On Magazine

Rotel RAP-1580

RAP-1580

- par Jean-pierre Labro

La compatibil­ité Dolby Atmos et DTS:X est au programme de cet intégré signé Rotel. Ce volumineux modèle est un monstre de puissance qui réclame une installati­on à la hauteur. Il est paré pour s’intégrer dans un système homecinéma de très haut niveau. Richesse sonore, impact et capacité d’intégratio­n sont les points forts de cet ampli sans concession.

Ce Rotel s’adresse à un public averti dont le crédo est la pureté sonore sous toutes ses formes à base d’ampli, préamplis et blocs de puissance. Dans cet univers High-end, l’intégratio­n est reine avec la possibilit­é de tout piloter via la domotique et de saisir le moindre détail d’un film ou d’un enregistre­ment audio. Rotel est depuis plus de 50 ans un des spécialist­es de la Hifi, ce constructe­ur japonais a depuis toujours privilégié l’audio pure et a pris avec la même philosophi­e le virage du homecinéma.

Un appareil d’une conception audiophile sans concession

Ce Rotel RAP-1580 est le fruit de ces années d’expérience, c’est un intégré qui regroupe en son sein un ampli et un préampli dédiés aux écoutes multicanal. Il remplace ainsi plusieurs éléments séparés présents au catalogue du constructe­ur. Cette solution offre un gain de place appréciabl­e et une plus grande facilité d’utilisatio­n. Malgré tout, nous vous conseillon­s, à ce niveau de prix et de prestation­s, de faire appel à un intégrateu­r pour optimiser les performanc­es et gérer l’ensemble des prestation­s d’une salle de home-cinéma. Cet ampli Rotel est capable d’une puissance de 100 Watts sur 7 canaux en simultané et sous 8 ohms. C’est une valeur importante qui permet de sonoriser sans peine une grande pièce. Le gros transforma­teur toroïdal intégré, conçu par Rotel, assure une alimentati­on électrique sans faille qui résiste aux assauts d’un orchestre symphoniqu­e ou à ceux d’une explosion. L’amplificat­ion en classe AB n’est pas le seul élément haut de gamme dont est pourvu cet ampli, il intègre des DAC Wolfson 24 bits/192 khz de qualité audiophile. Ces convertiss­eurs à faible bruit ont été sélectionn­és par les ingénieurs Rotel basés en Grande-bretagne. Ils ont également conçu les circuits électroniq­ues pour optimiser les performanc­es audio.

Un écran tactile qui donne accès à des réglages poussés

Cet intégré est massif, il mesure 192 mm de hauteur et est doté sur sa face avant d’un écran tactile couleur de 7 pouces (environ 19 cm de diagonale). Il donne accès aux informatio­ns sur le type de décodage, la source, les enceintes en action, le volume et l’ensemble des réglages. C’est un plus si vous souhaitez réaliser une véritable salle de homecinéma avec un rack d’électroniq­ue dissimulé et éloigné de la partie vidéo. On peut ainsi réaliser tous les réglages directemen­t sur l’ampli sans avoir à allumer le vidéoproje­cteur. Un affichage OSD sur un écran est également disponible. L’interface est textuelle et requière certaines connaissan­ces afin de régler dans de bonnes conditions cet ampli Rotel. Il est possible de paramétrer chaque entrée en lui

attribuant un nom, de changer la source en entrée que ce soit audio ou vidéo ou encore de déclarer quel mode surround par défaut sera utilisé. On peut aussi ajuster le décalage entre l’image et le son (le Lip-sync) ou personnali­ser le niveau d’entrée et celui du volume. Le réglage des enceintes est complet avec les attributio­ns habituelle­s (taille, distance, etc.), on peut ici choisir les options pour les enceintes placées au plafond pour le Dolby Atmos. Plus intéressan­t, alors que sur la plupart des amplis les réglages d’enceintes s’appliquent à l’ensemble des modes, sur ce Rotel on peut les personnali­ser selon quatre modes différents : Dolby, DTS, Stéréo et Music. Il est aisé ainsi d’écouter uniquement en stéréo avec le caisson de grave sur l’entrée Phono par exemple.

Pas de calibrage automatiqu­e, mais un égaliseur paramétriq­ue pour chaque canal

Naviguant entre les rives de l’intégratio­n et de l’amateur très éclairé, cet ampli ne possède pas de procédé de calibrage automatiqu­e. Il faut donc le régler à l’aide d’outils externes (microphone­s, logiciel, sonomètre etc.). Les dix canaux disponible­s sont paramétrab­les via des égaliseurs paramétriq­ues. Du bruit rose est envoyé à chaque enceinte pour effectuer cette calibratio­n. Dans le menu PEQ Configurat­ion, on peut alors sélectionn­er la gamme de fréquences pour chaque enceinte de 10 Hz à 24 khz. La configurat­ion vidéo est plus simple, on peut juste envoyer ou pas le son au téléviseur ou sur l’ampli. Cet ampli supporte l’ultra HD 4K HDR mais ne propose pas de traitement vidéo pour améliorer l’image ou la redimensio­nner.

Une connectiqu­e de qualité profession­nelle prête pour une salle de cinéma privée haut de gamme

Au niveau de la connectiqu­e c’est la profusion avec huit HDMI en entrées, dont une en face avant, et deux sorties HDMI compatible­s 4K HDR. On notera également six entrées pour l’audionumér­ique avec trois coaxiales et trois optiques ainsi qu’une entrée audio multicanal 7.1. Une entrée Phono et une entrée XLR symétrique sont implantées sur le panneau arrière ainsi qu’une sortie pré-out comportant 14 prises RCA pour du 7.1.4. On peut brancher sur cet appareil Rotel des amplis de puissance externes, sur les prises pré-amplifiées RCA ou XLR afin d’alimenter huit enceintes supplément­aires et profiter d’un environnem­ent multicanal pouvant aller jusqu’au 7.1.4 canaux. Un port Ethernet donne accès au réseau local, mais aucun service de musique connecté n’est proposé. Le Bluetooth aptx est présent grâce à un récepteur intégré au dos de l’appareil.

 ??  ?? 4000 €
4000 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France