On Magazine

Panasonic DP-UB9000

- par Alban Amouroux

Oppo Digital, spécialist­e incontesté des platines Blu-ray et Blu-ray UHD haut de gamme, a stoppé son activité. Les autres acteurs de l’audio/vidéo grand public en profitent pour s’engouffrer dans cette brèche, comme Panasonic avec le DP-UB9000. Ce premier lecteur BD UHD exclusif devrait réconcilie­r les homecinéph­iles et les audiophile­s.

Le DP-UB9000 vient se placer tout en haut du catalogue Panasonic, avec des caractéris­tiques résolument hifistes. Contrairem­ent aux autres modèles, le boîtier n’est pas en métal léger avec façade en plastique. Cela se ressent dès que l’on manipule le produit pour son installati­on. Le DPUB9000 bénéficie d’un lourd châssis, de côtés et d’une plaque du dessus renforcés. À l’intérieur, les différents circuits sont bien compartime­ntés : l’alimentati­on à gauche, la mécanique arborant l’inscriptio­n «Panasonic Premium Model» et les sorties analogique­s au centre, le traitement des signaux à droite.

HDR Optimizer compatible avec le HDR10+, le HLG et le Dolby Vision

La face arrière est bien fournie en connectiqu­e. On trouve une classique double sortie HDMI pour séparer audio et vidéo. Mais Panasonic insiste beaucoup sur les capacités de gestion audio de sa platine avec différente­s sorties. Les prises XLR stéréo permettent de profiter du DAC interne de très grande qualité (AK4493). Panasonic laisse également le choix de faire sortir le 7.1 via autant de prises RCA plaquées or. Le décodage et la conversion sont ainsi réalisés par la platine. Le tout devra être relié à un amplificat­eur home cinéma dénué des dernières possibilit­és de décodage mais possédant une entrée 7.1. Via le réseau, Il est possible d’accéder à Netflix ou Amazon Prime. Les deux ports USB offrent la lecture de fichiers vidéo dans différents formats. Le Panasonic DP-UB9000 est certifié Ultra HD Premium et THX 4K HDR Source. Du côté du traitement vidéo, le constructe­ur a mis le paquet, le processeur vidéo HCX de seconde génération assurant de nombreux réglages. Développée avec les meilleurs ingénieurs d’hollywood, sa fonction HDR Optimizer, déjà utilisée sur les meilleurs

téléviseur­s de la marque, permet d’adapter le rendu à n’importe quel afficheur. Il faut ainsi choisir si vous utilisez un vidéoproje­cteur ou un téléviseur. Et si ce dernier est capable d’afficher de forts pics de luminosité. Le DP-UB9000 est compatible avec les trois principaux types de HDR : HDR10+, HLG et Dolby Vision.

Un lecteur UHD/4K polyvalent pour le home cinéma et l’audio haut de gamme

En lecture vidéo, l’image est superbe, fluide et définie, sans aucun effet d’escalier sur les dégradés. Les différents réglages permettent de l’adapter à votre écran. Lorsque l’on visionne un programme HDR, un réglage direct accessible depuis la télécomman­de permet de moduler la luminosité perçue. C’est l’intérêt principal de cet appareil qui permet d’obtenir une image dynamique sans jamais être écrasée. En lecture SDR, ce réglage disparaît et seule la luminosité est ajustable. D’autres réglages à combiner avec ceux de votre écran permettron­t d’obtenir la meilleure image possible en Ultra HD. Cependant, face à un DP-UB820, le modèle inférieur, nous n’avons pas été capable de déceler des différence­s réellement notables. La qualité vidéo semble être du même tonneau. Ou alors il faut être très exigeant et disposer d’autres éléments de très grande qualité, ce qui justifiera le surplus tarifaire du DP-UB9000. Les différence­s se situent essentiell­ement sur la partie audio, où le 9000 apportera un réel plus sur le traitement du signal. Le DP-UB9000 devient la référence actuelle des lecteurs Blu-ray UHD, en attendant des appareils du même niveau chez la concurrenc­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France