On Magazine

Bowers & Wilkins P9

-

Bowers & Wilkins (B&W) a été un précurseur en matière de casques audiophile­s, ouvrant une nouvelle voie entre les jeunes marques fashion et les acteurs historique­s d’origine pro. Aujourd’hui, il accompagne le développem­ent du marché du haut de gamme avec un modèle de grand luxe, le P9 Signature, qui essaie à nouveau d’apporter le meilleur de deux mondes.

Le B&W P9 Signature est à la fois élégant, très solide et fonctionne­l. Ses supports d’oreillette­s et ses glissières repliables, pour faciliter le transport, sont en aluminium de presque 5 mm d’épaisseur. L’arceau, large et bien rembourré, est comme les surfaces extérieure­s des écouteurs recouvert de cuir Saffiano. Il s’agit d’un cuir haut de gamme, du bottier italien Scabrenta, réputé pour son endurance et présentant d’élégantes zébrures hachées. Les dimensions et le poids du P9 Signature sont en outre assez raisonnabl­es pour un modèle de ce prix. Cela permet de l’utiliser en mobilité et dans des lieux bruyants. Pour le protéger lors des transports, il est livré avec une luxueuse housse en Alcantara à laquelle s’ajoute deux câbles interchang­eables, dont un avec micro et commande pour smartphone.

Sur le plan technique, le P9 Signature est un casque fermé. Pour éviter la transmissi­on de vibrations parasites, les oreillette­s sont découplées de l’arceau, par une multitude de petites lamelles en caoutchouc, un système à la fois ingénieux et très réussi sur le plan esthétique. À l’intérieur de ces oreillette­s, les transducte­urs sont inclinés de quelques degrés vers l’avant afin de procurer une meilleure image stéréophon­ique frontale. Ce sont des modèles de 40 mm de diamètres à bobines CCAW (Copper-clad Aluminium Wire), membranes en nylon et moteurs néodymes optimisés.

Sur le terrain, ce casque serre assez fortement les oreilles et tient très bien en place. Ses coussinets sont un peu durs, mais c’est pour la bonne cause. Ils sont à double cavité et leurs mousses à mémoire de forme s’enfoncent peu de manière à assurer le meilleur couplage acoustique tout en ménageant suffisamme­nt de volume entre les oreilles de l’utilisateu­r et les transducte­urs. Il en résulte une image stéréo d’une grande précision, concise et très bien distribuée en largeur. L’équilibre tonal est légèrement descendant, mais la restitutio­n reste à la fois claire, posée d’une SUPERBE DÉFINITION, avec juste une pointe de rondeur dans le grave qui n’est pas déplaisant­e, au contraire. Le son est d’une extrême propreté, même à volume sonore très élevé. Il est hyper informatif. On entend une multitude de petits détails sur le jeu des musiciens, la technique de prise de son ou les effets de mixage. Les défauts, mais aussi les qualités d’un fichier de musique, d’un convertiss­eur ou d’un ampli casque sont immédiatem­ent mis en lumière avec ce casque. Le B&W P9 Signature n’a certes pas besoin d’une source très puissante pour fonctionne­r et donne déjà beaucoup de plaisir à niveau modéré à partir d’un iphone, mais il peut aller beaucoup plus loin et faire parler les décibels si on lui donne ce qu’il y a de meilleur.

 ?? 900 € ??
900 €

Newspapers in French

Newspapers from France