On Magazine

Nvidia Shield

- par Alban Amouroux

Shield

Nvidia a légèrement dérivé de son métier de fabricant de puces et de cartes vidéo pour les ordinateur­s et dédiés avant tout aux jeux vidéo. La Shield TV est un tout petit lecteur multimédia venant concurrenc­er frontaleme­nt la célèbre Apple TV ou encore les boîtiers Amazon Firetv et autres Roku. Elle repose sur la puce de traitement Tegra X1, une création de la marque qui est au coeur des avantages de cet appareil.

Nvidia a fait le choix d’android TV pour l’interface de la Shield TV. C’est plus simple que de devoir développer de zéro tout un environnem­ent. Android TV donne également accès à de nombreuses applicatio­ns comme les principaux services de SVOD ou de TV à la demande. La musique n’est pas mise de côté avec les services de streaming tels que Spotify ou Deezer. Mais la Shield TV est avant tout présentée comme une plateforme simplifiée de jeux en ligne. Ces derniers pourront bénéficier de la puissance de la puce Tegra X1 pour afficher de la 4K avec du HDR. Tout comme ce sera le cas pour les programmes vidéo. Disponible depuis quelques temps déjà, la Shield TV est continuell­ement maintenue à jour.

Stockage extensible pour jouer le rôle de serveur de contenus : vidéo, audio et jeux

La Shield TV est commercial­isée avec une télécomman­de seule ou bien avec une télécomman­de et une manette de jeux. Cela dépend de l’usage prévu : vidéo ou jeux vidéo, ou bien encore un peu des deux. Le boîtier repose sur un design compact mais assez spécial. Le dessus se compose d’une zone triangulai­re en relief soulignée par un éclairage vert (la couleur de la marque Nvidia) venant confirmer que la Shield TV est en fonction. À côté de la sortie HDMI et de la prise réseau, deux ports USB sont disponible­s. Ils peuvent servir indifférem­ment à recharger la manette de jeu via le cordon USB livré ou bien à accueillir un disque dur externe pour augmenter la capacité de stockage. Les 16 Go intégrés peuvent effectivem­ent vite être remplis. La Shield TV peut également accéder à du stockage en réseau, sur un serveur NAS par exemple, pour accéder à des bibliothèq­ues de fichiers sans limite. En installant Plex ou Kodi, la Shield TV devient un lecteur vidéo très complet, avec affichage des jaquettes de films, classement, recherche, etc. Elle sait d’ailleurs jouer le rôle de serveur multimédia

(Plex), sans nécessiter l’ajout d’un PC ou d’un serveur dédié. Une fonctionna­lité unique, toujours grâce à la puissance de la puce X1. La plupart des formats de fichiers vidéo sont supportés, les bandes-son Dolby et DTS également. La navigation dans l’interface Android TV est plutôt simple, avec une mise en avant des nouveautés et des programmes en cours de visionnage. En utilisant le microphone de la télécomman­de ou de la manette, on peut faire appel à Google Assistant, pour piloter à la voix la Shield TV, mais aussi tous vos appareils connectés compatible­s.

Google Assistant et recherche transversa­le à travers toutes les applicatio­ns

La Nvidia Shield TV est une plateforme multimédia complète donnant accès à tous les loisirs audiovisue­ls depuis un unique appareil. Elle est compatible 4K et HDR avec Netflix, Amazon Prime et Youtube. Elle sait reproduire les bandes-son multicanal. Un réglage permet de forcer la diffusion audio en surround avec les programmes stéréo, ajoutant beaucoup de pêche à la restitutio­n au passage (un réglage à utiliser avec parcimonie). De multiples autres fonctions puissantes peuvent être invoquées comme la diffusion de jeux depuis un PC, l’ajout d’un tuner TV ou encore la possibilit­é de raccorder un casque filaire sur la sortie audio prévue sur la manette de jeu. Enfin, la recherche fonctionne de façon globale, à travers toutes les applicatio­ns vidéo, ce qui est bien pratique pour trouver rapidement un programme, quel que soit le service de diffusion.

 ??  ?? 200 €
200 €
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France