On Magazine

Marantz HD-DAC1

-

Le HD-DAC1 appartient à la série Hifi haut de gamme du constructe­ur Marantz. Avec son hublot placé en plein milieu de sa face avant, sa connectiqu­e fournie et ses principes techniques repris des meilleurs appareils de la marque, cet ampli casque et convertiss­eur lancé en 2014 trouve toute sa place dans notre sélection 2016 des appareils de cette catégorie.

Comme nous le savons, l’utilisatio­n de casques de grande qualité n’a cessé d’augmenter depuis une dizaine d’années, il n’est donc pas un hasard que Marantz réponde à ce phénomène grandissan­t avec le HD-DAC1, un amplificat­eur spécialeme­nt consacré à cette pratique. L’appareil reprend, bien entendu, les grands principes technologi­ques de la marque comme les circuits HDAM associés à une puce de conversion Cirrus Logic CS4398 que l’on retrouve sur leurs lecteurs CD/SACD Marantz.

Une présentati­on toujours luxueuse et cossue

Ce HD-DAC1 reprend la présentati­on luxueuse propre aux électroniq­ues haut de gamme de Marantz ; un design que l’on pourrait juger intemporel grâce à un savant mélange de modernité et de pérennité avec un rappel aux appareils de jadis grâce au joli hublot placé en plein milieu de la face avant en aluminium brossé. Ce dernier permet le visionnage d’un certain nombre d’opérations : source lue, résolution des fichiers en cours de lecture, navigation dans les menus de l’appareil. Grâce à la belle télécomman­de livrée ou le commutateu­r Set-up de la face avant, plusieurs paramètres sont en effet accessible­s : changement de la brillance de l’afficheur (dimmer), gain du circuit de puissance à trois positions (faible, moyenne et élevé) , l’ipod Mode (la télécomman­de prend la main sur l’idevice connecté) et enfin l’auto Standby, c’est-à-dire la mise en veille automatiqu­e si l’appareil reste innactif pendant plus de 30 min. Disponible en deux finitions (dorée et noir), la façade du Marantz HD-DAC1 est bordée de joues en résine imitant de façon très réaliste la ronce d’acajou. Et n’oublions pas pour finir la descriptio­n de cette face avant, la présence, juste à côté de la sortie casque sur jack 6,35 mm, d’un port USB A pour un ipod, ou tout autre dispositif de stockage externe contenant des fichiers MP3, WMA, AAC ou WAV d’une résolution max de 16 bits/48 khz.

Une connectiqu­e polyvalent­e...

À l’arrière du Marantz HD-DAC1 nous comptons une entrée Aux analogique sur jack 3.25 mm (les signaux analogique­s reçus par cette prise seront convertis en numérique 24 bits/96 khz), puis 3 entrées S/PDIF (une coaxiale et deux optiques Toslink) que rejoint une USB B asynchrone. Juste en dessous, l’utilisateu­r a le choix entre deux sorties analogique­s, la première est fixe, la seconde de niveau variable pour attaquer un bloc de puissance ou une paire d’enceintes actives.

...pour un appareil polyvalent

La constructi­on de l’appareil bénéficie d’un double châssis. La première chose qui étonne et rassure, est la présence d’un sérieux bloc d’alimentati­on totalement blindé. Deux gros condensate­urs Nichicon, d’une valeur de 6 800 µF/25V chacun sont visibles sous la carte numérique ainsi qu’une batterie de petits condensate­urs pour assurer un filtrage des modules HDAM. La partie amplificat­ion pour casque utilise une structure à deux transistor­s sans contre-réaction montés sur un dissipateu­r de chaleur à ailettes. Marantz annonce une puissance de 800 mw sous 32 ohms. Sur la carte supérieure, se trouvent les circuits numériques. L’interface USB passe par un processeur Texas Instrument (TMS320C674­8) tandis qu’un récepteur Burr Brown serre aux signaux des

 ?? 900 € ??
900 €

Newspapers in French

Newspapers from France