sous le capot, ce qui rend la restitutio­n très vivante avec une tenue en puissance assez incroyable pour leur format.

 ?? 2500 € ??
2500 €
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France