RHA Da­camp L

Le Da­camp L1 est le genre de jouet audiophile dont on se de­mande, lors­qu’on n’est pas un ini­tié, ce à quoi il peut bien ser­vir, mais que nous ai­mons bien chez On-mag. Ce pe­tit boî­tier se branche en USB à la sor­tie d’un or­di­na­teur, d’un smart­phone ou d’une

On Magazine - - SOMMAIRE -

En ef­fet, le RHA Da­camp L1 peut se bran­cher in­dif­fé­rem­ment sur un ap­pa­reil PC, Mac, Li­nux, IOS ou An­droid en ana­lo­gique comme en nu­mé­rique par USB ou prise mini-jack op­tique. En sor­tie il peut at­ta­quer un casque ou des écou­teurs aus­si bien en asy­mé­trique (prise mini-jack) qu’en sy­mé­trique (prise mini-xlr à quatre broches). Il peut aus­si être re­lié à une chaîne Hi­fi grâce à sa sor­tie Ligne. Vous voyez que les pos­si­bi­li­tés sont larges. Mais elles ne s’ar­rêtent pas là. La puis­sance de la sor­tie casque va de 300 mw sous 16 Ω à 28 mw sous 300 Ω, tan­dis que l’im­pé­dance de sor­tie est de 2,2 Ω. Ce­la si­gni­fie en clair que le RHA Da­camp L1 peut aus­si bien ali­men­ter de pe­tits écou­teurs très exi­geants de type IEM (In Ear Mo­ni­tor) qu’un gros casque pro à l’im­pé­dance éle­vée ou en­core un mo­dèle or­tho­pla­nar ré­pu­té dif­fi­cile. En­fin en bo­nus, la bat­te­rie du Da­camp, de bonne ca­pa­ci­té (4000 mah), offre une au­to­no­mie de 10 heures et peut vous dé­pan­ner en re­char­geant votre smart­phone.

Tout ce­la ne se­rait pas très utile si le RHA Da­camp n’avait des cir­cuits au­dio de pointe. Et sur ce point, il ne dé­çoit pas non plus. En­fer­mé dans une so­lide et épaisse coque en aluminium, il uti­lise deux ex­cel­lentes puces de conver­sion ESS de la sé­rie Sabre (ES9018K2M) ain­si qu’un am­pli Maxim (Max9722) sur sa sor­tie asy­mé­trique et un am­pli-op NE5532 sur sa sor­tie sy­mé­trique. Il est ain­si com­pa­tible avec les fi­chiers au­dio Hi-res jus­qu’en PCM 32 bits/384 khz et en DSD na­tif jus­qu’en 11,28 MHZ (DSD256).

Sur le ter­rain, le RHA Da­camp est pour com­men­cer un ap­pa­reil audiophile lu­dique puis­qu’il pos­sède un ré­glage de gain à quatre po­si­tions ain­si que des ré­glages de to­na­li­tés pour les graves et les ai­gus qui agissent par pas de 1 db de -3à + 9 db. Ce­la per­met de ré­équi­li­brer la ré­ponse de cer­tains casques ou écou­teurs, ou en­core de l’adap­ter au ni­veau d’écoute. En­suite, et c’est le plus im­por­tant, le RHA Da­camp offre de belles per­for­mances, par­fai­te­ment équi­li­brées. Sa res­ti­tu­tion est na­tu­relle, puis­sante, per­met­tant de te­nir des casques or­tho­pla­nars exi­geants sans au­cun pro­blème. Les dé­tails sont bien ex­plo­rés, mais pas mis en va­leur de fa­çon agres­sive. Le RHA Da­camp pré­fère li­vrer un son mat et ho­mo­gène, tou­jours très propre, dy­na­mique et per­cu­tant, mais sans ex­cès ni co­lo­ra­tion. C’est sé­rieux, mais pas en­nuyeux, car ce pe­tit am­pli-dac de poche laisse par­ler la mu­sique sans im­po­ser sa per­son­na­li­té, en ré­vé­lant à leur juste me­sure toutes les sub­ti­li­tés d’une in­ter­pré­ta­tion, d’un mixage ou d’une prise de son.

550 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.