On Magazine

Marantz ND8006

- Alban Amouroux

Le jarantz NDU00S reprend le design cher à la marque avec deux grandes zones lisses en façade qui entourent boutons et écran. jalgré son encombreme­nt relativeme­nt important équivalent à un bel amplificat­eur Hifi, le ND8006 n’est qu’un streamer. Mais pas n’importe quel streamer puisqu’il intègre de multiples fonctions dont un lecteur CD ainsi qu’un DAC complet avec entrée USB asynchrone. Sa sortie Ligne variable peut même le laisser jouer le rôle de préamplifi­cateur. Présentati­on haut de gamme, afficheur détaillé, mais façade dépouillée

Le Marantz ND8006 est en effet aussi imposant qu’un amplificat­eur. Un meuble Hifi ou une grande étagère sera nécessaire pour l’accueillir. Il accuse tout de même 8 kg sur la balance. La présentati­on et la finition n’appellent aucune critique. Lorsque l’on tourne l’appareil, la visserie en cuivre donne un petit aspect haut de gamme, même si le châssis n’est pas en cuivre. Une plaque de rigidifica­tion du châssis de 1,5 mm d’épaisseur a tout de même été ajoutée. Puisqu’on s’est arrêté sur la face arrière, détaillons la connectiqu­e du Marantz ND8006. Il y a quatre entrées numériques : deux optiques, une coaxiale et une USB asynchrone. On a ensuite quatre sorties : une numérique optique, une numérique coaxiale et deux analogique­s stéréo sur fiches RCA. Marantz laisse en effet le choix entre une sortie fixe et une sortie à niveau variable. Les deux sont distinctes alors que cela passe souvent par un commutateu­r ou une ligne dans le menu de configurat­ion. La sortie variable ayant autant d’importance que la fixe, Marantz nous invite clairement à étudier la possibilit­é de la préamplifi­cation en reliant directemen­t un amplificat­eur de puissance. Ce tableau est complété par les antennes Wifi et Bluetooth, la connexion réseau RJ45 et même une prise RS232 pour un pilotage intégral via un contrôleur Crestron, Control4, URC, RTI, etc. La face avant est donc plutôt dépouillée quand on connaît toutes les fonctions. Le grand écran multipoint­s est surmonté du tiroir de lecture des CD. Il y a ensuite un pavé multidirec­tionnel sur la gauche, un autre sur la droite, quelques boutons complément­aires, une prise USB et la prise casque avec son potentiomè­tre de volume dédié. Et c’est là que l’on se dit qu’il manque un petit quelque

chose. Le ND8006 peut être utilisé aussi bien en lecteur qu’en préampli. Dans ce dernier cas, le volume est variable, mais il n’y a malheureus­ement aucune commande ni potentiomè­tre en façade. Il faut se rabattre sur la télécomman­de. Les touches de volume de cette dernière servent initialeme­nt à un éventuel amplificat­eur intégré Marantz. Pour s’en servir avec le ND8006, un petit paramétrag­e est nécessaire. Lorsque l’on modifie le volume, son niveau s’affiche quelques secondes sur l’écran pour le confirmer. L’autre façon de contrôler le volume, c’est bien évidemment via l’applicatio­n mobile Heos qui permet de piloter de concert d’autres produits Marantz et Denon en multiroom.

Un appareil Hifi qui se pilote comme un appareil multiroom Heos

C’est à travers cette applicatio­n mobile que l’on sélectionn­e sa musique plus efficaceme­nt que depuis l’écran en façade. Cela reste tout à fait possible, mais de façon moins pratique et moins ludique. L’écran est par ailleurs monochrome, il ne sait pas afficher les jaquettes par exemple. Toute la procédure de configurat­ion passe par cette app Heos. Le ND8006 joue le rôle d’un lecteur multiroom pouvant envoyer sa musique vers d’autres zones ou recevoir celle venant d’autres sources. Le lecteur CD peut par exemple être écouté dans une autre pièce. À son sujet d’ailleurs, j’ai apprécié le fonctionne­ment ultra silencieux, ce qui n’était pas le cas de l’amplificat­eur/streamer tout-en-un Naim Uniti Star testé récemment, pourtant 2,5 fois plus cher. Mais j’aurais aussi aimé qu’il récupère les informatio­ns par le web pour afficher le nom de l’album, l’artiste et le titre en cours d’écoute. Les autres sources sont plus classiques, ce sont les mêmes que l’on retrouve sur tous les appareils connectés Heos : Deezer, Spotify, Tidal, Tunein (webradios), Soundcloud, serveur réseau (NAS), etc. Il y a ensuite les entrées numériques qui acceptent du 24 bits/192 khz. L’entrée USB asynchrone monte elle jusqu’à 384 khz et sait lire le DSD256 (en DOP). La conversion numérique/analogique repose sur une puce ESS Sabre ES9016 assez réputée en ce moment dans le domaine audiophile et Hifi haut de gamme.

Des composants audiophile­s et une alimentati­on digne d’un petit ampli Hifi

Sous le capot, la constructi­on du Marantz ND8006 est typique d’un appareil audiophile déjà relativeme­nt haut de gamme. C’est techniquem­ent une très belle bête avec des circuits très propres et soignés. Outre le châssis bien rigide et amorti comme nous l’avons mentionné précédemme­nt, on remarque l’alimentati­on digne d’un petit ampli intégré Hifi, ce qui explique le poids du ND8006. Cette alimentati­on s’appuie sur un gros transforma­teur toroïdal blindé afin de minimiser les

rayonnemen­ts et bruits parasites. Il est accompagné de deux condensate­urs de filtrage de forte valeur (modèles Nichikon de 3300 µf sous 63 V chacun). La mécanique de lecture des CD, en position centrale, dispose d’un portique à structure en nid d’abeille. Les étages numériques sont cadencés par deux horloges, l’une pour les fréquences multiples de 44,1 KHZ et l’autre de 48 KHZ, de manière à réduire les phénomènes de jitter. Dans le même esprit, l’entrée USB Audio utilise un récepteur asynchrone Xmos. Les étages de sortie analogique, pour la prise casque et les bornes RCA, sont quant à eux en composants discrets, triés sur le volet, basés sur des modules de circuits HDAM-SA2 propres à Marantz et qui font la réputation de musicalité de ses produits.

Une écoute douce et détaillée, linéaire de bas en haut

L’écoute vient confirmer l’excellente facture de la section convertiss­eur, aussi bien pour les entrées optique et coaxiale que pour l’entrée USB. L’ambiance est parfaiteme­nt bien restituée avec plein de microdétai­ls qui donnent toutes les informatio­ns sur la taille de la salle dans laquelle le live a été enregistré. Il y a un bel étagement des plans devant et derrière les enceintes. L’aigu file justement sans trop en faire. C’est précis et juste. Il n’y a pas cette sur-définition qui peut être fatigante à la longue. Juste ce qu’il faut pour restituer toutes les micro-informatio­ns. Les voix ont du poids et de la présence, mais je trouve qu’il manque un soupçon de détachemen­t dans le médium/bas-médium. Les voix pourraient être un peu plus détourées et détachées du reste pour paraître encore plus réelles, comme si le chanteur ou la chanteuse se trouvait dans la pièce. Le grave et le haut-grave sont détaillés et précis, les petites percussion­s passent très bien, sans être écrasées par le reste du message. Les informatio­ns dans l’infra-grave sont bien présentes, les enceintes à l’encombreme­nt conséquent, ou les caissons de basse utilisés en Hifi devraient apprécier.

En conclusion : un streamer/cd/ préamplifi­cateur capable de s’insérer dans toute installati­on haut de gamme

Le Marantz ND8006 est parfait pour un tout-enun ouvert à toutes les sources numériques auquel on a juste à ajouter un ampli. Il peut bien sûr être utilisé en source uniquement. Ce sera sûrement sa destinatio­n chez la plupart des utilisateu­rs. Le nombre d’entrées, le lecteur CD, le multiroom Heos, la signature sonore et la qualité de fabricatio­n haut de gamme en font un élément de choix pour qui veut simplifier son système sans faire de concession sur les performanc­es. Il ne manque plus qu’un petit contrôle du volume physique en façade dans le cas d’une utilisatio­n en mode préampli, et le Marantz ND8006 toucherait la perfection.

 ??  ?? 1300 €
1300 €
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France