On Magazine

Pier Audio MS 380 SE

MS 380 SE

- par Pierre Stemmelin

Spécialist­e des amplis à tubes et hybrides, le français Pier Audio nous propose avec ce MS 380 SE un intégré stéréo qui semble d’une conception saine et intelligen­te, à partir de recettes audiophile­s éprouvés, pour des performanc­es de bon niveau.

Pier Audio est une petite société française fondée par trois briscards de la Hifi. Nous n’avons encore jamais parlé d’elle sur On-mag, mais nous la suivons avec attention depuis plusieurs années et nous l’avons rencontrée à plusieurs reprises sur des salons parisiens. Au départ, elle ne semblait être qu’un importateu­r d’électroniq­ues Hifi à tubes chinoises, «rebrandées» et proposées à des tarifs défiants toutes concurrenc­es. Ce n’était donc à priori pas trop notre «tasse de thé». Mais au fil du temps, elle a gagné en maturité, fait le ménage dans sa gamme et commencé à mettre sa patte dans les circuits. Cela est désormais bien visible dans sa série Gold avec quelques amplis hybrides (tubes/transistor­s) à l’aspect beaucoup moins ésotérique que les modèles «pures tubes» de la série Classique. Les produits sont certes toujours fabriqués en Chine (à priori par Yaqin), mais sur cahier des charges bien précis. Les trois associés de Pier Audio disposent d’un bel auditorium et d’un atelier leur permettant de sélectionn­er les composants, valider les choix techniques, comparer les résultats à l’écoute afin d’apporter des modificati­ons et proposer des électroniq­ues qui répondent parfaiteme­nt à leurs souhaits. Ils se déplacent aussi en Chine afin d’assurer un meilleur suivi de leur production.

Des circuits simples, mais bien optimisés et sérieuseme­nt mis en oeuvre

Le Pier Audio MS 380 SE est le plus petit ampli de la marque française, mais déjà d’une belle qualité de fabricatio­n. Il est au format «boîte à chaussure»

popularisé en d’autres temps par certaines marques anglaises, avec un boîtier plus profond que large, ce qui peut-être pratique si vous avez un meuble Ikea Kallax et que vous voulez y poser l’ampli à côté d’une platine vinyle (comme sur nos photos). L’appareil est équipé de quatre entrées Ligne et une liaison Bluetooth AAC/APTX. Il est livré avec une belle télécomman­de toute en aluminium brossée. La constructi­on du Pier Audio MS 380 SE parait des plus sérieuses. L’ensemble pèse plus de 10 kg. Le châssis est réalisé avec une façade en aluminium de 7,5 mm et des tôles de bonne épaisseur. À l’intérieur, on trouve tout d’abord, à l’arrière, l’alimentati­on basée sur un généreux transforma­teur en C (9,5 x 10 x 8 cm) et deux capacités de filtrage Elna de 10000 µf sous 63 V chacune. À l’avant, l’étage de préamplifi­cation est à tubes (6J1 + 5654 RT D’ATC pour chaque canal). La section de puissance s’appuie, elle, sur de bons petits modules intégrés de chez National Semiconduc­tors LM3886TF, dont les caractéris­tiques correspond­ent parfaiteme­nt à la puissance annoncée de 2 x 50 watts sous 8 ohms. Ces modules (un par canal) sont montés sur un radiateur en aluminium massif surdimensi­onné qui, complété par un panneau métallique, assure un efficace blindage entre le transforma­teur d’alimentati­on et les autres circuits.

On remarque aussi le soin apporté à l’optimisati­on : piste très large du circuit imprimé en verre époxy, sélection de résistance­s calibrées et condensate­urs MKP, relais JRC haut de gamme, grosses capacités SRC de grade audiophile et fort coûteuses. L’assemblage et le câblage sont en outre très propres.

Une restitutio­n franche, propre, alliant énergie et consistanc­e

Si le Pier Audio MS 380 SE cède à quelques artifices esthétique­s, avec deux hublots rectangula­ires sur le capot pour montrer ses tubes, il n’est pas pour autant adepte des artifices sonores trompeurs. Ne cherchez pas chez lui des timbres faussement chaleureux, mielleux ou colorés. Ne lui demandez pas non plus des graves ou une dynamique hypertroph­iés. Cet ampli est sage et rigoureux, mais attention cela ne veut pas dire non plus qu’il soit ennuyeux et sans âme. Nous avons passé plusieurs semaines en sa compagnie, relié à diverses enceintes, petites et grandes (Klipsch, Pylon, Monitor Audio, Triangle...). Il est à l’aise et maitrise son sujet. La restitutio­n est franche, énergique donnant une bonne sensation de consistanc­e sans jamais tomber dans la lourdeur ni l’agressivit­é. Le MS 380 SE n’est pas fantaisist­e. Il privilégie la neutralité. C’est appréciabl­e, car il n’impose pas sa propre interpréta­tion de la musique et délivre tous les styles avec égal agrément. La définition n’atteint pas celle de certains concurrent­s comme le Rotel A-12 ou le Cambridge Topaz SR20, mais elle déjà de très bon niveau. Le son est très propre et surtout très cohérent, homogène. La scène sonore est bien en place, stable, à l’image du reste, sans débordemen­t artificiel, mais avec des proportion­s réalistes qui varient d’un morceau à l’autre en laissant s’exprimer les interprète­s ainsi que l’ingénieur du son qui a réalisé l’enregistre­ment et le mixage. Le Pier Audio MS 380 SE a de vrais bons arguments pour l’audiophile qui recherche un ampli intégré de conception sérieuse, doté de fonctions simples, et qui fait passer la qualité du son ainsi que la neutralité en premier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France