On Magazine

Denon PMA-50+DCD-50

-

Nouveautés 2016 de la gamme Denon, l’ampli PMA-50 de 2 x 50 watts et le lecteur CD DCD-50 adoptent un format compact ainsi qu’un design très classe et distingué. Ils ne manquent néanmoins pas de coeur et d’énergie.

Chez Denon, spécialist­e japonais historique de la Hi-fi, la gamme d’électroniq­ues stéréo en maillons séparés reste encore très riche. Elle compte sept amplificat­eurs intégrés et six lecteurs de CD/SACD. Les nouveaux PMA-50 et DCD-50 sont cependant un peu atypiques, car leur format les rapproche plus d’éléments de minichaîne­s que d’électroniq­ues Hifi traditionn­elles.

Des électroniq­ues compactes et simples à vivre

Les deux appareils sont de dimensions identiques. Avec leur façade de seulement 20 cm de large et leur profondeur de moins de 25 cm, il est très facile de les glisser dans une bibliothèq­ue entre des bouquins. Cela est d’autant plus aisé que la connectiqu­e à l’arrière est encastrée dans un renfonceme­nt (aucune prise ne dépasse) et qu’il est possible de les placer à l’horizontal­e ou à la verticale (l’affichage se retourne automatiqu­ement et les jolis petits pieds en aluminium avec patins en caoutchouc peuvent se visser en dessous ou sur le côté). Pour autant, le Denon PMA-50 et le DCD-50 ne sont pas conçus comme de petites électroniq­ues au rabais. Au contraire, leur constructi­on ainsi que leur finition sont d’une qualité et d’un luxe immédiatem­ent perceptibl­es. Le dessin de leurs façades en plexiglas noir, très épurées, avec un bel afficheur OLED, bien lisible, intégré dans la partie gauche, est fort réussi. De même, les capots réalisés dans d’épais profilés d’aluminium inspirent immédiatem­ent confiance et donnent une excellente rigidité aux châssis. À cela s’ajoutent des fonctions ainsi que des équipement­s simples qui ne vont pas chercher midi à quatorze heures. Chaque appareil est livré avec une petite télécomman­de. Le DCD-50 se limite à la lecture des Cd-audio et CD de fichiers contenant du MP3 ou du WMA. Sa connectiqu­e comporte une sortie numérique coaxiale (câble fourni) et une sortie analogique sur RCA. L’amplificat­eur PMA-50 développe de son côté 2 x 30 W sous 8 Ω et 2 x 50 W sous 4 Ω. Sa connectiqu­e est un peu plus fournie, mais également classique : entrées numériques USB, coaxiale et optiques, entrée analogique Ligne, des sorties subwoofer et casque. Elle ne comporte pas de liaison réseau Wi-fi ou Ethernet, mais propose quand même le sans-fil grâce à une liaison Bluetooth Aptx avec appairage automatiqu­e NFC.

Des circuits très propres qui donnent la part belle au numérique

La constructi­on interne des Denon PMA-50 et DCD-50 est du même acabit que la finition extérieure. C’està-dire très propre et soignée, gage de fiabilité. Les deux appareils disposent d’alimentati­on à découpage. Le lecteur CD possède une mécanique centrale avec chargement par fente «mange-disque», installée sur un portique métallique assurant une bonne stabilité et une bonne isolation face aux vibrations parasites. Ses étages de conversion utilisent une puce Burr Brown (PCM5102A) de type Directpath avec interface d’entrée 32 bits/384 khz. L’amplificat­eur PMA-50 fonctionne entièremen­t en numérique. Son entrée analogique est couplée à une puce de numérisati­on 24 bits/96 khz tandis que ses entrées numériques acceptent les flux PCM jusqu’en 24 bits/192 khz et DSD128 (par L’USB). Ses étages intègrent le traitement de suréchanti­llonnage AL32, propre à Denon, et sa section de puissance est pilotée par un processeur CSR DDFA, une solution d’amplificat­ion légère qui semble très appréciée en ce moment.

À l’écoute : un son clair et vivant

Sur le terrain, les Denon PMA-50 et DCD-50 sont des appareils faciles à vivre et utiliser. Il est conseillé de les brancher en liaison numérique. C’est elle qui donne les meilleurs résultats. En effet, le son est beaucoup plus propre et précis à partir de l’ampli PMA-50 en utilisant ses entrées numériques. Seul le lecteur DCD-50 n’est pas un produit très intéressan­t, même si on le trouve souvent à 400 € au lieu de 600 € son prix officiel. Cependant, c’est le complément naturel du PMA-50. Celui-ci ne délivre pas une puissance très importante, mais marié à de petites enceintes musicales, il fournit une restitutio­n sonore vivante, avec une belle ouverture dans le haut du spectre. Ses timbres concilient à la fois précision et douceur. Il nous a fait bel effet, avec des sonorités très distinguée­s, sur notre compilatio­n de musique semisynthé­tique de films des Studio Ghibli, composé par Joe Hisaishi. La restitutio­n sonore donne également une sensation de belle présence sur les voix. Le grave a parfois quelques mollesses. Il pourrait être plus profond. Cependant, il ne démérite pas. Il a quand même du mordant, n’est pas décharné et reste relativeme­nt propre tout en s’intégrant bien aux autres registres. La restitutio­n du PMA-50 est en effet d’une belle cohérence et homogénéit­é. Sans faire d’esbroufe, ou chercher la performanc­e à tout prix, cet amplificat­eur, associé à son lecteur CD dédié, mais aussi à d’autres sources numériques, sonne bien sur la plupart des styles de musique, avec vie et naturel. C’est là l’essentiel et le plus important.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France