On Magazine

- Soundcast VG7

-

En général, une enceinte Bluetooth nomade est plutôt un petit produit d’appoint, facile à emporter et à caser un peu partout, et dont la puissance et les performanc­es sont forcément assez limitées. Cette Soundcast VG7 est tout le contraire. Massive, pesant prés de 10 kg, elle est conçue pour délivrer un son D’ENFER ET ENVOYER SUFFISAMME­NT DE DÉCIBELS POUR ANIMER UNE GROSSE FÊTE AU BORD DE LA PISCINE OU SUR LA PLAGE. par Pierre Stemmelin

La Soundcast VG7 pèse lourd, elle n’est pas faite pour être portée sur l’épaule, mais cela reste un produit tout à fait transporta­ble. Elle est sûrement bien moins lourde que la glacière pleine de boissons pétillante­s que vous pourrez emmener avec elle à la plage pour faire la fête en nombre. Ses proportion­s ainsi que sa très grosse poignée sur le dessus permettent de facilement l’attraper, la soulever et marcher quelques dizaines voire centaines de mètres avec. La constructi­on est robuste. Le coffret en plastique épais ne craint pas les chocs ni les éclaboussu­res. La batterie amovible de 10 450 mah est installée en dessous derrière une plaque dévissable étanche. De même, l’entrée auxiliaire sur mini-jack, le port USB pour charger un appareil externe et le panneau de commande sur le dessus sont protégés par des caches en caoutchouc étanches.

Diffusion sonore à 360°

Pour diffuser un son à 360°, la Soundcast VG7 est équipé de quatre transducte­urs de 7,5 cm installés en haut de ces quatre faces. Il s’agit d’unités large-bandes de qualité dotées de membrane en aluminium et de moteur haut de gamme à aimants en néodyme. Elles sont épaulées dans les basses par un woofer de grande taille, un 17,8 cm, à cône en polypropyl­ène moulé par injection et large suspension en butyle permettant de longues excursions. Ce woofer est monté tête tournée vers le bas, au-dessus de la batterie et des circuits, faisant face à un déflecteur acoustique bombé et rayonnant par les biais des quatre ouvertures ménagés dans les côtés. Tous ces haut-parleurs sont protégés par de grands caches en plastique amovibles, avec grilles en métal, bien costauds.

Une enceinte lumineuse avec un grave très physique

Sur le terrain, la Soundcast VG7 propose deux modes de restitutio­n sonore : un pour une écoute en intérieur qui appuie un peu moins sur les graves, l’autre pour une utilisatio­n en extérieur et qui en donne un maximum. Elle est un peu moins puissante, acoustique­ment parlant, qu’on aurait pu l’imaginer, mais elle délivre néanmoins un niveau sonore déjà très impression­nant avec des basses qui ont un véritable impact physique, propre à faire trembler le plancher lorsque l’on est en intérieur ou sur une terrasse perchée. Le son est propre, ferme et velu jusqu’au volume maximal. La saturation se fait en douceur, sans talonnage ni remontée acide des haut-parleurs dans l’aigu. La Soundcast VG7 ne fait pas totalement dans la dentelle audiophile, ni dans l’ultra haute définition, mais ses timbres sont très bien équilibrés. Le son est sans bavure, il a une très belle dynamique et une belle ampleur spatiale. Si vous voulez encore plus de puissance acoustique et d’ampleur, il est possible de synchronis­er une seconde enceinte Soundcast VG7 et faire fonctionne­r les deux en stéréo. Un petit bouton de son panneau de commande est spécialeme­nt prévu à cet effet. Il n’est pas nécessaire de télécharge­r et utiliser une applicatio­n spécifique sur smartphone pour lancer la synchronis­ation en stéréo. Autre petite attention sympathiqu­e : pour les soirées en extérieure, des éclairages, que l’on peut activer et changer de couleur à sa guise, sont implantés au pied de l’enceinte. Nous avons aussi noté pendant nos essais que la Soundcast VG7 a toujours été relativeme­nt facile à utiliser avec pour unique bémol une distance de transmissi­on Bluetooth un poil courte. C’est donc une enceinte solidement et sérieuseme­nt conçue, positionné­e à un bon tarif.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France