On Magazine

AMPLIS CASQUE

Sugden HA 4

- par Pierre-yves Maton

Chez ce fabricant britanniqu­e, ce HA-4 fait partie intégrante de la série Masterclas­s, c’est-à-dire la plus aboutie. Cet ampli casque côtoie un étage phono du même acabit, un modèle fait avec un soin inégalé, et surtout un intégré Hifi en pure Classe A, A21SE, qui nous a déjà conquis lors d’un précédent test. Cet HA 4 va-t-il encore une fois faire chavirer nos coeurs ? La réponse suit.

Contrairem­ent à beaucoup de marques, Sugden joue sur la continuité et ne s’éparpille pas dans toutes les directions avec une foison d’appareils. Les ingénieurs de cette firme semblent concentrer tous leurs efforts sur trois gammes d’électronni­ques : A21, Masterclas­s et Sapphire, la plus haut de gamme. La seconde est très complète avec un lecteur CD, un intégré, trois blocs de puissance dont deux stéréophon­iques et un bloc mono, notre ampli casque d’aujourd’hui que complète un étage phono, un Dac et un préamplifi­cateur dont une partie de sa technologi­e est reprise dans le HA 4 notamment l’étage de gain, qui comme d’habitude chez Sugden fonctionne en pure Classe A. Nous vous avons dit tout le bien que nous pensions de l’intégré A21SE dans notre dernier guide Hifi, la question est de savoir si ce HA 4 est de la même veine.

Une constante dans l’esthétique et un équipement un peu minimalist­e

Au premier coup d’oeil, et en le sortant de son emballage, le Sugden Masterclas­s HA 4 partage exactement la même ligne esthétique que les autres électroniq­ues de chez Sugden. Le châssis est sobre et classieux avec une face avant d’un centimètre d’épaisseur qui rejoint tout le coffret, fait en panneaux d’aluminium massif. Cette face avant ne contient que l’essentiel avec une sortie casque sur jack 6.35 mm (deux aurait été sympa) qui est en miroir avec le sélecteur d’entrée situé à l’opposé. Une LED bleue «Power» s’allume dès le HA 4 mis en fonction, idem pour l’utilisatio­n de l’entrée symétrique. En effet, le HA 4 accepte deux entrées analogique­s, l’une symétrique, l’autre asymétriqu­e (bien utile pour des câbles de modulation de grande longueur). En outre, une sortie transforme cet appareil en véritable préamplifi­cateur haut de gamme, grâce à une interne dite «VCV» sur laquelle nous allons revenir. La mise en fonction se situe sur la face arrière au côté d’une prise IEC standard. Un câble secteur standard est fourni d’origine, les vrais puristes auront vite fait d’essayer un modèle plus performant, un Nordost par exemple se comporte très bien avec cet ampli casque. Nous avons fait l’essai et il a été concluant.

Un étage préampli de haute qualité et un circuit de puissance en pure classe A, comme Sugden en a le secret : de quoi satisfaire deux types d’audiophile­s

Sous le capot, nul doute qu’il s’agit bien d’un Sugden. Tous les composants sont montés sur une seule et même carte en verre époxy avec des pistes plaquées or. Les câbles de raccordeme­nt internes sont faits à partir de conducteur­s argent avec isolant Teflon. Ce sont les mêmes que nous retrouvons habituelle­ment sur les électroniq­ues audio High End Goldmund par exemple. Alors que la commutatio­n des entrées s’effectue par des relais électromag­nétiques Reptol, le volume est confié à un potentiomè­tre Alps de belle facture. Le courant est traité par un transforma­teur torique Novatel de 43 VA, suivi d’un circuit de redresseme­nt et de filtrage classique à base de transistor­s et de plusieurs condensate­urs Samwha. Le premier étage de gain reprend la technologi­e VCV (Voltage Current Voltage) comme sur les préamplis de la marque. Ce procédé adopte, dissimulés sous de petits radiateurs, deux circuits intégrés par canal pour offrir un gain suffisant aux étages de sortie qui suivent. Ces derniers comprennen­t un push-pull de transistor­s complément­aires Mosfet Internatio­nnal Rectifier, IRF1520 et IRF19520 par canal. Les deux étages sont, bien entendu, polarisés en Classe A et dépourvus de contre-réaction comme nous pouvons nous y attendre chez Sugden. Rappelons juste que cette firme toute britanniqu­e et à travers son créateur James E Sugden est, en quelque sorte, l’inventrice de cette Classe d’amplificat­ion qui, à part consommer beaucoup de courant, a aussi beaucoup d’avantages musicaux en matière de timbre comme de dynamique. La retrouver pour un ampli casque est donc un très bon signe. C’est particuliè­rement bien adapté (car un ampli casque consomme beaucoup moins).

À l’écoute : nous sommes encore totalement sous le charme de la classe A signée Sugden

Contrairem­ent aux amplis Hifi pour enceintes acoustique­s, parmi lesquels les modèles en pure Classe A ne sont pas légion, ceux destinés à alimenter des casques audio et choisissan­t la classe A sont beaucoup plus répandus. Le Sugden Masterclas­s HA 4 se bagarre donc avec beaucoup de concurrent­s dont certains associent même le doux son des tubes, en général, pour leurs étages d’entrée. Malgré cela, nous sommes, immédiatem­ent et une fois de plus, tombés sous le charme. Sugden HA 4 a la même souplesse d’écoute, le même soyeux dans le haut du spectre avec une excellente cohérence et une sorte de joie communicat­ive que l’intégré Sugden A21SE à qui nous avons décerné un On-topaudio Gold Award en 2017. Les timbres sont beaux, naturels et dénotent une parfaite homogénéit­é de toute la bande passante. Le médium, sans tomber dans un côté charnu ou souffrant d’embonpoint fait parfaiteme­nt le lien avec un bas vif et un haut du spectre lumineux. En se délectant de l’oeuvre de G. F. Handel, «Ode For St Cecilia’s Day», jouée par l’orchestre Musica Fiorita et dirigé par Danila Dolci, nous nous rendons compte de la délicatess­e de cet ampli comme le soin qu’il met à reproduire toute la richesse harmonique supérieure de chaque instrument comme de chaque voix. Le Sugden HA 4 donne, en effet, toute la dimension spectrale, la rapidité d’exécution du violon joué par Marco Lo Cicero, qui est suivi du violoncell­e de Daniel Rosin et de

l’alto de Lola Fernandez. Comme nous l’avons déjà évoqué, le son est lumineux, mais pas coloré. Le Sugden HA 4 ne dénature pas le message, au contraire, il le sublime. Cet ampli est prodigieux quant à l’attaque des notes et leur finalisati­on dans un espace sonore bien matérialis­é. Dès l’introducti­on, nous parvenons, en une fraction de seconde à parfaiteme­nt entendre le son de la salle du concert qui ne nous apparaît pas comme immense, mais de taille raisonnabl­e. C’est enlevé, joyeux, et léger à la fois. Le son est rapide et la scène sonore convaincan­te. Mais toutes ses qualités sur de la musique moderne, vont-elles également trouver autant grâce à nos sens ? Le tout dernier disque du compositeu­r électro Rone, «Down for the Cause», passe très bien. Même s’il s’agit que d’instrument­s électroniq­ues, le Sugden HA 4 sait leur donner visage humain en leur prodiguant un surplus de détails qui les sortent d’une monotonie électroniq­ue. Le bas du spectre est assez dégraissé et sait se tenir. Nous imaginons qu’avec ce style de musique, certains souhaitero­nt plus de niveau dans ce registre, un bas plus affriolant, mais un Sugden reste un Sugden. Le disque de Mc Solaar, «Géopolitiq­ue», nous apprend que le HA 4 en a sous le capot. Nous pouvons écouter à très fort niveau sans qu’aucune gêne ne vienne perturber la restitutio­n. Cet aspect dégraissé dans le bas (tout en étant très rapide) fait la place de tous les autres instrument­s, dont des cloches ou des cuivres du morceau «Géopolitiq­ue». La voix de Mc Solaar est d’une excellente présence, avec un positionne­ment entre les oreilles que rompent des coeurs placés à droite et à gauche. Le Sugden HA 4 se laisse écouter en distillant énormément de plaisir et pas seulement d’entendre plein de détails, mais comme une source de plaisir sans fin.

Conclusion

Nous nous y attendions quelque peu, le Sugden Masterclas­s HA 4 est un sacré charmeur tout en étant d’une exactitude sans faille. Il conviendra à la totalité des casques audio par son caractère neutre, mais surtout par sa qualité de timbre. De plus, sa réserve de puissance nous laisse à penser que même les casques à moyenne ou haute impédance seront aux anges avec ce superbe ampli. Un incontourn­able de l’ampli casque, toutes catégories confondues.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France