On Magazine

Block CVR-100+ mkii

-

CVR-100+ mkii

Block est marque allemande dont la devise est : «audiophile prodükte für Jedermann» (soit en français : «des produits audiophile­s pour tout le monde»). Son modèle CVR100+ mkii incarne très bien cette devise. C’est une chaîne complète dans un seul boîtier. Tout en restant abordable, il réunit ampli stéréo, lecteur CD, lecteur réseau, tuner FM et DAB. Sa connectiqu­e est riche et sa constructi­on est extrêmemen­t solide.

On peut trouver son esthétique un peu baroque, mais le Block CVR-100+ mkii apparait au premier abord d’une excellente qualité de constructi­on, avec sa façade soigneusem­ent usinée, taillée dans un panneau d’aluminium d’un centimètre d’épaisseur. Les boutons de commande en métal, la grande télécomman­de recouverte d’une plaque également en aluminium, la connectiqu­e de qualité... tout cela fait très sérieux et solide et même relativeme­nt haut de gamme pour un produit à 1200 € qui offre autant de fonctionna­lités.

Il sait presque tout faire de l’entrée Phono pour platine vinyle au lecteur réseau

Block a réuni dans cet appareil vraiment tout ce que l’on peut attendre d’un appareil Hifi moderne : un ampli de 2 x 60 watts sous 4 ohms et 2 x 52 watts sous 8 ohms suffisant pour alimenter à peu près tous les types d’enceintes acoustique­s, un tuner FM et DAB, un lecteur CD et un lecteur de musique en réseau. L’ensemble est géré par le système Undok développé par Frontier Silicon qui équipe de très nombreux petits postes de webradios. Tout est pilotable depuis l’applicatio­n ad hoc sous IOS et Android. Mais il est aussi possible de se passer de l’applicatio­n et de tout faire depuis l’écran et les boutons de la façade ou de la télécomman­de, même les paramétrag­es de la liaison réseau Wifi ou l’accès aux fonctions réseaux. C’est fort appréciabl­e d’autant que le système Undok est également compatible avec les protocoles Spotify Connect et Airplay. La connectiqu­e impression­ne aussi par son étendue et sa richesse. À l’avant, masqué par un cache en aluminium aimanté, on dispose d’une sortie casque sur jack 6,35 mm, d’une entrée auxiliaire analogique sur mini-jack et d’un port USB Host pour lire le contenu d’une clé USB par exemple. À l’arrière, il y a la prise réseau Ethernet, les deux antennes pour le Bluetooth et le Wi-fi, ainsi que le branchemen­t

par Pierre Stemmelin

du fil d’antenne (fourni) afin de recevoir les stations de radio hertzienne. Les bornes haut-parleurs sont de gros calibres, à vis, dorés, pour fourches, fiches bananes ou câbles nus de forte section. Elles sont doublées. Il est possible d’alimenter simultaném­ent deux paires d’enceintes. Toujours sur ce panneau arrière, la connectiqu­e analogique sur prises RCA comprend trois entrées Ligne et une Phono MM ainsi que deux sorties, fixe (Rec-out) et variable (Pre-out). La connectiqu­e numérique, elle, compte trois entrées optiques Toslink et une coaxiale. On a cherché, on s’est creusé les méninges. Il manque bien un petit truc : une entrée DAC USB. Mais c’est exceptionn­el à ce prix, et de série, de rencontrer un appareil aussi généreusem­ent doté.

Un boîtier construit comme un petit coffrefort qui ne dissimule rien de misérable, au contraire

Le Block CVR-100+ mkii semble, comme nous le disions dès le début de ce test très solide. À sa grosse façade en aluminium s’ajoutent des flancs en métal massif, de 1,3 cm d’épaisseur, comportant sur toute leur surface des ailettes afin de jouer le rôle de dissipateu­rs thermiques. Les tôles du reste du châssis sont également épaisses et d’une excellente rigidité. À l’intérieur, le gros transforma­teur d’alimentati­on toroïdal est recouvert d’un capot. Il assure le blindage entre les étages de puissance et ceux du lecteur de CD. L’amplificat­ion est en classe A/B à partir de modules intégrés qui pourraient être des LM3876 de Texas Instrument­s (leur référence exacte n’est pas visible). L’assemblage global, l’implantati­on des différente­s cartes électroniq­ues sont propres et soignés à partir de composants de bonne qualité. Nous avons par exemple repéré plusieurs amplis op JRC 5532DD ou encore un convertiss­eur Analog Devices AD1955A (24 bits/192 khz). Le Block CVR-100+ mkii a été pensé en détail. Même ses pieds vissant, en métal massif, avec patins antiadhési­fs amortissan­t, sont exemplaire­s.

Un produit plutôt facile à vivre et qui assure dans toutes les situations

Sur le terrain, l’ergonomie n’est pas parfaite, l’afficheur ne couvre qu’un carré au milieu de la grande fenêtre rectangula­ire de la façade, il faut parfois un peu chercher comment activer certaines commandes, nous avons aussi remarqué quelques légers bogues en mode Spotify Connect. L’interface Undok est un peu «à l’ancienne», mais dans l’ensemble tout fonctionne bien et l’utilisatio­n n’est pas trop compliquée. Franchemen­t, avouons-le, nous avons été surpris. On ne s’attendait pas à ce que le Block CVR-100+ soit aussi facile à vivre. Pour l’écouter, nous l’avons raccordé alternativ­ement à de petites enceintes Q Acoustics Concept 20, des modèles à haut rendement Klipsch RB82 II et à de grandes colonnes Sonus Faber Sonetto V. Le Block CVR-100+ mkii offre une restitutio­n sonore franche et claire. Il ne cherche pas l’ultra haute précision. Ses timbres pourraient avoir un peu plus de matière et de couleur. Cependant, même sur des grosses enceintes il sait se tenir. Il a de l’énergie, de la vigueur. Les basses sont assez rondes. Elles débordent un peu, mais de façon limitée et tout à fait acceptable pour un appareil de ce prix. Elles conservent toujours du mordant, de l’ampleur, de l’expressivi­té. De même, pour les aigus, on n’atteint pas la finesse de certains bons petits amplis intégrés audiophile­s. Néanmoins, pour un appareil tout-en-un, c’est pas mal du tout. Le son est aéré, ouvert, absolument pas étouffé. La musique vit et respire bien. Enfin, la puissance est au rendez-vous. Le Block CVR-100+ mkii assure. Il ne devient pas criard dès que l’on pousse le volume, les basses ne s’écroulent pas quand on le sollicite fortement. La restitutio­n sonore demeure cohérente, dynamique et équilibrée même à niveau élevé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France