On Magazine

Sangean Revery R4

- Alban Amouroux

On parle encore peu des postes de radio Internet dans le monde de l’audio alors que de nombreux acteurs sont très actifs dans le domaine. Ils sont pourtant aussi bien équipés que les enceintes connectées actuelleme­nt très à la mode. Voire mieux, avec la présence d’un tuner FM ou DAB qui offre un accès direct à la musique, même lorsque la connexion au réseau est coupée. Mais surtout, contrairem­ent aux enceintes connectées, les postes de radio Internet sont autonomes, car équipés d’un écran et de boutons qui permettent de se passer d’un smartphone. Le poste Sangean Revery R4 (WFS-58) est le digne représenta­nt de cette catégorie, avec d’autres fonctionna­lités bien pratiques que nous allons découvrir. Un écran couleur et des boutons pour un fonctionne­ment sans smartphone

Le Sangean R4 présente un format vertical assez proche des petites enceintes sans fil actuelles, mais légèrement supérieur avec près de 24 centimètre­s de haut. La grille en métal protège l’unique hautparleu­r large bande. Juste au-dessus, un pan coupé accueille un écran couleur de 5 par 3,8 centimètre­s. Dix touches de fonction prennent place sur la face supérieure, où se trouve également l’antenne dépliable pour la radio. Tournons l’enceinte pour découvrir la poignée qui permet de déplacer l’enceinte. La connectiqu­e à l’arrière se résume à une entrée auxiliaire et une sortie casque sur prises mini-jack. Il y a également un commutateu­r pour passer l’enceinte en stéréo si vous l’utilisez par paire. Et il y en a encore en dessous la trappe pour les six piles, qui peuvent être au choix des rechargeab­les (NIMH) ou des alcalines classiques. Avec les piles insérées, la R4 pèse 1,6 kg. Par ailleurs, si vous insérez des piles rechargeab­les, l’enceinte fait office de chargeur dès qu’elle est reliée au courant.

Accès aux radios hertzienne­s, mais aussi à Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal...

L’installati­on s’effectue très simplement en utilisant seulement l’écran et les boutons juste au-dessus. La première étape consiste à connecter l’enceinte au réseau Wifi. Ensuite, l’enceinte est opérationn­elle. L’écran d’accueil affiche les différente­s sources : les radios internet, les services de musique sur abonnement, les serveurs du réseau local (NAS), la radio, le Bluetooth et l’entrée auxiliaire mini-jack. Les services musicaux sont au nombre de cinq : Napster, Deezer, Qobuz, Tidal et Spotify. Bien sûr, il faudra entrer les informatio­ns de son compte pour profiter d’un ou de plusieurs de ces services. Pour naviguer dans les menus et les différents choix, il faut utiliser les touches, pas toujours aussi simples qu’elles en ont l’air. Elles sont à double fonction pour certaines, ce qui passe encore. Mais comme elles sont organisées sur deux lignes, il manque une croix multidirec­tionnelle qui aurait été bien plus pratique. Malgré tout, la combinaiso­n de ces touches et de l’écran permet absolument de tout faire : passer d’une source à l’autre, lancer une playlist, changer de webradio, rechercher un artiste ou un morceau précis... L’écran est hyper informatif avec même l’affichage des jaquettes. Il y a également la possibilit­é d’afficher l’état de la mémoire tampon pour vérifier qu’il n’y a pas de problème de connectivi­té. On retrouve aussi l’état de recharge des piles affiché en permanence. Enfin, comme sur les radio-réveils et autres postes à l’ancienne, ce poste tout ce qu’il y a de plus moderne est équipé d’une alarme et d’un mode veille. On peut donc se passer de smartphone et de tablette, même si une applicatio­n de pilotage existe. Elle s’appelle Undok et donne accès à

peu près aux mêmes fonctions que l’écran, mais présentées complèteme­nt différemme­nt. Pour rechercher de la musique dans de longues listes de morceaux et créer des playlists, c’est toutefois plus simple et plus rapide. Undok permet d’accéder à plusieurs postes de radio Internet simultaném­ent pour faire du multiroom facilement, sachant qu’undok est compatible avec les postes d’autres fabricants comme ceux de Roberts ou Block par exemple.

Un son toujours très clair pour une utilisatio­n dans toutes les situations

Rappelons que le poste Sangean R4 n’est doté que d’un seul haut-parleur large bande qui doit donc reproduire la totalité du spectre. Dans ce cas précis, les extrêmes sont écourtés, ce qui se vérifie à l’écoute. Il n’y a ni l’impact ni la brillance d’une Sonos Play One. C’est bien plus sage et en même temps beaucoup plus passe-partout. C’est idéal sur tous types de sources et de musiques, pour de longues heures d’écoutes sans aucune fatigue et avec toujours une excellente intelligib­ilité. On peut aussi pousser le volume sans problème si nécessaire, malgré les seulement 10 watts de puissance, finalement bien suffisants. C’est particuliè­rement utile à l’extérieur pour procurer là encore un rendu sonore clair et propre, sur la terrasse ou dans le jardin par exemple. La tenue en puissance est à ce titre excellente. Si l’on écoute des morceaux plutôt chargés en basse, on veillera à choisir dans la partie égalisatio­n un mode qui réduit ces fréquences pour conserver la clarté et éviter le talonnemen­t dans le grave.

En conclusion : un poste de radio équivalent à une enceinte sans fil, en plus complet

Le poste de radio Internet Sangean R4 est synonyme de compromis réussi. Il possède de multiples fonctions audio, l’accès aux quatre services audio sur abonnement les plus courants, la lecture UPNP/DLNA. Il est doublement autonome grâce à son écran et ses boutons qui éliminent la nécessité d’utiliser un smartphone, et à son fonctionne­ment sur batterie. J’ai d’ailleurs réussi à tenir 6 h 30 en écoute Wifi continue, ce qui est tout à fait satisfaisa­nt. Côté son, on est loin de la haute-fidélité, ce n’est pas ce qu’on lui demande de toute façon. Mais là aussi, le compromis est une réussite. Le rendu est toujours clair et net, et la tenue en puissance est largement suffisante pour pouvoir sonoriser une grande terrasse ou un beau morceau de jardin. Le tout en fonctionna­nt sur piles. Il suffit le soir de le rebrancher sur une prise pour le recharger pour le lendemain, tout en profitant de la musique dans le salon. Pour aller plus loin, il est toujours possible d’utiliser le poste R4 en stéréo en ajoutant un second exemplaire. Il est prévu pour cela grâce au commutateu­r à l’arrière. Alors, enceinte sans fil ou poste de radio Internet ? Le Sangean R4 prouve que cette seconde catégorie a de beaux arguments pour se battre.

 ?? 280 € ??
280 €
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France