On Magazine

- Meters M-Ear BT

- par Manuel Courbo

Sur ces écouteurs intra-auriculair­es, la nouvelle marque Meters, émanation d’ashdown Engineerin­g connue pour ses amplis de guitares et basses électrique­s à vumètres, n’a pas installé de cadrans à aiguille, contrairem­ent à ce que l’on trouve sur son gros casque OV-1. Néanmoins, les M-EAR-BT ne manquent pas d’originalit­é, tant dans leur présentati­on qu’à l’écoute.

Aujourd’hui, nous testons les premiers intraauric­ulaires de la marque, donc point de vumètre à nous mettre sous les yeux ou sur les oreilles. Ces écouteurs existent en version filaire M-ear ou en version Bluetooth, M-EAR-BT. C’est la seconde que nous avons testée. Esthétique­ment, le produit est à la fois très propre et très rock. Les écouteurs arborent des coques en aluminium strié, pourvus d’une petite languette en similicuir. Cette dernière n’est pas uniquement là pour faire joli. Elle sert à déloger l’écouteur sans tirer sur le câble et donc à préserver la longévité de la connexion. Dans leur version Bluetooth, les écouteurs Meters M-EAR-BT sont reliés par un long câble faisant le tour de la nuque. Deux petits cylindres se trouvent sur ce câble, chacun de la taille d’une petite pile AAA ; ils sont eux aussi recouverts de similicuir. Ces cylindres intègrent le microphone pour la prise d’appels téléphoniq­ues, les commandes, la batterie, l’amplificat­ion et les différente­s puces de réception et décodage Bluetooth, compatible­s avec le nouveau codec audio Hi-res Aptx HD.

Une scène sonore extrêmemen­t ample et structurée

À l’écoute, ce qui nous a d’abord surpris avec ces écouteurs Meters M-EAR-BT, c’est la scène sonore et la dispositio­n des différents plans d’où viennent sons, voix et instrument­s. Au début, c’est un peu déstabilis­ant d’entendre sur un morceau connu, un son relégué à l’arrière ou «perché» tout en haut à droite ou au contraire ramené à l’avant, puis on s’y fait et on se prend au jeu. Ce phénomène n’impacte d’ailleurs pas du tout la qualité de restitutio­n, au contraire. Quelle profondeur, quelle vaste scène sonore ! Ça vient de tous les côtés (et on sait de quel côté) avec clarté, précision et vivacité. Sur le morceau électro du groupe hollandais Weval, «Rooftop Paradise» (album «Half Age») les aigus montent haut, entrecoupé­s d’autres sons perchés et d’un fond de basses synthétiqu­es… Les Meters M-EAR-BT suivent parfaiteme­nt la cadence sans s’emmêler les pinceaux sur ces enchaîneme­nts pourtant compliqués. Sur notre traditionn­el «A Whiter Shade of Pale» interprété par Annie Lennox, la voix de la chanteuse est très en avant au centre (pas étonnant), on perçoit les chuintante­s de sa voix en début de phrase, on retrouve les choeurs et la harpe un peu derrière à gauche et le clavecin en haut derrière à droite. Les écouteurs Meters M-EAR-BT délivrent à nouveau une scène sonore étonnammen­t précise et spatialisé­e. Ces écouteurs proposent également une écoute filaire via un câble spécial, Usb/mini-jack, option utile en cas de panne de batterie. La restitutio­n semble proche de celle en BT, avec juste un peu moins de grave. Pour ceux qui aiment écouter leur musique très fort, je ne suis pas le dernier de ce côté-là, avec ces écouteurs Meters vous serez servi. La puissance acoustique disponible est vraiment très élevée. Seul petit bémol, les deux «petits tonnelets» de chaque côté du tour de nuque peuvent avoir tendance à se déséquilib­rer lorsque l’on est en mouvement. Hormis ce détail, les Meters M-EARBT sont des écouteurs plaisants, pas fatigants, au look original attachant. Leur restitutio­n sonore est excellente, précise et vivante.

 ?? 130 € ??
130 €

Newspapers in French

Newspapers from France