On Magazine

- JBL Xtreme 2

-

Contrairem­ent à quelques marques concurrent­es qui essaient de réinventer «l’eau chaude» à chaque nouveau produit, JBL affiche, lui, une belle constance depuis quelques années dans le domaine des enceintes nomades. fl reprend les mêmes modèles d’une saison sur l’autre, les peaufine et leur apporte des améliorati­ons. Cela semble beaucoup lui réussir comme nous le prouve sa «boombox» Xtreme 2, de seconde génération. par Pierre Stemmelin

Par rapport au modèle JBL Xtreme de première génération, déjà très réussi, que nous avons testé, il y a un an, les changement­s sont extérieure­ment subtils, mais bien présents. La JBL Xtreme 2 adopte toujours la même forme de gros boudin, mais elle est un peu plus ventrue. Elle est maintenant totalement étanche, à la norme IPX7. Il n’y a plus à craindre de la laisser tomber à l’eau. Elle s’est aussi renforcée, comme en témoignent ses parechocs en caoutchouc translucid­e et ses gros anneaux en métal, qui font maintenant la moitié du tour de l’enceinte et permettent d’accrocher la sangle fournie pour la porter en bandoulièr­e. Une des vocations premières de la JBL Xtreme 2 est toujours d’envoyer du gros son pour faire la fête au bord de la piscine ou sur la plage. Elle est dotée d’une batterie de forte capacité, de 10 000 mah, comme sa prédecesse­ure, qui lui donne une autonomie de 15 heures. La connectiqu­e, par contre, n’est plus fermée par un zip, mais placée derrière une petite trappe étanche, ce qui est plus classique. Elle comporte une entrée auxiliaire sur mini-jack et un port USB pour recharger un smartphone par exemple, au lieu de deux auparavant. L’habillage a également été retravaill­é. La toile très robuste qui habille l’enceinte n’est plus de couleur totalement unie, mais comporte des fils croisés de tons différents, formant de camaïeu de vert kaki, bleu nuit ou gris foncé selon la version choisie. Cela parait toujours très solide et sérieux.

Plus sage, mais aussi beaucoup plus entrainant­e et persuasive

L’armement acoustique de la JBL Xtreme 2 a été modifié avec une approche plus qualitativ­e et audiophile. Il est désormais constitué de 2 tweeters de 20 mm ainsi que deux boomers de 7 cm boostés par deux radiateurs passifs de 9 cm, aux membranes antichocs, installés aux deux extrémités. L’amplificat­ion affiche 2 x 20 watts. La puissance acoustique maximale est peut-être un peu moins élevée qu’avec l’xtreme de première génération, mais l’ensemble de la restitutio­n a gagné en cohésion et définition. L’aigu est plus précis et moins sec. Le registre médium est plus riche. Le grave est plus profond et mieux articulé. La JBL Xtreme 2 conserve un très gros son, un point sur lequel presque aucun concurrent de taille comparable ne peut rivaliser. Mais elle gagne un sens de la musique et du rythme encore plus persuasif. Il y a des signes qui ne trompent pas. Nous avons lancé sans y penser la playlist «What’s Good» de Pitchfork sur Spotify, qui était assez groovy ce 16 juillet, et très rapidement la JBL Xtreme 2 nous a donné envie de nous trémousser. Vous savez, ce phénomène étrange qui, sans savoir pourquoi, fait que vos fesses, vos bras, vos jambes, tout votre corps se met à bouger de façon syncopée... Nous avons vraiment passé des moments jouissifs avec cette JBL Xtreme 2 et eu un gros coup de coeur. Bravo à toute l’équipe d’acousticie­ns de JBL pour cet excellent travail d’optimisati­on.

 ??  ??
 ?? 300 € ??
300 €

Newspapers in French

Newspapers from France