On Magazine

- MTX ix3

- par Pierre Stemmelin

De conception française, le MTX ix3 est un casque filaire tout simple, mais qui ne manque pas de style. Ce pourrait être un bon basique, classique, durable et indémodabl­e. Voyons s’il a tous les atouts pour cela et une restitutio­n sonore à la hauteur.

te Le MTX ix3 est un casque dont la conception apparaît immédiatem­ent fort ingénieuse. Pour commencer, son arceau se résume à sa plus simple expression. C’est juste une lame d’acier inoxydable. Mais rassurez-vous, ce n’est absolument pas un défaut et au contraire une qualité. Cette lame est tout d’abord extrêmemen­t souple, élastique et résistante. On peut ajuster la pression qu’elle va appliquer aux oreillette­s en la «tordant». Elle est par ailleurs très légère, n’ajoutant que très peu de poids au casque et conservant un bon confort grâce à son bon petit molleton collé sur sa partie inférieure. Les oreillette­s sont également très simples et d’une forme très classique. Leur matière plastique pourrait être un plus chic. Cependant par l’alliance de l’inox brossé, du câble rouge, plat et détachable, des coques noires, le MTX ix3 ne manque pas de style. En outre, les économies faites sur la structure ont pu être investies ailleurs, notamment dans les transducte­urs qui sont des modèles de 40 mm, alors que dans cette gamme de prix les unités de 30 mm sont encore assez fréquentes. On peut également décerner un très bon point aux larges attaches en caoutchouc souple entre les oreillette­s et l’arceau, qui amortissen­t très bien les vibrations, évitent les bruits mécaniques parasites quand on marche par exemple, ainsi qu’aux glissières qui «glissent» toutes seules quand on a besoin d’ajuster la hauteur, mais ne bougent plus ensuite même sur des mouvements brusques.

Une restitutio­n sonore sage et bien équilibrée

Sur le terrain, on apprécie les coussinets circumauri­culaires de ce casque MTX ix3 qui apportent une bonne tenue et un semblant d’isolation phonique. Le casque étant très léger, il n’a pas tendance à tomber et il est d’un confort bien étudié. La présence d’une prise mini-jack sur chaque oreillette est également une sympathiqu­e attention. On peut brancher le câble du côté que l’on veut et utiliser l’autre prise pour partager sa musique avec un autre casque. À l’écoute, le MTX ix3 est un casque à la fois sage et vivant. La définition n’est pas très poussée et en dehors d’une légère brillance dans le haut du spectre, il n’essaie pas d’en faire trop. La scène sonore, sans être démesurée, ne parait pas confinée, trop étriquée. Elle est d’une bonne aération avec de la fraicheur et de la présence sur les voix dans le registre médium. Les basses sont légères, mais pas du tout anémiques. Elles ont quelques rondeurs, sans lourdeurs et avec du peps, de la vitalité. L’ensemble de la restitutio­n est d’une bonne homogénéit­é. On peut écouter le MTX ix3 pendant des heures sans se lasser ni se fatiguer. Tous les styles de musique passent avec égal bonheur.

 ?? 80 € ??
80 €

Newspapers in French

Newspapers from France