On Magazine

Nad T758 V3

T758 v3

- par Jean-pierre Labro

Cet intégré Home Cinéma signé NAD est une évolution du T758, cette version 3 lui remet un coup de jeune ! Les dernières innovation­s sont présentes comme le Dolby Atmos, la calibratio­n Dirac Live et le support de la vidéo Ultra HD 4K. L’audio n’est pas oublié avec une approche Hifi du son.

Les amplis audio-vidéo NAD sont réputés pour leur qualité sonore aussi bien en Hifi qu’en homecinéma. La marque, à l’origine Britanniqu­e, mais désormais canadienne, ne cherche pas à tout prix l’intégratio­n des dernières fonctions, pas toujours indispensa­bles, pour épater la galerie. On est ici en face d’un modèle qui prend son temps et ne retient que ce qui peut satisfaire les tympans des auditeurs.

De vrais Watts et des modules évolutifs

Cet ampli est un 7 x 60 watts sous 8 ohms, comme souvent sur le papier on est loin des 7 x 165 W revendiqué­s par des marques asiatiques, mais ces «modestes» watts sont mesurés tous canaux en service (et non avec un seul en fonction). Ils peuvent donc remplir avec force et vivacité les mètres carrés d’un grand salon. La puissance atteint en effet 137 watts en dynamique par canal sous 8 ohms et monte à 237 watts sous 4 ohms ! La volonté de NAD est de proposer un produit simple, mais performant. Le T758 V3 a été conçu pour évoluer dans le temps, pour cela le constructe­ur l’a doté de cartes vidéos et audio intégrées sur des modules facilement remplaçabl­es. Cette architectu­re MDC (Modular Design Constructi­on) permet ainsi de faire de futures mises à niveau technologi­ques sans avoir à racheter un ampli. Cette conception ouverte est unique à ce niveau de prix et a d’ailleurs remporté un Red Dot Design Awards. Cette version 3 introduit le Dolby Atmos, mais le DTS:X n’est pas pris en charge pour le moment. L’audio 3D pourra être écoutée jusqu’en 7.1.4 en ajoutant à des blocs de puissance externe via les quatre sorties supplément­aires préamplifi­ées présentes au dos de l’appareil.

La vidéo 4K prise en charge et le choix entre deux modes de calibrages acoustique­s automatiqu­es

Parmi les nouveautés, la vidéo Ultra HD 4K est désormais prise en compte, mais sans upscalling. C’est un parti-pris revendiqué par NAD, afin de ne pas rajouter un traitement vidéo souvent moins bon que celui d’un téléviseur. Ce NAD T758 V3 ne convertit donc pas le signal entrant et le laisse tel quel. La grande nouveauté est l’intégratio­n du système de calibrage Dirac Live que l’on retrouve de plus en plus sur des amplis haut de gamme et audiophile. Cette optimisati­on des performanc­es repose sur un logiciel, il faut donc utiliser un PC, et cette séquence réclame du temps et de la logique. Le jeu en vaut la

chandelle car au final les correction­s de l’acoustique de la pièce d’écoute sont plus fines et précises qu’avec les procédés habituels de calibratio­n. L’image sonore y gagne en immersion et en précision des effets Atmos notamment. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette procédure, un système baptisé Speaker IQ intégré directemen­t au T758 V3 est aussi disponible. Le résultat est moins qualitatif, mais les écoutes gagnent déjà en relief avec son apport.

Connectiqu­e et multiroom BLUOS

Si la connectiqu­e n’est pas la plus abondante du marché, elle permet de faire face à de nombreux cas de figure avec par exemple des sorties préamplifi­ées. On regrettera l’absence d’entrée Phono et un nombre limité de HDMI. Nad livre avec son ampli un module USB BLUOS, cela permet de diffuser de l’audio HD (24 bits/192 khz), de se connecter à son smartphone ou encore d’utiliser le T758 V3 en mode multiroom. Si vous possédez des enceintes connectées Bluesound, vous pourrez alors sonoriser l’ensemble des pièces d’une maison. Une applicatio­n BLUOS (IOS) est disponible pour ce service ainsi qu’une autre applicatio­n NAD (IOS) pour le contrôle et la configurat­ion de l’ampli. La télécomman­de reste basique et peu ergonomiqu­e. L’interface utilisateu­r donne accès à de nombreux réglages, c’est logique et simple et chaque source peut être personnali­sée, renommée et les paramètres utilisés mis en mémoire.

À l’écoute sensations garanties

Nos écoutes avec notre matériel de test habituel révèlent en audio pure une belle enveloppe sonore. Transparen­ce, puissance et dynamique sont clairement au rendez-vous, les interpréta­tions sont chaleureus­es et vivantes et la scène sonore est profonde avec de multiples détails. C’est aussi remarquabl­e en home-cinéma, en 7.1 ou Dolby Atmos cet ampli sait faire jouer ses watts au bon moment avec des basses soutenues et profondes et des effets surround particuliè­rement enveloppan­ts. Les ambiances peuvent être feutrées et l’instant d’après cet ampli déploie un tempéramen­t de feu. Un intégré audio-vidéo qui ne laisse pas indifféren­t !

 ??  ?? 1700 €
1700 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France