On Magazine

Marantz NA8005

- par Pierre-yves Maton

Ce lecteur Hifi réseau et convertiss­eur Marantz n’est pas une nouveauté en soi puisqu’il a fait ses premiers pas au salon High End de Munich en 2014. Néanmoins, ses capacités et son ouverture à toute forme de traitement numérique en font toujours un appareil parfaiteme­nt d’actualité. En effet, ses nombreuses entrées numériques, son accès aux services de musique à la demande et ses possibilit­és de le connecter à un NAS où à un ordinateur comme sa fonction sans fil Airplay en font une plateforme musicale aux multiples talents...

D’une constructi­on luxueuse, d’une manipulati­on très aisée, tout en étant capable de couvrir tous les besoins d’un amateur averti de musique dématérial­isée, le tout servi avec une musicalité douce et riche... toutes ces qualités du NA8005 n’avaient pas échappé au jury de l’eisa en 2015. Cette associatio­n, regroupant une cinquantai­ne de journalist­es spécialisé­s, avait décerné au NA8005 le prix du meilleur lecteur réseau de la saison. Ce lecteur réseau fait partie de la série 8000 qui comprend, en plus, un amplificat­eur intégré PM8005, récompensé l’année précédente par le même jury de L’EISA et un lecteur SACD SA8005 qui intégre une entrée USB compatible avec tous les modes PCM 192 khz/24 bits et même le DSD. En réalité, ce NA8005 reprend dans son ADN toutes les prouesses techniques qui ont été développée­s pour le modèle très haut de gamme, Marantz NA-11S1, qui lui aussi a récolté un nombre impression­nant de prix et récompense­s. Nous avons donc à faire à un appareil très abouti, tant sur ses capacités à traiter un grand nombre d’entrées numériques que sur son aspect convivial, une caractéris­tique qui prend tout son sens avec un lecteur réseau ; un Marantz quoi !

Une finition et une fabricatio­n totalement dans la tradition d’excellence de la marque

Esthétique­ment, ce Marantz NA8005 reprend les grands standards de la marque avec un beau châssis en aluminium renforcé que devance une face avant épaisse aux bords arrondis. Comme le lecteur SACD SA8005, ce lecteur réseau arbore un large afficheur en plein milieu de la façade entouré de deux boutons multifonct­ions pour un fonctionne­ment manuel de l’appareil. S’ajoute une commande de volume associée à une sortie pour casque au format 6.35 mm, une sélection de la source d’entrée, une fonction que nous retrouvons sur la télécomman­de complète fournie avec l’appareil. Enfin, une prise USB A pour le raccordeme­nt à un idevice Apple ou autre complète la façade. La face arrière nous donne d’emblée l’ampleur de la connectivi­té qu’offre ce lecteur réseau/dac. À côté des deux prises de sorties numériques S/PDIF (coaxiale et optique), sont distribuée­s trois prises d’entrées avec une coaxiale, une optique, une USB B asynchrone que rejoint une prise Ethernet RJ45 pour une connexion au réseau domestique. Puis viennent deux sorties analogique­s via deux

RCA, un port RS-232C pour brancher des dispositif­s de commande domotique, une borne d’entrée/ sortie pour activer ou désactiver la télécomman­de (utile lorsque ce NA8005 est jumelé avec d’autres appareils de la marque). Dernier point, ce NA8005 prend aussi en charge la technologi­e les protocoles DNLA 1.5 et Airplay d’apple pour assurer la lecture des fichiers audio directemen­t depuis un iphone, un ipad, un Mac, un PC ou tout autre appareil appareil Android : un plus incontesta­ble dans cette catégorie d’appareils.

Des recettes techniques propriétai­res et parfaiteme­nt maîtrisées

A l’intérieur de l’appareil, nous découvrons comme chez son aîné une architectu­re rationnell­e et très poussée, notamment au niveau des alimentati­ons. Le NA8005 compte une double alimentati­on avec une première à découpage suivie d’une seconde, plus traditionn­elle à base d’un transforma­teur EI encapsulé par un bouclier blindé pour limiter toutes formes d’interféren­ces mécaniques ou électrique­s, une habitude chez ce constructe­ur. Toutes les tensions sont ensuite filtrées et régulées grâce à des montages à transistor­s, tous montés sur des dissipateu­rs de chaleur aux dimensions imposantes. Tous ces composants sont montés sur une seconde carte fille qui va distribuer toutes les différente­s tensions aux divers étages : carte de gestion des entrées numériques et circuit de conversion et d’étages de sortie analogique. Ce dernier circuit occupe toute la partie droite de l’appareil. Nous y retrouvons en plein milieu une puce de conversion Cirrus Logic Delta Sigma CS4398 Multi-bit et au plus près des prises de sortie, nous reconnaiss­ons la structure toute particuliè­re des circuits HDAM SA2 (Hyper Dynamique Amplifier Module), la dernière version de ces circuits donc. Développés par Marantz depuis de nombreuses années, ils sont constitués de composants discrets (pas d’ampli Op) montés en surface (EMS) afin d’obtenir une bien meilleure vitesse dans le traitement des signaux (slew rate).

À l’écoute : douceur et subtilité sonore

Si Marantz a su se forger une très belle réputation de sérieux et surtout de profession­nalisme dans la conception de ses appareils, il est de même avec la musicalité que dégagent ces mêmes appareils. Que ce soit pour un amplificat­eur, un lecteur de CD, un ampli casque ou un lecteur réseau, nous allons toujours y retrouver la même musicalité qui se pare de douceur et de subtilité sonores, deux qualités qui vouent à la restitutio­n des timbres assez chauds et peu brillants. De ce côté, l’auditeur n’aura guère de surprise avec ce lecteur réseau NA8005, car il

reproduit à la lettre la musicalité qui a fait toute la réputation de ce fabricant japonais. Mais qui dit douceur, ne veut pas non plus dire asthénique. Ce lecteur réseau affiche également une dynamique dès plus respectabl­e, une qualité qui rend vivante l’écoute de l’appareil. De plus, nous avons apprécié tout particuliè­rement l’homogénéit­é de ce NA8005, car il semble vouer un culte envers une restitutio­n dès plus soucieuse à l’établissem­ent juste et naturel des timbres. Loin d’une écoute colorée et flatteuse, cet appareil nous offre une restitutio­n nuancée et délicate. Nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à l’écoute des Concertos pour Violon et Hautbois en D Minor de Bach interprété par le Camerata Köln (DHM Deutsche Harmonia Mundi 16 bits/44 khz) et plus particuliè­rement par Hans Peter Westerman au hautbois. Les timbres des instrument­s de cet orchestre de chambre sont naturels, sans excès, sans brillance ou lumière trop appuyée dans le haut du spectre. Nous sentons une bonne distributi­on dans l’espace de cet orchestre au sein d’une image stéréophon­ique, qui elle aussi se singularis­e par sa sagesse et ses proportion­s très réalistes. Nous pouvons suivre le placement de chaque instrument avec une belle mise en relief sans effet de tassement ou d’écrasement de la scène sonore. La restitutio­n reste toujours fluide et respectueu­se de l’étendue spectrale de chaque instrument. A ce stade, nous pouvons nous demander si devant une telle plénitude, une musique plus remuante allait convenir au NA8005. Et bien, l’écoute quelque peu musclée du groupe de hiphop Insane Clown Posse et son huitième album Shagri-la (Psychopath­ic Records (24 bits/96 khz) nous dévoile un son parfaiteme­nt maîtrisé, même dans les moments les plus « violents ». La basse électrique nous montre toute sa force et son amplitude dans le bas du spectre qu’elle occupe avec fermeté et maintien. Les placements des divers chanteurs (et ils sont nombreux) dans l’espace se font sans projection, avançant ou reculant suivant le travail de l’ingénieur du son. Le Marantz NA8005 sait manifestem­ent se jouer des musiques plus virulentes avec une sorte d’aplomb certain. Ce morceau en Hi-res, par ses différence­s de niveau et de dynamique, pourrait amener à certaines duretés, mais ce n’est nullement le cas avec notre lecteur réseau d’aujourd’hui. Même si nous bénéficion­s d’un beau contraste entre les différents intervenan­ts, tout reste bien placé dans une scène sonore parfaiteme­nt contrôlée.

Conclusion

Avec ce lecteur réseau/dac, Marantz démontre encore une fois que la réussite d’un appareil revêt bien des aspects. Outre sa sonorité mélodieuse et posée, ce NA8005 offre un vrai plaisir quant à sa manipulati­on. Il prendra place dans n’importe quel système tout en tenant son rôle avec sérieux. Que vous soyez à la recherche d’un tuner, d’un convertiss­eur ou d’un lecteur réseau performant, ce NA8005 a tous les arguments pour vous séduire.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? 1200 € ??
1200 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France