On Magazine

Ifi Audio Pro ICAN

-

Dès ses débuts, la marque britanniqu­e Ifi Audio nous a habitués à des production­s d’entrée de gamme telles que le l’ican ou encore l’idac dont nous nous sommes fait l’écho dans nos colonnes. Mais voilà qu’elle nous revient avec un amplificat­eur très haut de gamme pour casque fonctionna­nt avec un circuit à tubes ou à transistor­s ; un appareil censé ravir les profession­nels comme les audiophile­s avertis.

Derrière la marque Ifi se cache le nom D’ARM pour Abbingdon Music Research, une société très réputée outre-manche pour ses appareils audio de haut vol. Ses premiers produits très abordables avaient immédiatem­ent séduit bien des mélomanes, mais avec le modèle Pro ican d’aujourd’hui, ARM change quelque peu de registre. Cet amplificat­eur pour casque haut de gamme reste totalement analogique, mais tranche avec le reste de la production ifi Audio, car il peut fonctionne­r soit à transistor­s soit à tubes. Les puissances comme la connectiqu­e sont beaucoup plus étendues que sur les autres appareils de la marque, et le schéma totalement symétrique. Le Pro ican conserve néanmoins les originalit­és de la marque comme deux fonctionna­lités propriétai­res : le 3D Holographi­c et le X-bass.

Un hublot pour voir les tubes de puissance étinceler

Question esthétique, le format de ce nouvel arrivant change littéralem­ent avec une forme plus classique, l’habillage en alliage couleur argent mat restant comme une marque de fabrique. En effet, à la place de la forme tout en longueur des autres modèles, nous trouvons un boitier presque cubique plus traditionn­el qu’ornent des ondulation­s de métal sur ses trois côtés tandis que sur le dessus un petit hublot permet de voir le rougeoieme­nt des tubes lorsqu’ils sont actifs. La face avant et celle de l’arrière sont extrêmemen­t bien garnies. Nous ne comptons pas moins de quatre entrées analogique­s, dont trois RCA et une symétrique sur XLR. Une double sortie, reprenant les mêmes standards (RCA et XLR), est placée juste à côté pour le branchemen­t à des enceintes actives ou un bloc de puissance. La prise d’alimentati­on 15 V est raccordée à un second connecteur de sortie pour alimenter un autre appareil tandis qu’un port Ifi Electrosta­tic Add-on-module permet l’utilisatio­n d’un casque de cette technologi­e. À ce titre, une alimentati­on externe digne d’un ordinateur est livrée d’origine, elle développe 4 ampères sous 15 volts.

Une connectiqu­e qui voit large

À l’avant, 5 branchemen­ts pour casque sont disponible­s : deux asymétriqu­es (mini-jack 3.25 mm et jack 6.35 mm) et 3 symétrique­s sur prise XLR 4 broches, jack 3.25 mm ou double jack. Deux

 ?? 1950 € ??
1950 €

Newspapers in French

Newspapers from France