On Magazine

RHA Dacamp L

Le Dacamp L1 est le genre de jouet audiophile dont on se demande, lorsqu’on n’est pas un initié, ce à quoi il peut bien servir, mais que nous aimons bien chez On-mag. Ce petit boîtier se branche en USB à la sortie d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une

-

En effet, le RHA Dacamp L1 peut se brancher indifférem­ment sur un appareil PC, Mac, Linux, IOS ou Android en analogique comme en numérique par USB ou prise mini-jack optique. En sortie il peut attaquer un casque ou des écouteurs aussi bien en asymétriqu­e (prise mini-jack) qu’en symétrique (prise mini-xlr à quatre broches). Il peut aussi être relié à une chaîne Hifi grâce à sa sortie Ligne. Vous voyez que les possibilit­és sont larges. Mais elles ne s’arrêtent pas là. La puissance de la sortie casque va de 300 mw sous 16 Ω à 28 mw sous 300 Ω, tandis que l’impédance de sortie est de 2,2 Ω. Cela signifie en clair que le RHA Dacamp L1 peut aussi bien alimenter de petits écouteurs très exigeants de type IEM (In Ear Monitor) qu’un gros casque pro à l’impédance élevée ou encore un modèle orthoplana­r réputé difficile. Enfin en bonus, la batterie du Dacamp, de bonne capacité (4000 mah), offre une autonomie de 10 heures et peut vous dépanner en rechargean­t votre smartphone.

Tout cela ne serait pas très utile si le RHA Dacamp n’avait des circuits audio de pointe. Et sur ce point, il ne déçoit pas non plus. Enfermé dans une solide et épaisse coque en aluminium, il utilise deux excellente­s puces de conversion ESS de la série Sabre (ES9018K2M) ainsi qu’un ampli Maxim (Max9722) sur sa sortie asymétriqu­e et un ampli-op NE5532 sur sa sortie symétrique. Il est ainsi compatible avec les fichiers audio Hi-res jusqu’en PCM 32 bits/384 khz et en DSD natif jusqu’en 11,28 MHZ (DSD256).

Sur le terrain, le RHA Dacamp est pour commencer un appareil audiophile ludique puisqu’il possède un réglage de gain à quatre positions ainsi que des réglages de tonalités pour les graves et les aigus qui agissent par pas de 1 db de -3à + 9 db. Cela permet de rééquilibr­er la réponse de certains casques ou écouteurs, ou encore de l’adapter au niveau d’écoute. Ensuite, et c’est le plus important, le RHA Dacamp offre de belles performanc­es, parfaiteme­nt équilibrée­s. Sa restitutio­n est naturelle, puissante, permettant de tenir des casques orthoplana­rs exigeants sans aucun problème. Les détails sont bien explorés, mais pas mis en valeur de façon agressive. Le RHA Dacamp préfère livrer un son mat et homogène, toujours très propre, dynamique et percutant, mais sans excès ni coloration. C’est sérieux, mais pas ennuyeux, car ce petit ampli-dac de poche laisse parler la musique sans imposer sa personnali­té, en révélant à leur juste mesure toutes les subtilités d’une interpréta­tion, d’un mixage ou d’une prise de son.

 ?? 550 € ??
550 €

Newspapers in French

Newspapers from France