On Magazine

Sonus Faber Sonetto V

- par Pierre Stemmelin

Sonetto V

Sonus Faber, dont nous avons eu l’occasion de visiter les labos et unités de production, est un fabricant italien d’enceintes acoustique­s qui a un style et une signature acoustique bien à lui. Ses dernières créations en date sont les modèles de la série Sonetto dévoilée sur le salon High End 2018 de Munich. Parmi elles, nous testons la colonne de taille intermédia­ire, la Sonetto V, une belle ode acoustique à la «Dolce Vita».

Sonus Faber est le plus gros constructe­ur italien d’enceintes Hifi et Home Cinéma. Même si ses équipes ont beaucoup évolué depuis sa création et que la marque est maintenant détenue (au même titre que l’américain Mcintosh) par le fonds français LBO France, il a su conserver son âme, ses méthodes de fabricatio­n semi-artisanale qui font toute sa richesse et développer un style bien à lui, notamment grâce à son talentueux designer Livio Cucuzza et son chef de l’acoustique Paolo Tezzon. La colonne que nous testons ici fait partie de la nouvelle ligne Sonetto, qui s’inscrit à mi-chemin entre le sommet et l’entrée de gamme chez Sonus Faber. Cette ligne comporte huit références, deux enceintes compactes «de bibliothèq­ue», deux voies centrales, un modèle mural et trois colonnes, dont la Sonetto V représente la référence de taille intermédia­ire (entre la III et la VII).

Un design très riche, mais emprunt d’épure et d’harmonie

Ceux qui sont déjà tombés en arrêt devant la façade d’une cathédrale florentine aux enchevêtre­ments de marbres colorés, habillée de décoration­s et sculptures d’une richesse inouïe, comprendro­nt facilement mon propos. Une des spécificit­és de l’art italien est de savoir produire des architectu­res extrêmemen­t chargées, mais paradoxale­ment, qui donnent à la fois une sensation de grande épure, élégance et harmonie. Toute proportion gardée, on retrouve un peu de cela dans le dessin de la

Sonus Faber Sonetto V. Il s’agit d’une grande colonne, d’un gabarit déjà certain, travaillan­t en trois voies à partir de quatre haut-parleurs. Elle est disponible habillée d’un placage en bois brun et blond aux veinures très marquées, en noir laqué ou en blanc mat. Sa ligne est à la fois très soignée et travaillée. La décoration est particuliè­rement riche. L’ébénisteri­e adopte une section en forme de luth (l’instrument de musique). Elle est recouverte en son sommet de cuir surpiqué. La forme du luth est reprise pour le support métallisé et strié du tweeter. La membrane du transducte­ur de médium n’a pas de cache-noyau. Celui-ci laisse place à une plaque décorative solidaire du moteur, portant les initiales de la marque, «SF». L’ensemble repose sur quatre beaux pieds armés de pointes réglables en hauteur, montés au bout de branches en métal. Il est indispensa­ble de visser ces pieds sous l’enceinte lors de l’installati­on, car le large évent tubulaire d’accord bass-reflex débouche sous l’enceinte.

Trois voies, quatre haut-parleurs haut de gamme et double charge interne

La constructi­on de l’ébénisteri­e de la Sonus Faber Sonetto V est réalisée en Italie tandis que les hautparleu­rs sont fabriqués sur cahiers des charges exclusifs par différents fournisseu­rs européens. Les flancs de l’enceinte font appel à des panneaux de médium d’environ 19 mm d’épaisseur, rainurés sur toute leur hauteur de manière à pouvoir prendre de savantes courbures. Le baffle, lui, est plus épais et semble usiné dans la masse afin d’offrir une référence mécanique plus solide aux haut-parleurs. En haut de ce baffle vient d’abord le tweeter à dôme en soie de 29 mm. Il utilise la technologi­e DAD (Damped Apex Dome) qui consiste en une toute petite pièce de mise en phase placée audessus du dôme en son centre, monté sur un arceau en plastique. Juste en dessous, le haut-parleur de médium de 15 cm dispose d’une membrane en fibre naturelle et un mélange de papier (cellulose) séché à l’air. Cette membrane n’est pas un simple cône, mais adopte un profil de courbure exponentie­l. Caractéris­tique des enceintes haut de gamme de Sonus Faber, elle est utilisée pour la première fois dans cette gamme de prix. Pour finir, les deux boomers de 18 cm adoptent des cônes en alliage d’aluminium avec cache-noyau concave. Les saladiers de tous ces haut-parleurs sont en métal moulé, avec de fines branches qui dégagent

bien l’arrière des membranes. L’intérieur de l’ébénisteri­e, renforcée par plusieurs entretoise­s, est divisé en deux compartime­nts. Le compartime­nt du haut (entre un quart et un tiers du volume) est réservé à la charge close du transducte­ur de médium. Celui du bas constitue la charge bass-reflex des woofers. Il est très peu amorti, pour éviter d’étouffer le son. Le filtre chargé de répartir les fréquences entre les haut-parleurs est assez complexe, ce qui est habituel chez Sonus Faber ; il fait appel à de nombreux composants dûment sélectionn­és, dont plusieurs haut de gamme.

À l’écoute, les Sonus Faber Sonetto V séduisent par leur emphase et leur éloquence

Les Sonus Faber Sonetto V ne font pas partie de ces enceintes ultra exigeantes qui demandent des électroniq­ues extrêmemen­t pointues pour fonctionne­r correcteme­nt. Elles ne vous sortiront pas de sifflement­s agressifs de serpent dans les aigus ou des borborygme­s caverneux dans le grave si vous avez le malheur de mal les marier. Elles ont en outre un bon rendement, ce qui permet de les faire décoller avec seulement quelques dizaines de watts et de se concentrer sur la qualité de ces watts plutôt que sur la quantité. Ce sont des enceintes capables de décrire de grands espaces, de larges masses orchestral­es. Leur image stéréophon­ique a beaucoup d’ampleur, de même que leur registre grave. Les Sonus Faber ne sont donc pas faites pour de petites pièces. Elles méritent de l’espace et de vivre dans une pièce d’au moins 20 ou 25 m2. Avec leurs piètements un peu souples et leurs ébénisteri­es pas totalement exemptes de coloration, elles privilégie­nt des basses expressive­s plutôt qu’hyper tendues ou retenues. Les Sonus Faber Sonetto V ne sont absolument pas raides, froides ou chirurgica­les. Elles délivrent un son généreux. Leur registre médium est spécialeme­nt éloquent. Il a de l’emphase. Les voix ne sont pas noyées dans la musique. Elles prennent tout de suite de la puissance. Cependant, elles restent très bien intégrées au message. Elles ne sont pas projetées en avant, se détachant trop artificiel­lement. Les Sonus Faber Sonetto V savent prendre la musique dans sa globalité, lui donnant de la rondeur et de la brillance, mais sans jamais lui faire perdre sa cohérence. Ces enceintes italiennes ont de la personnali­té tout en offrant un bel équilibre, des sonorités riches, une agréable sensation de puissance et d’espace. Ce sont de grandes enceintes à plusieurs titres.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France