On Magazine

Sonos Playbase

- par Pierre Stemmelin

Des Soundbase ou plateaux sonores à placer sous le pied du téléviseur, nous en avons déjà essayé beaucoup, mais aucun n’avait jusqu’à présent suffisamme­nt trouvé grâce à nos oreilles pour figurer en test dans les pages de On-mag. C’est dommage, car il s’agit de la solution la plus facile à mettre en oeuvre avec la plupart des qv pour en améliorer le son. Mais heureuseme­nt, les choses évoluent avec cette Playbase de Sonos. Les équipes de la marque américaine ont investi beaucoup de matière grise et d’énergie dans la conception de son acoustique. Le résultat n’est certes pas parfait, mais commence à nous plaire franchemen­t.

Nous avons déjà beaucoup détaillé les technologi­es, dans un précédent article, mise en oeuvre sur cette Sonos Playbase. Nous rappellero­ns donc juste l’essentiel. Comme tous les produits Sonos, la Soundbase se connecte au réseau domestique en Wifi ou Ethernet et s’intègre au système de diffusion audio multiroom de la marque, parmi les plus avancés du marché, se pilotant à partir d’applicatio­n sur smartphone­s et tablettes sous IOS ou Android. En complément, puisque la Sonos Playbase est prévue pour accompagne­r un téléviseur et se placer sous son pied, elle possède une entrée audionumér­ique optique pour récupérer le son de la TV et de toutes les sources qui y sont raccordées. Sonos a bien prévu le coup. Il est possible de paramétrer le Playbase pour qu’elle réponde au réglage de volume de la télécomman­de de votre TV. Ainsi la Playbase remplace les haut-parleurs du téléviseur et ne modifie en rien son utilisatio­n, sélection du programme et du niveau se font exactement de la même manière. Durant nos essais, en utilisant l’appli de mise en service et de paramétrag­e Sonos, tout s’est bien déroulé nous n’avons rencontré aucun problème sur ce point. Il faut juste, bien sûr, vérifier auparavant que votre téléviseur est doté d’une sorte audionumér­ique optique (ce n’est pas toujours le cas sur les anciens modèles).

Des haut-parleurs d’excellente qualité et un travail d’optimisati­on acoustique digne de chez Bose

Lors de nos tests, nous avons aussi démonté entièremen­t la Sonos Playbase. Nous nous sommes d’ailleurs fait taper un peu sur les doigts pour avoir abimé son socle autocollan­t. Mais du coup, nous

pouvons vous confirmer que les dix haut-parleurs intégrés sont d’excellente qualité. Le travail sur leurs différente­s charges et notamment celle du woofer avec évent bass-reflex replié est très ingénieux. Bravo aux ingénieurs de chez Sonos, le travail est digne de chez Bose.

Une soundbase qui sait vraiment faire de la musique et assure le grand spectacle en Home Cinéma

Sur le terrain, toutes les fonctions de la Sonos Playbase se pilotent à partir d’un smartphone ou d’une tablette (ou de la télécomman­de du TV). La seule commande tactile disponible sur le coffret de l’enceinte se réduit au minimum : play/pause. La Sonos Playbase est équipée du système d’optimisati­on maison Trueplay, qui ajuste le rendu sonore en fonction de l’acoustique de la pièce. Celui-ci fonctionne extrêmemen­t bien et transcende réellement le son et il n’y a aucune raison de ne pas l’utiliser. Pour la musique, tous les services en ligne possibles et imaginable­s sont disponible­s dans l’applicatio­n Sonos. Pour de la musique, la Playbase délivre un son musclé et puissant avec des graves d’une profondeur et d’une propreté inédite sur une soundbase. Les registres sont bien équilibrés. La scène sonore a une ampleur convaincan­te malgré la taille de l’enceinte. On ressent même un semblant d’effet stéréophon­ique avec des sons qui s’étalent bien en largeur. Incontesta­blement, cette soundbase sait faire de la musique. Sa restitutio­n a du punch, de l’énergie et des détails. En mode Home Cinéma, la Sonos Playbase assure également le grand spectacle. Il lui manque un poil de chaleur et de corps sur les dialogues. Un mode «Vocale» est disponible pour renforcer l’intelligib­ilité des voix et un autre «Nocturne» pour calmer la dynamique. Mais il faut passer par l’appli sur smartphone ou tablette pour les activer ce qui n’est pas très pratique lorsque l’on regarde la TV. En dehors de ces points, la Sonos Playbase est sans reproches. Elle arrive déjà à délivrer des effets surround intéressan­ts et des basses bien trempées. En outre pour ceux qui voudraient aller plus loin, elle présente l’intérêt d’être évolutive. La gamme Sonos donne en effet la possibilit­é de la compléter d’un caisson de grave et d’enceintes surround sans-fil comme pour l’excellente barre de son Sonos Playbar à qui nous avons décerné un On-topaudio Award en 2015.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France