On Magazine

Neat Iota Alpha

-

Neat Acoustics est une marque anglaise que nous suivons depuis longtemps. Nous avons déjà publié des actualités la concernant et étions impatients de la voir à nouveau distribuée en France. Elle se consacre exclusivem­ent au développem­ent d’enceintes acoustique­s. Sa production est «made in UK» et donc pas délocalisé­e. L’une des marques de fabrique, que l’on retrouve sur toutes les enceintes haut de gamme de Neat, est l’utilisatio­n pour le grave d’un montage isobarique, ou push-pull. Celui-ci consiste en deux boomers identiques montés l’un derrière l’autre et accordés en bass-reflex, dont un seul est visible de l’extérieur de l’enceinte. Il permet de diviser la fréquence de résonance par deux par rapport au même boomer utilisé seul, donc de descendre plus bas dans les basses et cela tout en divisant aussi le volume de charge par deux.

Du fait de son prix relativeme­nt abordable, la petite Neat Iota Alpha ne bénéficie pas de ce type de montage. Cependant, nous verrons à l’écoute que sa filiation avec les modèles haut de gamme de la marque saute vite aux oreilles.

De mini enceintes à la silhouette originale, prévues pour se poser au sol

La Neat Acoustics Iota Alpha possède un coffret qui atteint 45 cm de haut. Habituelle­ment, un modèle de cette taille devrait être une enceinte de bibliothèq­ue prévue pour être montée sur un meuble, un pied ou une étagère. Mais elle prend la forme d’une petite colonne d’à peine 16 cm de profondeur pour 20 cm de large et Neat l’a conçue avant tout pour se poser au sol. Aussi pour relever le niveau de la scène sonore, le haut de la Iota Alpha est-il un pan incliné sur lequel sont installés le boomer et le tweeter, qui rayonnent vers le haut suivant un angle d’environ 30°. Ces deux haut-parleurs fonctionne­nt en charge close à partir du petit compartime­nt interne aménagé au sommet de l’enceinte. Le tweeter est un modèle à ruban de 5 cm de long pour un peu moins de 2 cm de large. Le boomer est une unité de 11,5 cm de diamètre à membrane en papier enduit. Il provient de chez Peerles, un fabricant réputé, et porte la référence HDS-P830870. Pour épauler ce boomer dans le bas du spectre, un woofer est installé en dessous du coffret de la Neat Iota Alpha et utilise tout le volume du bas en charge bass-reflex accordée par un évent arrière. Ce woofer de 14,5 cm est également de marque Peerless (référence : SDS-P830656) et dispose d’une membrane en papier enduit. L’ébénisteri­e de la Neat Acoustics Iota Alpha est quant à elle construite en panneaux de médium de 13 mm d’épaisseur. Cette constructi­on a l’air simple, mais on remarque le soin artisanal apporté aux détails, à l’amortissem­ent et aux renforts internes. Les composants de filtre sont de qualité

et très largement dimensionn­és. Les parois internes reçoivent même un traitement de faveur, avec un placage en bois véritable. La finition extérieure, elle, peut être choisie en peinture blanche satinée, noyer américain, chêne naturel ou teinté noir.

À l’écoute : des enceintes trop sympa qui ont le Mojo

Pour mettre en place les Neat Acoustics Iota Alpha, il est indispensa­ble de les monter sur leurs pointes fournies, d’environ 4 cm de haut, afin de dégager le woofer monté en dessous de leur ébénisteri­e. Il est possible de les installer sur un meuble bas ou une étagère pas trop haute. On regrette donc qu’elles ne soient pas équipées d’une base pleine ou de pieds à patins en caoutchouc. Si le support n’est pas adapté aux pointes, afin de ne pas le rayer, il faudra utiliser les coupelles fournies. Cependant, les Iota Alpha fonctionne­nt mieux lorsqu’elles sont posées au sol, ce pour quoi elles sont prévues. L’image sonore est seulement un peu moins haute que ce à quoi on est habitué. En termes de performanc­es, ces enceintes ont des limites. Leur rendement n’est pas très élevé, de même que leur puissance acoustique maximale. Elles n’explorent pas non plus les premières octaves du spectre. Malgré tout, on n’a absolument pas l’impression d’écouter de petites enceintes. Leur scène sonore a beaucoup d’ampleur. Elle est toute en relief lorsque l’on est en face des deux enceintes bien calé au centre, mais elle remplit aussi très bien l’espace lorsque l’on se déplace et se balade, même depuis une pièce adjacente avec la porte ouverte. Les Neat Acoustics Iota Alpha ont une propension assez rare à faire rayonner la musique dans tout un appartemen­t ou une maison, de façon particuliè­rement agréable, un peu dans l’esprit «lounge». Elles ne sont pas totalement neutres. Leur équilibre est légèrement physiologi­que, avec des basses très présentes et des aigus vifs, alertes. Cela peut justement beaucoup plaire, car elles expriment leur personnali­té avec beaucoup de talent, que l’on soit installé tout proche d’elles ou beaucoup plus éloigné. Leur registre médium est ouvert et expressif, très chantant. Il n’est pas étouffé par le grave. Celui-ci est pourtant particuliè­rement copieux. Mais il ne bave pas. Il cogne même plutôt bien, développe beaucoup de nuances et affiche un excellent groove, très entraînant. Les Neat Acoustics Iota Alpha sont de mini enceintes colonnes Hifi totalement atypiques et très attachante­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France