On Magazine

Mcintosh MA252

MA252

- par Pierre-yves Maton

Mcfntosh, «arque a«éricaine haut de ga««e e«blé«atique, nous propose avec ce MA252 un amplificat­eur réunissant la chaleur des tubes pour les étages d’entrée et la nervosité ainsi que la fiabilité des transistor­s pour ceux de puissance : un intégré hybride tout à fait inédit chez Mcintosh. Avouons que l’idée est tout simplement géniale d’autant que ce nouvel appareil est habillé «so vintage» dans le même style de châssis que le mythique Mcintosh MC275.

Lorsque nous employons le terme «emblématiq­ue» pour Mcintosh (voir tous nos articles sur la marque), nous pourrions aussi employer celui de légendaire ou encore de mythique tant ce nom résonne dans le coeur et l’esprit de tous passionnés de Haute Fidélité. Mais nous pourrions tout aussi bien utiliser les termes de durabilité, de diversité et d’intemporal­ité tant cette firme américaine a su s’imposer au fil des ans comme une marque incontourn­able de la Hifi haut de gamme par un son et un look totalement inimitable : façade en verre, sérigraphi­e et vumètres bleus appelés pour la circonstan­ce «Blue Eyes». Tout cela sans compter que c’est, à notre avis, la seule marque qui a su rester au plus près des besoins des consommate­urs avec un catalogue touchant tous les aspects de la Hifi qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui. Elle a su prendre tous les virages, devancer toutes les attentes, démontrant un dynamisme hors du commun. Et pourtant, l’histoire de Mcintosh démarra presque doucement, en 1949 avec deux visionnair­es Mr Franck Mcintosh et Gordon Gow qui déjà dessinaien­t les produits qui allaient marquer l’histoire avec leur fameux circuit propriétai­re «Unity Coupled Circuit». L’arrivée, dès les années 1950/60 des premiers amplificat­eurs à tubes monophoniq­ues Mcintosh MC60 et MC30 puis des modèles MC75 et MC100 allaient sceller le sort de Mcintosh avec ses châssis en chrome tout comme son tout premier

tuner analogique (l’ancêtre du fameux MR78) lancé en 1957. En 1969, les amplis Mcintosh participen­t activement à la sonorisati­on du festival Woodstock et ce fut l’avènement des modèles stéréo MC225, MC240, MC250 et MC275 que beaucoup de musiciens choisirent pour leurs propres besoins. Le Mcintosh MC275 (en photo ci-dessus) connut dès 1993, et pour fêter son cinquantiè­me anniversai­re, une première édition commémorat­ive qui en est à la sixième version aujourd’hui, Mcintosh apportant de subtiles et réelles améliorati­ons pour que son amplificat­eur iconique puisse vivre encore des décennies sans prendre une ride. Il faut bien avouer qu’entre le modèle d’origine et celui d’aujourd’hui, les ingénieurs de chez Mcintosh ont dû changer un bon nombre de composants qui n’existent plus tout en améliorant significat­ivement les transforma­teurs de sorties pour une bien meilleure largeur de la bande passante. Mais passons au MA252.

Carrossé comme un bateau conçu pour affronter et surfer toutes les vagues musicales

Et si nous vous évoquons l’histoire de cet amplificat­eur à tubes, c’est que ce tout nouveau MA252 en reprend largement l’esthétique avec un châssis tout en longueur même s’il est légèrement plus large. Malgré ce gabarit plus ramassé, en comparaiso­n à d’autres intégrés de la marque américaine comme le Mcintosh MA5300, le MA252 n’a rien à envier à son grand frère direct, car il offre une puissance tout à fait similaire : 2 x 100 watts sous 8 Ω et 2 x 160 watts sous 4 (il en possède les mêmes circuits de puissance). La base du châssis, tout en inox poli, est surmonté d’un bloc en métal noir qui embarque les étages de puissance et dissipateu­rs thermiques en aluminium à structure monogramme. Sur le devant et sur un plan incliné, nous ne trouvons que l’essentiel des commandes avec le bouton de mise en route et le sélecteur d’entrée (qui sert aussi pour certaines autres manipulati­ons). Une sortie casque au standard jack 6.35 mm est également de la partie. Elle accepte, grâce à la technologi­e Heaphone Crossfeed Director (HXD) des casques à haute impédance. Juste au-dessus, 4 tubes protégés par des grilles circulaire­s en métal font office d’étage d’entrée, ils sont directemen­t reliés (technologi­e Direct Coupled) aux circuits de puissance à transistor­s placés à la verticale dans le bloc noir supérieur, et adossés aux deux énormes dissipateu­rs de chaleur.

Une connectiqu­e essentiell­e, mais plusieurs réglages pour une utilisatio­n très souple

Le Mcintosh MA252 offre 3 entrées analogique­s de niveau Ligne dont deux asymétriqu­es et une symétrique via deux prises XLR. Une entrée Phono supplément­aire est prévue pour une platine vinyle à cellule MM. On note aussi une sortie RCA pour l’ajout d’un caisson de grave placé près de 2 connecteur­s mini-jack de contrôle (Trigger) pour un pilotage avec d’autres appareils Mcintosh. Les magnifique­s borniers haut-parleurs compatible­s fiches banane ou fourches sont, eux, situés, audessus, au plus près des deux étages de sorties. Le tour du propriétai­re est donc vite fait. Mais l’utilisatio­n de ce Mcintosh MA252 est beaucoup plus riche qu’en apparence puisqu’un certain nombre de modificati­ons peuvent être effectuées via la télécomman­de. En effet, il est possible de renommer toutes les entrées, adapter leur sensibilit­é et même les rendre inopérante­s. De plus, le MA252 offre un réglage de la balance gauche/ droite et des réglages de tonalité des fréquences graves et aiguës suivant le souhait de son utilisateu­r. Toutes ces manipulati­ons et optimisati­ons s’affichent sur le superbe grand écran OLED qui orne l’étage supérieur de l’appareil.

Les mêmes étages de puissance que le MA5300 que précèdent des tubes en entrée

Sur le plan technique, le Mcintosh MA252 est un modèle hybride avec un étage d’entrée à tubes qui est constituée de deux 12AX7A et deux 12AT7 qui sont directemen­t reliés à deux circuits de puissance à transistor­s. Ces derniers sont exactement les mêmes que ceux qui équipent le

Mcintosh MA5300. Ils sont basés sur l’utilisatio­n de 8 transistor­s Thermal Track On Semiconduc­tor. Ce sont des modèles bipolaires avec diode intégrée pour éliminer tout déséquilib­re thermique et toute latence de fonctionne­ment. Ces 8 transistor­s sont accolés à deux gros dissipateu­rs thermiques qui forment les flancs du haut de l’appareil et leur configurat­ion raccourcit le temps de chauffe des tubes d’entrée. Mais en regardant à l’intérieur de ce compartime­nt, c’est plutôt la taille du transforma­teur R-core qui impression­ne le plus, ce qui est visible sur la photo de l’appareil. Le filtrage comme la réserve d’énergie est assuré par deux grosses capacités de 18000 ‘F/80V situées dans la base même de l’ampli. Le Mcintosh MA252 bénéficie également de la fameuse technologi­e Power Guard, brevetée par le fabricant qui contrôle la qualité du signal à la vitesse de la lumière 1/7ème de seconde afin de protéger les enceintes comme l’amplificat­eur de tout écrêtage ou surcharge. Ce circuit compare en temps réel les signaux d’entrée et de sortie et ajuste dynamiquem­ent le tout pour éviter toute forme de distorsion. Dès que ce circuit détecte une anomalie, les tubes d’entrée clignotent en orange, et retournent à leur couleur verte lorsque l’écrêtage s’est arrêté. Même chose si les câbles haut-parleur se touchent et provoquent un court-circuit ; l’appareil s’éteint, tout simplement. C’est le système de protection ultra-rapide «Sentry Monitor» qui coupe l’alimentati­on dès qu’une variation d’impédance trop forte où un court-circuit est détecté sur les sorties haut-parleurs. Comme nous le voyons et à part les fameux auto-transforma­teurs de sortie, Mcintosh n’a pas oublié d’inclure dans ce MA252 qui réunit toutes les technologi­es qui ont fait sa réputation de qualité et de fiabilité.

À l’écoute : nerveux, puissant, précis... mais sans perdre le sublime charme Mcintosh

À l’écoute du tout nouvel ampli intégré hybride Mcintosh MA252 (après l’avoir rôdé de nombreuses heures), nous nous rendons compte rapidement que la comparaiso­n avec le MC275 va s’arrêter uniquement à l’aspect esthétique, car du côté son, c’est tout à fait autre chose. Si l’on s’attend à une musicalité tout en rondeur et en charme capiteux, et bien avec ce MA252, c’est bien le contraire que nous avons obtenu. Immédiatem­ent, cet ampli fait preuve d’une nervosité, d’un dynamisme comme d’ailleurs une tenue en puissance assez exceptionn­elle. Le son est franc, direct sans qu’intervienn­ent les douces rondeurs des appareils à tubes. Bien au contraire, le Mcintosh MA252 montre de réelles aptitudes à la transparen­ce comme à celle de la définition. L’aigu est très piqué, et ne s’encombre pas d’effets rajoutés et nous pourrions dire la même chose de la région médium qui tout de même bénéficie d’un certain relief, d’une certaine gravité sans que pour autant elle marque l’écoute comme le feraient des amplificat­eurs totalement à tubes. Cet ampli a cette liberté de ton, ce contraste qui le rend plus proche des production­s «actuelles». Le bas du spectre est d’une tonicité assez impression­nante. Non seulement il nous gratifie des notes les plus basses sans frémir, mais il tient d’une main de fer nos enceintes. Il tape, comme un véritable boxeur et donne des coups très bas, quand la musique le réclame, mais sait aussi montrer une grande subtilité et un contraste laissant s’épanouir toutes les notes en les différenci­ant parfaiteme­nt. Et d’un autre côté, ce Mcintosh MA252 sait se montrer tout à fait convaincan­t quant à la véracité des timbres notamment sur les Sonata N°1 in G Minor de J.S Bach jouée au violon seul par Christine Bush. L’instrument trouve naturellem­ent sa place au sein d’une image stéréophon­ique bien structurée. On peut deviner tous les mouvements de cet interprète tant cet ampli montre des qualités de transparen­ces et donc de focalisati­on. Le suivi mélodique est parfait, il met en exergue toutes les inflexions, tout le jeu de cette musicienne. De plus,

l’éclatement des notes dans l’espace est parfait avec une extinction des sons tout aussi parfaite. Les résonances de la pièce d’enregistre­ment sont tout à fait réalistes, et cet instrument sonne admirablem­ent bien. Il est vivant, enjoué et tout en nuances et ce sans aucune caricature. Le Mcintosh MA252 déploie une belle richesse quant aux harmonique­s supérieure­s et n’écourte pas le message musical : au contraire, il lui donne une palette de couleurs superbe. Nous retrouvons, non sans une certaine satisfacti­on Gregory Porter et son album «Liquid Spirit». L’image stéréophon­ique a une belle consistanc­e, mais ne dépasse pas le cadre des enceintes. Elle se montre très contrastée quant à l’étalement des plans sonores et plus précisémen­t en profondeur, domaine où le MA252 montre de vraies aptitudes. Il nous fait penser à un bon élève qui s’évertue à respecter à la fois le tempo des morceaux, mais aussi l’architectu­re de la scène sonore. Le second morceau qui claque comme un véritable morceau de soûl passe admirablem­ent bien. Les claquement­s de mains sonnent juste et vrais tandis que le batteur et le contrebass­iste s’en donnent à coeur joie, s’approprian­t une liberté de jouer qui donne envie de bouger assez immédiatem­ent. Même impression de réalisme sur le dernier disque des soeurs Ibeyi. La foison de sonorités ne se mélange pas, mais reste bien différenci­ée avec des voix en arrière-plan et pas mal d’autres instrument­s qui se détachent parfaiteme­nt les uns des autres. Nous arrivons parfaiteme­nt à entendre les différente­s sonorités des tambours ou percussion­s qui parsèment le premier morceau «Ash». Le MA252 est très articulé et offre une richesse de sons qui le rendent à la fois détaillé et profond. Nous avons fini par le disque «Flume» dans sa version «Deluxe Edition» et nous sommes restés plus qu’agréableme­nt surpris par le caractère rapide de cet intégré Mcintosh qui en a sous capot comme nous l’avions quelque peu déjà ressenti. Ce disque Electro qui «déménage» passe à la perfection. Jamais le Mcintosh MA252 ne simplifie le message, il lui donne plutôt un ton, une couleur pleine de reflets et d’espace. Il ne devient jamais agressif, mais reste vif et d’un caractère enjoué.

Conclusion

Il est beau, impression­nant par son physique hors norme tout en nous rappelant une époque où la qualité du son comptait avant tout autre impératif commercial et en plus il sonne admirablem­ent. Il a même été difficile de décrire son caractère tant ce Mcintosh MA252 accumule des qualités de timbres, de rapidité et de relief sonore. Son écoute se fait avec une facilité déconcerta­nte et il peut nous surprendre à chaque instant par une note qui serait passée inaperçue auparavant sur d’autres appareils et qui retrouve avec lui naturellem­ent sa place dans le paysage musicale . Mcintosh nous a fait là un ampli intégré purement audiophile avec tout ce que cela comporte de plaisir musical comme une réelle perspectiv­e de longues heures d’écoute avec une joie toujours présente.

 ??  ??
 ?? 5000 € ??
5000 €
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France