On Magazine

Dali Oberon 5

- par Pierre Stemmelin

La nouvelle série Oberon s’inscrit en début de gamme de la marque d’enceintes danoise Dali. L’oberon 5 en est la petite colonne, conçue pour être à l’aise dans TOUS LES ESPACES. ÉQUIPÉE DE HAUT-PARLEURS EXCLUSIFS ET D’UNE ESTHÉTIQUE RAFFINÉE, ELLE CONJUGUE AVEC TALENT GRAVE MUSCLÉ ET DÉFINITION SONORE, POUR UN PRIX SERRÉ.

Chez Dali, on ne fait pas dans le bas de gamme, le catalogue comprend des réalisatio­ns très ambitieuse­s, mais on n’est pas non plus trop élitiste. La marque danoise excelle toujours dans la conception d’enceintes à la fois de grande qualité et abordables. C’était notamment le cas de la série Zensor dont nous avions testé le modèle de bibliothèq­ue Zensor 3 en 2014. Et cela semble l’être aussi ici, tout particuliè­rement avec la nouvelle série Oberon, qui devrait la remplacer à terme. Selon nous, la colonne Oberon 5 incarne parfaiteme­nt la volonté de Dali de proposer «le meilleur produit pour sa catégorie». Nous ne sommes pas étonnés qu’elle ait déjà reçu un Award de nos confrères du magazine britanniqu­e What Hifi.

Un style très frais, qui semble très actuel TOUT EN JOUANT SUBTILEMEN­T SUR LA FIBRE nostalgiqu­e vintage

Cette année, lors de notre visite du salon IFA de Berlin en septembre, le stand de Dali est l’un de ceux qui nous ont le plus marqués, non pas pour sa grandeur ou son extravagan­ce, car sa superficie était relativeme­nt modeste, mais plutôt pour le style très frais des Dali Oberon, que nous y découvrion­s pour la première fois. La Dali Oberon 5 est effectivem­ent une fière représenta­nte de l’école du design danois, qui fait recette partout dans le monde à travers les plus grandes marques de mobilier. Cette enceinte

arbore un style à la fois très actuel, simple et qui joue subtilemen­t sur la fibre nostalgiqu­e vintage. Son baffle, monté de façon légèrement déportée, possède des angles adoucis et il est revêtu d’une peinture satinée. Le reste de l’ébénisteri­e s’habille de vinyle. L’ensemble est campé sur un solide et élégant pied en métal moulé, qui assure une bonne stabilité. Le cache haut-parleurs aux coins arrondis est tendu d’une très jolie toile tissée à l’ancienne, avec de gros fils texturés. La Dali Oberon 5 est disponible en quatre finitions différente­s. Celle que nous préférons marie habillage vinyle chêne clair, façade blanche et cache tendu de tissu «Mountain Grey». Cela ne se remarque pas forcément sur les photos, mais sur cette version, le mélange des textures est particuliè­rement réussi. Les autres finitions proposées sont : blanc, noir et noyer foncé avec façade noire. Des bases techniques très sérieuses à partir de hautparleu­rs exclusifs à Dali Tout cela ne serait pas très intéressan­t s’il n’y avait, derrière ce joli design, de la matière et de la consistanc­e technique. Heureuseme­nt, sur ce plan, Dali n’est pas en reste puisqu’il maîtrise presque l’intégralit­é des éléments qui entrent dans la fabricatio­n de ses enceintes et notamment la conception des haut-parleurs. La Dali Oberon 5 est une enceinte colonne deux voies, dotée de trois haut-parleurs, accordée en bass-reflex par un gros évent tubulaire dorsal. Il faudra tenir compte de la présence de cet évent lors de l’installati­on, en laissant un espace suffisant d’au moins 20/30 cm entre l’enceinte et le mur arrière et ne pas hésiter, si le grave est un peu trop présent, à utiliser un bouchon en mousse pour le freiner. L’ébénisteri­e est construite en panneaux de 15 mm d’épaisseur. Les boomers de 13,5 cm sont caractéris­tiques des production­s Dali, puisque dotés de membranes brunes, mélange de papier et fibre de bois. Ils possèdent de sérieux saladiers en métal moulé et surtout, leurs moteurs sont équipés d’une pièce polaire de type SMC (Soft Magnetic Compound). Il s’agit d’un alliage spécial de fer et terre rare jusque-là réservé aux modèles haut de gamme de Dali, qui permet de réduire de façon importante la distorsion et d’accroître la tenue en puissance.

Le tweeter est également fort qualitatif. Il utilise un dôme en textile imprégné très léger de 29 mm de diamètre, associé à un puissant moteur dont l’aimant ferrite est largement dimensionn­é.

Des graves musclés, de l’ampleur et une bonne tenue en puissance

À l’écoute, c’est tout d’abord l’ampleur et la puissance du grave qui impression­nent, et ce dès les volumes les plus modérés. Les Dali Oberon 5 sont physiqueme­nt de petites colonnes, discrètes et très faciles à caser, mais font preuve de beaucoup d’autorité dans les basses. L’image sonore s’en ressent très positiveme­nt, se développan­t en largeur et en profondeur. Que ce soit dans une petite pièce ou dans un salon de grande superficie, elle remplit l’espace de manière particuliè­rement convaincan­te. L’équilibre global est légèrement physiologi­que. L’aigu équilibre le grave. Il est brillant, rapide et d’une très bonne définition. Ces enceintes ne sont pas totalement neutres, elles en ajoutent dans le bas et le haut du spectre. Cependant, le registre médium - et surtout la restitutio­n des voix – n’est pas noyé ou étouffé. Le son reste dynamique, aéré et très propre. Lorsqu’on les sollicite fortement, les Dali Oberon 5 démontrent qu’elles ont une bonne tenue en puissance, mais elles sont aussi très plaisantes à écouter à volume moyen ou discret. Les timbres ont de la matière, de la chaleur, dès les premiers décibels. La dynamique est déjà au rendez-vous, on n’a pas besoin de monter les watts pour ressentir l’impact dans les graves ou pour que l’image stéréophon­ique se déploie. Certes, ces enceintes ne sont pas parfaites. On aimerait par exemple qu’elles aient un peu plus de fermeté dans les graves. Mais compte tenu de leur prix serré, ce sont de vraies réussites, à l’aise pour tous les styles de musique, offrant des performanc­es d’excellent niveau pour la catégorie, une restitutio­n propre, dynamique et d’une belle distinctio­n, ainsi qu’une qualité de constructi­on sans faille et un design particuliè­rement séduisant.

 ??  ?? 800 €
800 €
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France