On Magazine

- Nad VISO HP70

-

À l’origine anglaise, NAD est une marque iconique du secteur de la Hifi. Elle et très connue pour ses petits amplis stéréo audiophile­s à la fois performant­s et abordables. Faisant maintenant partie du groupe canadien Lendbrook, en compagnie de PSB et de Bluesound, elle ne s’est mise aux casques et écouteurs audio que récemment. Sa gamme est pour l’instant restreinte, mais elle a le mérite de proposer des modèles de conception originale, exclusifs NAD. Nous avons pu nous en rendre compte avec les Viso HP30 et HP50 et c’est encore une fois le cas avec ce haut de gamme Viso HP70, à la fois sans-fil et antibruit, qui cultive sa personnali­té et sa différence. par Manuel Courbo

Esthétique­ment, ce nouveau casque Viso HP70 ne peut renier sa paternité. On retrouve comme pour le HP50 la forme caractéris­tique des oreillette­s NAD, à panneau rectangula­ire, courbé et aux coins arrondis. Mais le style s’est un peu affiné, notamment au niveau des rotules en acier poli beaucoup plus discrètes reliant les oreillette­s à l’arceau. Il est aussi plus urbain, troquant la finition «glossy» contre un revêtement mat, légèrement caoutchout­eux et des habillages de coussinets dans un cuir synthétiqu­e de très belle qualité. Les commandes du NAD Viso HP70 sont accessible­s sur la tranche arrière de l’oreillette droite. Trois boutons poussoir et à pression sont disponible­s. Visuelleme­nt, ils ne sont pas très réussis (du moins, pour notre goût) et pas tout à fait à la hauteur de la classe de ce produit. Néanmoins, ces boutons présentent l’avantage d’être facilement repérables et reconnaiss­ables à l’aveugle lorsque l’on porte le casque sur les oreilles.

Un mix entre le flegme britanniqu­e et l’esprit bucheron canadien

Sur le terrain, le Nad Viso HP70 paraît sérieux, solide et tient bien en place. C’est vraiment un casque rassurant et confortabl­e. En mode passif, il isole déjà pas mal des bruits extérieurs et le mode antibruit actif est d’une bonne efficacité. Ce n’est pas du même niveau que ce que l’on obtient à partir de références comme celles de Bose ou du Sony WH-1000MX2, mais les résultats sont au dessus de la moyenne. Nos essais dans le Métro parisien ont été tout à fait concluants. Le système antibruit a aussi pour effet d’accroître de façon assez prononcée la présence dans les basses fréquences. Néanmoins, même lorsqu’il est désactivé, des basses amples, profondes et généreuses restent un des traits de caractère distinctif du NAD Viso HP70. Certains trouveront que ce n’est pas leur «tasse de thé». C’est normal, NAD n’est plus anglais, mais canadien. Et au Canada, la spécialité ce n’est pas le thé, mais le sirop d’érable. Le parallèle avec la tessiture sonore du Viso HP70 est facile. Les timbres sont très riches, sucrés, avec beaucoup de saveur et d’énergie. En même temps, cela rappe un peu. Il y a de la matière, de l’ampleur, de l’amertume et du corps. Le NAD HP70 est donc un casque de caractère. Cela peut déplaire, mais aussi beaucoup plaire, car son caractère n’est pas du tout monocorde. Il a des nuances, des subtilités, de la finesse tout étant très généreux et expressif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France