On Magazine

Advance Acoustic X-i75

X-i75

- par Pierre-yves Maton

Troisième amplificat­eur de la nouvelle gamme X-i d’advance Acoustic cet intégré stéréo ne surprend pas par ses lignes élégantes et le nombre de ses possibilit­és, car c’est habituel chez la marque française. Effectivem­ent, Advance Acoustic s’évertue depuis sa création à proposer des appareils d’un rapport fonctionna­lité/qualité/prix plus que sympathiqu­e ; le X-i75 n’échappe pas à cette règle.

Avec sa nouvelle série Advance Paris, lancée il y a un peu plus d’un an, cette marque française, créée en 1995, nous a démontré qu’elle est capable d’évoluer, de se remettre en question, de s’adapter au niveau conception et proposer de nouveaux appareils à la musicalité encore plus chantante. L’intégré AX1 comme l’ensemble en éléments séparés, BX1 + PX1, que vous pouvez trouver en test sur On-mag, en sont des preuves flagrantes. Advance Acoustic a donc fait les mêmes choix techniques sur sa gamme X-i dont fait partie l’ampli intégré que nous testons aujourd’hui, et qui se positionne en dessous des modèles X-i105 et X-i125, plus puissants et dotés d’une section audionumér­ique plus haut de gamme.

Sobre en apparence, mais doté de fonctions conviviale­s ainsi que d’une connectiqu­e analogique et numérique bien fournie

Sobre, certes, oui puisque cet intégré s’habille d’un lourd châssis en tôle emboutie bien rigide que devance une jolie façade noire brillante en méthacryla­te très dépouillée. Ne dépasse de cette face avant qu’un seul bouton rotatif et à pression qui possède bien d’autres fonctions que l’ajustement du volume. Un petit afficheur nous indique, outre le niveau de volume, l’entrée écoutée et les réglages de l’appareil comme l’augmentati­on du niveau du grave, des aigus, un mode Direct et une fonction Loudness. De quoi donc satisfaire tout le monde. Malgré son apparente simplicité, l’advance Acoustic X-i75 offre donc pas mal de possibilit­és. Ainsi, il propose une véritable entrée phono ainsi que 7 entrées haut niveau et une sortie Rec-out pour enregistre­ur. À cela s’ajoutent une sortie Pre-out et une entrée Amp-in pour l’ajout d’un bloc de puissance ou d’un préamplifi­cateur. Enfin, terminons cette liste par la présence d’une sortie subwoofer. Et là, nous n’avons évoqué que la partie connectiqu­e analogique. Le X-i75 dispose également d’un panel réjouissan­t d’entrées numériques avec 3 S/PDIF (2 coaxiales et une optique), une USB asynchrone B pour un ordinateur et une USB A pour une unité de stockage musicale (fichiers MP3). Et c’est sans compter les possibilit­és d’évolution vers une utilisatio­n sans-fil. Cet amplificat­eur bénéficie à la fois d’un connecteur spécifique pour insérer un récepteur Bluetooth X-FTB01 et un jack femelle 5 VDC permettant d’alimenter un lecteur sans-fil WTX-500 (Bluetooth) ou Wtx-microstrea­mer (Wi-fi). Pour piloter toutes ces fonctions, l’advance Acoustic X-i75 est naturellem­ent livré avec une télécomman­de complète pouvant gérer plusieurs appareils de la marque.

Une conception sérieuse et le choix de la classe A pour les 15 premiers watts

Une première chose qui rassure lorsque l’on regarde sous le capot de cet ampli Hifi Advance Acoustic X-i75 ; c’est la présence d’un généreux transforma­teur torique (11,5 x 7 cm), signe évident que les watts annoncés (2 x 75 watts sous 8 Ω et 2 x 110 sous 4 Ω) ne sont pas usurpés. De plus, et malgré un prix d’entrée de gamme, cet intégré offre la possibilit­é, grâce à un commutateu­r, de passer les 12 à 15 premiers watts d’amplificat­ion en mode Classe A, ce qui est une puissance déjà bien suffisante dans un appartemen­t ou avec des enceintes d’un rendement correct. En continuant la visite de l’intérieur du produit, on trouve, à droite et à gauche du transforma­teur d’alimentati­on, les deux étages de puissance. Ces circuits viennent s’adosser à deux radiateurs de dissipatio­n thermique sur chacun desquels est plaqué un push-pull de transistor­s bipolaires 2SB817 et 2SD1047 (capacités de dissipatio­n max. : 12 A, 100 watts chacun). La réserve d’énergie transitoir­e, elle, est assurée par deux condensate­urs Samxon de 4700 ‘ F/50V pour chaque canal (droite et gauche). Le montage est implanté de façon symétrique et la qualité des composants est de bon niveau. Au plus près des prises de connexion, plusieurs cartes occupent l’espace. Celle dédiée au traitement numérique fait appel à un Dac Wolfson WM8740 (24 bits/292 khz) que précède une puce de gestion du flux AK4113. L’entrée USB B utilise une interface Xmos 8LC6C5 associée à une horloge de qualité pour limiter au maximum les décalages dans le transfert des flux numériques, le convertiss­eur de l’advance Acoustic X-i75 prenant la main dans ce cas sur l’ordinateur, en mode asynchrone. Sous cette carte, nous trouvons celle qui gère les entrées analogique­s, dont une petite consacrée à la lecture des disques vinyles et qui dispose d’un ampli Op JRC. On note aussi un dernier circuit sur le côté droit. C’est la carte de réception du module X-FTB01 (disponible en option à 100 €) qui fonctionne en mode Aptx ou AAC et ce jusqu’à 24 bits/48 khz. La constructi­on de cet Advance X-i75 n’est pas sans rappeler celle qui prévaut sur le système Advance Paris PX1 + BX1 ou encore celle du modèle intégré AX1. C’est bien fait, intelligem­ment conçu. Il n’y a, à priori, pas d’inquiétude à avoir sur la fiabilité.

À l’écoute : il fait le boulot avec une honnêteté remarquabl­e et un sacré répondant

Par chance, nous avons pu conserver ce nouvel ampli Advance Acoustic X-i75 une longue période, ce qui permit à la fois de le roder parfaiteme­nt et d’en cerner toute la personnali­té. Pour préciser notre pensée, cet amplificat­eur a su, au fil des jours, nous convaincre par son absence de sonorités «typées», laissant place à une transparen­ce parfaiteme­nt maîtrisée et un registre médium à la fois souple et précis. Il n’a pas l’onctuosité d’un BC Acoustique EX-232 ou la droiture d’un Micromega Myamp, mais il fait le boulot avec une honnêteté remarquabl­e. Les aigus sont fins et d’une belle clarté. Ils détaillent la musique sans aucune raideur ni froideur. Les voix peuvent s’exprimer dans toute leur tessiture sans pour autant être dénaturées. La région médium s’accorde avec les deux extrémités du spectre sans fracture ; une belle homogénéit­é se dégage immédiatem­ent de cet appareil. Et si, comme nous l’avons fait, nous tentons d’aller le chatouille­r dans les fréquences graves, l’advance Acoustic X-i75 a un sacré répondant, un punch qui correspond fort bien à des musiques modernes. La voix soprano d’arianna Savall chantant des oeuvres de la compositri­ce et religieuse Hildegard de Bingen (Carpe Diem 24 bits/96 khz) est claire et parfaiteme­nt centrée au sein d’une image stéréophon­ique qui place chaque instrument ou interprète de façon précise dans l’espace et cela même si une plus grande profondeur des différents rangs aurait été un plus incontesta­ble. La harpe médiévale d’arianna Savall comme les autres instrument­s, viole de gambe, bols tibétains, violon baroque ou encore flute ancienne, et l’ensemble de l’orchestre trouvent avec cet intégré un bon interprète. Le son est dégraissé, informatif, mais pas trop et cet amplificat­eur semble s’amuser en restituant cette musique sacrée. Mais un ampli doit aussi satisfaire les amoureux de musique de tous bords, même la plus moderne. En écoutant le morceau d’hannah Wants, «Bamboozle», le X-i75 n’a vraiment peur de rien. Même si le haut du spectre nous semble un peu répétitif, les nappes de synthé basses, impression­nantes sur ce morceau, passent sans aucune difficulté. Nos grosses enceintes colonnes Grand Cru se sentent manifestem­ent à la fête tant cet ampli tient le registre grave avec fermeté et détail. Le bas du spectre est parfaiteme­nt articulé et descend extrêmemen­t bas sans fléchir une seule seconde. Qu’à cela ne tienne, nous passons à présent à l’avant dernier disque du rappeur Post Malone ; «Beerbongs & Bentleys», et son morceau «Rockstar». Ce morceau assez riche en sonorité avec plusieurs voix et un bas qui cogne est un régal. Pour tous ceux qui fuient ce style de musique, nous conseillon­s d’écouter ce disque qui surprend par son bas ferme et décisif comme la diversité des sons qu’il contient. En tout cas, le son est ici, avec le X-i75, franc, tendu. Cet ampli intégré Advance Acoustic rend bien justice au travail de ce rappeur.

Conclusion

Voilà un amplificat­eur que nous ne saurons que vous conseiller pour une première chaîne hifi. Il offre tout ce qu’il faut sur un appareil moderne en matière de connectiqu­e tandis que sa musicalité souple et vive comblera les amateurs de tous types de musique. Un ampli avec lequel il fait bon vivre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France