On Magazine

Shure SE846

-

Avec ses modèles de la série SE500 puis ses versions successive­s jusqu’à la référence SE535 actuelle, la marque américaine Shure avait établi une nouvelle référence dans le domaine des écouteurs intra-auriculair­es semi-profession­nels. Aujourd’hui, alors que ses produits sont copiés par de nombreux concurrent­s plus ou moins talentueux, c’est avec les SE846 des écouteurs encore plus coûteux, plus ambitieux et performant­s que Shure garde la tête de la catégorie. Ces modèles ont certes déjà deux ans, mais restent totalement d’actualité.

Avec les coques de ses oreillette­s entièremen­t en matériau synthétiqu­e transparen­t (des versions bronze, noire ou bleue opaques existent également) le Shure SE846 montre immédiatem­ent le caractère très technique de sa réalisatio­n, un peu comme certaines montres mécaniques suisses haut de gamme qui exposent fièrement leurs rouages.

Quatre transducte­urs à armature balancée de technologi­e propriétai­re avec guide d’onde en labyrinthe

Le Shure SE 846 se positionne comme ce qu’il se fait de mieux en matière d’écouteurs d’intra-auriculair­es de format «standard» avant de passer à des modèles moulés sur mesure. Chacune des ses oreillette­s intègre quatre Microdrive­rs, des transducte­urs à armature balancée, propres à Shure, dont un spécialeme­nt dédié au registre grave. Devant ces Microdrive­rs, sont installées plusieurs pièces métallique­s qui forment une sorte de labyrinthe et de guide d’ondes sonores particuliè­rement évolués. Rien n’a été laissé au hasard dans la conception de ces écouteurs. Ils sont livrés avec un grand nombre d’accessoire­s. Le carton d’emballage contient une grosse boîte en plexiglas totalement étanche où l’on peut tout ranger. On y trouve une petite pochette de rangement semi-rigide en similicuir. Pas moins de neuf paires d’embouts interchang­eables de natures et tailles différente­s sont fournies : trois en mousse noire à mémoire de forme, une en mousse jaune, trois en silicone gris et une en silicone blanc à triple frange. L’embouchure de chaque embout est protégée par une petite grille qui évite que des poussières et saletés ne s’introduise­nt dans les coques des écouteurs. En complément, Shure livre un petit câble adaptateur de niveau avec boîtier de réglage de volume, un adaptateur prise avion et un adaptateur jack 6,35 mm. Il est aussi possible de personnali­ser le rendu sonore du SE846. Deux paires de filtres acoustique­s à introduire dans les conduits des écouteurs sont rangées dans un petit tube de métal qui évite de les perdre, avec l’outil permettant de les monter facilement. Ces deux tubes donnent la possibilit­é d’obtenir un son plus chaud ou plus clair, selon les goûts de l’utilisateu­r et la source associée au Shure SE846. La troisième paire de filtres, installés d’origine, favorise un son plus neutre. Deux câbles détachable­s sont aussi fournis avec le Shure SE846. Dotés de gaines renforcées au Kevlar, ils ne diffèrent que par leurs longueurs (162 et 116 cm). Aucun d’entre eux ne possède de commande et microphone pour smartphone. C’est un peu dommage, mais heureuseme­nt un tel accessoire est en principe disponible au catalogue Shure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France