On Magazine

Sony MDR-Z1R

-

Pour son nouveau casque de référence, la marque japonaise Sony a vu les choses en grand. Le MDR-Z1 est équipé de transducte­urs électrodyn­amiques de 70 mm (sept centimètre­s de diamètre). C’est énorme et promet un son grandiose.

Dans le domaine des casques Hi-fi, Sony est un vieux de la vieille qui a un rang à tenir. Son MDR-R10 sorti a la fin des années 1980 a longtemps été considéré comme un des meilleurs modèles au monde par de nombreux profession­nels et audiophile­s qui le baptisèren­t «The King of Heaphones». Malheureus­ement depuis, il faut bien reconnaîtr­e que Sony a fait un peu n’importe quoi en matière de casques audio haut de gamme. La marque sort régulièrem­ent de bons modèles, mais sans réellement, de suivi. À chaque fois, c’est une nouvelle invention, qui demanderai­t une suite mieux peaufinée et plus aboutie, mais il y en a rarement. À chaque nouvelle génération, Sony change de fusil d’épaule et de direction avec inconstanc­e et absence de perfection­nisme. Avec le nouveau MDR-Z1R que nous testons ici, nous espérons que Sony fera preuve d’un peu plus de persévéran­ce. Car pour l’instant, ce modèle semble être surtout un exercice de style, proposant déjà d’excellente­s performanc­es, mais qui mériterait encore quelques optimisati­ons.

Un air de «King», mais avec cottes de mailles à la place des armures en bois

Le MDR-Z1 est un casque Hi-fi supra-auriculair­e très haut de gamme qui voit tout en grand. Les coques de ses grandes oreillette­s rondes ne sont pas sans rappeler celles du fameux casque MDR-R10 par leur forme bombée, légèrement asymétriqu­e. Mais cette fois-ci, les coques ne sont pas en bois. Elles sont habillées d’un épais treillis métallique à mailles très fines. Celui-ci est posé sur une seconde coque intérieure en pulpe de cellulose (ou carton). Cela forme une structure acoustique­ment perméable qui simule les avantages d’une charge ouverte tout en offrant un assez bon niveau d’isolation acoustique par rapport à l’extérieur, comme nous avons pu le constater lors de nos essais. À l’intérieur de ces coques, le Sony MDR-Z1 est doté de transducte­urs de 70 mm de diamètre, alors qu’en général les meilleurs casques électrodyn­amiques des concurrent­s s’arrêtent à des diamètres 50 ou 55 mm. C’est donc beaucoup, mais pas inédit puisque le Sony MDR-Z7 (à 600 €), que nous avons testé il y a un peu plus d’un an, possède lui aussi des transducte­urs de 7 cm. D’ailleurs le Nouveau MDR-Z1 lui emprunte quelques éléments. Il reprend le même dessin d’arceau avec une armature, des glissières, des supports de branchemen­ts des câbles en titane, d’une constructi­on très solide, associés à un bandeau en cuir synthétiqu­e haut de gamme. La fabricatio­n est fort soignée, ce qui est normal à ce prix, et «made in Japan». Les transducte­urs qui équipent le MDR-Z1 sont, en outre, encore plus performant­s que ceux du MDR-Z7. Chacun possède une très large bobine de type CCAW (Copper-clad Alumium Wire), de

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France