On Magazine

Lehmann Linear D

-

Sorti en 2004, le tout premier ampli casque de la série Linear avait fortement impression­né le petit monde de l’audio par sa musicalité, sa simplicité et sa qualité de fabricatio­n poussée à l’extrême. Nous sommes en 2016 et pour fêter son succès, la marque allemande lance sur le marché un modèle encore plus abouti avec des paramètres techniques améliorés.

Norbert Lehmann de la société éponyme semble être un homme de principe pour lequel les modes passagères ne comptent guère comme le prouvent toutes ses production­s. La série Linear en est le reflet, elle allie conception technique purement audiophile et qualité sonore saluée par de nombreux prix et récompense­s. Nous adhérons à cet esprit pour lequel la qualité sonore prime avant les autres aspects, une vision que partage aussi la marque de casque Sennheiser qui travaille souvent avec les produits Lehmann ou encore plusieurs profession­nels, notamment des studios de mastering, adeptes de cette marque allemande basée à Cologne.

Un design épuré, pour la bonne cause

Si les grands principes qui gouvernent la conception des produits Lehmann trouvent leurs fondements dans la recherche du meilleur son qui soit, il en est un autre tout aussi prégnant : la sobriété de présentati­on. Le Linear D de ce test reprend donc exactement le même châssis que ses frères avec un coffret en métal amagnétiqu­e de 2 mm d’épaisseur qui donne le sentiment d’avoir un appareil d’une solidité indéfectib­le. Ce coffret repose sur des supports ayant fait l’objet d’une attention toute particuliè­re : trois pieds dits «SSC» garantissa­nt une grande immunité face aux vibrations parasites. Et si cette démarche peut faire sourire pour un ampli casque, sachez que les caractéris­tiques des composants changent suivant leur températur­e bien sûr, mais aussi leur comporteme­nt vibratoire. Compte tenu de la qualité de certains d’entre eux dans le Linear D, cette attention a toute sa raison d’être.

Ampli casque, préampli et convertiss­eur numérique/analogique

La face avant de 4 mm accueille deux entrées jack 6.35 mm (modèles haut de gamme Neutrik) et un bouton de volume en aluminium massif qui pilote un potentiomè­tre Alps 2 x 50 kω, 27 mm. L’arrière reçoit une paire de RCA pour une source analogique, elle se trouve à proximité d’une seconde paire de RCA servant à relier le Linear D à un préampli, des enceintes actives ou, mieux, un bloc de puissance tel le Lehmann Stamp. Pour les flux numériques, contrairem­ent au modèle

 ?? 1400 € ??
1400 €

Newspapers in French

Newspapers from France