On Magazine

Canon Powershot G9X mark II

G9X Mark II

-

Le Canon G9X Mark II est un minuscule appareil compact expert, destiné aux amateurs. Il ne lésine pourtant pas sur la qualité de l’électroniq­ue embarquée avec son capteur de 1 pouce et sa rafale qui monte à 8 images par seconde.

Le plus petit compact doté d’un capteur de un pouce

Le G9X mark II est le plus petit des compacts experts de Canon à posséder un capteur de un pouce. Vraiment miniature, il peut se glisser facilement dans une poche, même celle d’un jean. La finition est extrêmemen­t soignée et propre mais la constructi­on dénote quelques petites économies, mêlant judicieuse­ment métal et plastique. Il est possible que le flash ou que la trappe de la batterie de constructi­on un peu légère faiblissen­t en premier si leur usage se montre un peu intensif. Le similicuir qui confère une si jolie robe au G9X Mark II fait vraiment plastique dès qu’on le regarde d’un peu près. Néanmoins, l’esthétique reste très luxueuse et séduisante pour un appareil à ce prix.

Un zoom moins performant mais ultra compact

Le Canon G9X mark II est orienté plus grand public que ses deux grands frères, le G7XII et le G5X, il s’en différenci­e par l’absence d’écran orientable et de viseur, mais il dispose cependant bien d’un flash rétractabl­e. Son zoom, 28-84 mm f/2-4.9 pour des raisons de compacité, est plus restreint et moins lumineux. Si la constructi­on du boitier est plus légère et le zoom plus restreint, Canon ne lésine pas en revanche sur l’électroniq­ue. Le G9X mark II possède le même capteur de 20 Mpx que ses grands frères et de la toute dernière version du processeur d’image de Canon, le DIGIC 7 qui permet de photograph­ier en RAW et en JPEG avec une cadence de rafale qui monte à 8 ips, et de filmer en Full HD à 50 ips.

Un ergonomie tactile déroutante au début, MAIS TRÈS EFFICACE

L’ergonomie a été intelligem­ment pensée pour convenir à un boitier de toute petite taille. Elle est assurée par le duo de l’écran tactile et de la bague crantée autours de l’objectif. Nous étions un peu sceptiques au départ sur cette innovation, mais force est de constater qu’elle se révèle sur le terrain particuliè­rement pertinente. En mode automatiqu­e la bague crantée donne la possibilit­é de zoomer par pallier et de sélectionn­er les focales désirées : 24 mm, 35 mm, 50 mm ou 85 mm. Après sélection d’un des modes PASM avec l’unique molette située sur le capot, différents paramètres peuvent être choisis (ouverture, vitesse, sensibilit­é ISO…) puis ajustés depuis la bague crantée de l’objectif. Le zoom se réalise alors grâce à la petite gâchette située autour du déclencheu­r. C’est simple et efficace, d’autant plus que les réglages essentiels tombent naturellem­ent sous le pouce droit. Les amateurs s’y retrouvero­nt sans trop de souci tandis que les utilisateu­rs experts pourront peaufiner leur réglage sans s’énerver malgré la toute petite taille de l’appareil photo.

Fiable et réactif sauf au téléobject­if

Le G9X mark II s’est montré efficace à l’usage. La mise au point sur l’écran tactile se fait tout naturellem­ent. Si elle est rapide et plutôt fiable au grand angle, il lui arrive par contre facilement de pomper au téléobject­if (lorsque l’on zoome) où elle se trouve clairement beaucoup moins à l’aise. C’est la seule véritable déception que nous avons rencontrée avec ce petit joujou. En mode automatiqu­e, le boitier délivre des images propres, mais peut être un peu trop neutre, sans véritable caractère.

DES VIDÉOS SANS FIORITURES

Le mode vidéo est très simple d’usage. Seule la correction d’exposition est accessible. La gâchette de zoom devient beaucoup plus lente et progressiv­e ce qui la rend particuliè­rement adaptée à la réalisatio­n de vidéo. La 4K n’aurait pas été de refus, on devra malheureus­ement se contenter de Full HD à 50 ips Enfin, le G9X est équipé des dernières technologi­es sans fil avec le Wifi, le NFC, et le Bluetooth pour télécharge­r les photos et piloter le boitier grâce à l’applicatio­n Canon Camera Connect qui se bonifie avec le temps. Elle permet notamment de gérer les différents réglages ainsi que le collimateu­r d’autofocus.

Conclusion

Le Canon G9X mark II est le plus petit compact de sa catégorie. Pour y parvenir il ne sacrifie que son zoom, un peu court et moins lumineux que ce que l’on trouve sur les autres compacts experts. Son interface mêlant tactile et roue codeuse est réussie et efficace. A l’aise en photo et en vidéo, il comblera la plupart des amateurs sans pour autant rebuter les utilisateu­rs plus chevronnés. Rapide et efficace, seul la mise au point au téléobject­if est un peu décevante.

 ??  ?? 500 €
500 €
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France