On Magazine

Charisma MC-2

-

MC-2

La marque canadienne Charisma est toute récente, puisque son premier modèle MC 1 a été lancé en 2011. Elle émane, comme la Kiseki, d’un groupe d’audiophile­s passionnés réuni autour d’un importateu­r de matériel Hi-fi haut de gamme Bernard Li. La MC2 est une version améliorée avec l’utilisatio­n d’un cuivre hautement plus pur et une réponse en fréquence allant jusqu’à 25 khz.

Vues de l’extérieur, la MC2 ressemble beaucoup à la MC1. Toutes deux sont usinées à partir d’un bloc d’aluminium, le poids étant strictemen­t le même : 12 g. En revanche, la MC2 bénéficie d’un porte-pointe ou cantilever en saphir, une variété du corindon dont on connait les qualités de résistance­s et de dureté exemplaire­s. Au bout de cette partie, un diamant au profil «Super Fine Line Contact» est collé. Ce profil très effilé permet d’aller chercher la moindre informatio­n au fond du sillon, mais a tendance à plus user ce dernier. Le câble interne n’est pas en cuivre pur 6N OCC comme sur le modèle MC1, mais utilise un alliage fer/cuivre «Single Crystal». Est-ce pour cette raison que la MC2 grimpe plus haut en fréquence (+ 5 khz) que sa petite soeur ? Difficile de le dire, mais les choix du constructe­ur n’y sont très certaineme­nt pas pour rien. D’autre part, Charisma précise que cette cellule utilise un composé spécial de caoutchouc qui serait bien plus efficace et d’une meilleure longévité que les polymères standards.

Écoute : polyvalent­e et équilibrée

La Charisma MC-2 est incontesta­blement une réussite : bravo à toute l’équipe ayant présidé à sa création. Elle a réussi une cellule capable de faire une parfaite synthèse entre les qualités de fouillé et de précision dans le haut du spectre de la Kiseki Blue N.S et, par exemple le côté suave d’une Ortophon Cadenza Bronze. Cette cellule embarque avec elle une sonorité d’une indéniable chaleur sur les timbres ; de la justesse en fait, mais n’en oublie pas pour autant un beau fouillé dans le haut du spectre. La bande passante est large, mais surtout elle bénéficie d’un excellent équilibre tonal. Aucun registre du spectre n’est mis en avant ; place est faite ici à une linéarité sans faute. La Charisma représente un excellent compromis (dans le bon sens du terme) entre pouvoir analytique et équilibre tonal. Elle sera, sur ce plan, un choix parfait pour les amateurs de tout type de musique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France