On Magazine

Arcam RHEAD

-

Habituée à produire des «petits» amplis casque intégrés à des DAC USB ou transmette­urs sans-fil Bluethooth la société britanniqu­e Arcam change de braquet avec ce rhead doté d’un circuit de puissance en Classe A à forte capacité en courant, capable d’alimenter n’importe quels casques, même les plus gourmands. Un produit purement audiophile donc qui doit aussi tenir ses promesses en matière de musicalité, nous avons vérifié pour vous.

Arcam est une marque britanniqu­e de produits audiophile­s à prix raisonnabl­es. Elle propose une large gamme d’amplis intégrés tant pour la Hifi pure que pour le Home Cinéma, et elle fête d’ailleurs cette année ses 40 ans. À son offre traditionn­elle s’ajoute un joli panel de solutions répondant aux nouvelles exigences du marché avec des DAC USB, des lecteurs de musique en réseau ou encore des transmette­urs Bluetooth. Mais le rhead est un peu différent. Il s’adresse à l’univers du casque audiophile qui est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, quelques casques se démarquent par une impédance très élevée (600 Ω) et donc un rendement, exprimé en décibels (db), assez bas, deux paramètres qui ont tendance à torturer les circuits de puissance s’ils ne sont pas assez puissants. Un amplificat­eur capable de combler les attentes des passionnés de ce type de casque n’est donc pas inutile et Arcam a, entre autres, conçu le RHEAD dans ce but.

La Classe A comme réponse aux besoins des casques les plus exigeants

Comme déjà précisé, Arcam fête ses 4 décennies de bons et loyaux services pour la restitutio­n sonore « so British » que le monde entier reconnait. Nous pourrions facilement en conclure que John Dawson, co-fondateur et grand designer des amplificat­eurs de la marque comme le célèbre A60, a très certaineme­nt voulu souligner l’événement avec le RHEAD. C’est un amplificat­eur uniquement pour casque avec une section de puissance tout en composants discrets polarisés en Classe A. Arcam affirme que son RHEAD est capable de travailler avec n’importe quel casque entre 16 et 600 Ω, ces derniers demandant un courant de sortie très élevé. En tout cas, les chiffres annoncés sont à la hauteur du projet puisque l’appareil affiche un courant de sortie 6.5 V rms donc 0.13 W sous 300 Ω. Placé dans un coffret extrêmemen­t rigide en aluminium de forte épaisseur habituel à la marque, cet amplificat­eur ne compte que deux entrées analogique­s. La première est en mode asymétriqu­e sur deux RCA dorées à l’or fin. Une seconde en symétrique cette fois est assurée par deux XLR, un petit commutateu­r permet de choisir entre les deux entrées. L’alimentati­on est déportée dans un petit boitier externe 12 V/2 A afin d’éviter les interféren­ces. À l’avant du coffret à la fois lourd et trapu, les deux sorties casque sont aux formats Jack 6.35 et 3.25 mm, tandis que le dessous de l’appareil est amorti par une plaque en caoutchouc comme d’autres produits de la gamme Arcam «S» à laquelle appartient ce RHEAD.

 ?? 550 € ??
550 €

Newspapers in French

Newspapers from France