On Magazine

- Sony RX10 mark IV

- par Luc Halard

Blinder d’électroniq­ue dernier cri le moindre de ses appareils photo et ne pas lésiner sur l’innovation sont devenus les signes distinctif­s du constructe­ur nippon et ce n’est pas nous qui nous en plaindrons. Le Sony Cyber-shot RX10 IV en est l’exemple même, puisqu’il s’offre un zoom 24-600mm F2.4-F4, une rafale de malade de 24 images par seconde et le tout nouveau système de mise au point du constructe­ur japonais : de quoi séduire les amateurs les plus exigeants de gros zoom intégrés à leur appareil photo.

Au premier regard, on prendrait sans peine le Sony RX10 IV pour un petit reflex surmonté d’une grosse optique. Que nenni ! Il s’agit d’un appareil tout-en-un (ou bridge), incorporan­t un capteur de seulement 1 pouce (ce qui est déjà pas mal), dont l’objectif, un méga zoom 25x est intégré à l’appareil. Le Sony RX10 IV est à mi-chemin entre les appareils compacts de la marque, comme le Sony RX100 V dont il reprend le capteur Exmor RS CMOS de 20 Mpx et une partie de l’électroniq­ue, et le Sony Alpha 9, l’hybride sportif de la marque duquel il hérite son système d’autofocus.

le nec plus ultra de l’appareil photo tout-enun avec méga zoom

La petite taille du capteur est un choix délibéré de Sony qui évite que le zoom intégré, conçu par Zeiss, ne soit un véritable mastodonte impossible à transporte­r. Cette optique Vario-sonnar 24-600 mm F2.4-F4 est une petite merveille qui avait déjà fait le succès du RX10 III. Polyvalent­e à l’extrême, dotée d’une ouverture particuliè­rement importante, notamment aux longues focales, elle s’est révélée extrêmemen­t convaincan­te pendant nos tests, que ce soit au grand angle ou au téléobject­if. Outre le fait que ce zoom propose une allonge considérab­le, et qu’il ne démérite pas en intérieur tant que l’on ne zoome pas trop, la qualité d’image est vraiment bluffante. Le résultat est bien bien supérieur à celui offert par le Panasonic TZ-90. Il est certes vrai que les deux appareils ne boxent pas dans la même catégorie d’encombreme­nt et de prix. Mais la qualité d’image du Sony RX10 IV aux longues focales est tout simplement irréprocha­ble, là où elle n’était que médiocre sur le modèle de Panasonic. L’optique Vario Sonnar est en outre stabilisée, ce qui offre un grand confort d’utilisatio­n

aux longues focales. Pour le reste, la qualité d’image est conforme à ce que l’on peut attendre d’un capteur de 1 pouce de 20 Mpx. Le bruit et le lissage commencent à se faire sentir à 800 ISO - une sensibilit­é rapidement atteinte, même en extérieur, lorsque l’on shoote au 600 mm - et devient vraiment visible audessus. C’est finalement la seule limite du concept développé par Sony afin de proposer un gros zoom de qualité à l’encombreme­nt restreint. En ce qui concerne le flou d’arrière plan, s’il n’est facilement présent au grand angle, aux longues focales, on se retrouve bien avec un sujet qui se détache très agréableme­nt de l’arrière plan, et ce malgré la petite taille du capteur.

Un appareil très véloce presque sportif

L’autofocus hybride à détection de phase et ses 315 points D’AF, qui atteint une vitesse de mise au point de 0,03 seconde, s’est révélé particuliè­rement efficace sur le terrain. La mise au point tactile sur l’écran est un plus indéniable pour qui ne veut pas mettre son oeil dans le viseur électroniq­ue, très confortabl­e au demeurant. On regrettera seulement de ne pas pouvoir zoomer tout en conservant la mise au point. La vitesse de prise de vue monte à 24 images par seconde, grâce au processeur Bionz inauguré sur le Sony Alpha 9 et ce avec la mise au point en continu. Le Sony RX10 IV est une véritable petite mitraillet­te ! De quoi être sûr d’obtenir la bonne image. Reste ensuite à trier les images… Le Sony RX10 IV tire également son épingle du jeu en vidéo, grâce à l’enregistre­ment 4K avec affichage complet sans perte de pixels. Encore une fois, l’autofocus de détection de phase constitue un atout non négligeabl­e qui garantit un bon suivi du sujet. Prises microphone et casque sont intégrées, histoire de combler les désirs des vidéastes.

En conclusion

Le Sony RX10 IV est sans doute l’appareil photo tout-en-un le plus performant du marché, que ce soit par son objectif 24-600 mm excellent d’un bout à l’autre, sa rafale de folie ou son autofocus à détection de phase très efficace. Le résultat est une qualité d’image de très haute volée pour un appareil de ce type. C’est un formidable appareil tout-en-un pour la photo de sport, d’action et de nature. Le tout, allié à ses performanc­es en vidéo 4K, en fait un appareil versatile. Ses seuls défauts : ne pas pouvoir zoomer tout en maintenant la mise au point sur un sujet en mouvement, ainsi que la taille du capteur qui limite quelque peu la qualité d’image dans les hautes sensibilit­és. Mais bon, on ne peut pas tout avoir…

 ?? 2000 € ??
2000 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France