On Magazine

Chord & Major 9’13 Classical

D202

- par Manuel Courbo

Nous avons déjà testé les écouteurs D201G de cette jeune marque nantaise. Erdre Audio revient maintenant avec les D202, des intraauric­ulaires toujours «classiques», à liaison filaire et aux prestation­s sonores très travaillée­s. Esthétique­ment, ces nouveaux écouteurs Erdre Audio D202 reprennent les mêmes recettes que les précédents modèles : d’élégantes coques en alliage d’aluminium de grade 6063 anodisé noir, des câbles habillés d’une gaine plastique qui limitent certains emmêlages en cas de rangement rapide peu précaution­neux et un microphone accompagné d’un bouton de commande unique pour l’utilisatio­n avec un smartphone.

La grosse différence entre ces deux paires d’écouteurs (D201G et D202), d’apparence proche, se trouve à l’intérieur, au niveau de l’amortissem­ent de la charge. Dans chacune des coques de leurs oreillette­s, les Erdre Audio D202 disposent d’un module ETL (Embedded Transmissi­on Lineband). Celui-ci consiste en une pièce chargée d’absorber l’onde arrière du transducte­ur afin qu’elle ne revienne pas, par phénomène de rebond, aux oreilles de l’utilisateu­r, après avoir traversé la membrane dudit transducte­ur. Dixit le fabricant, en «absorbant ces ondes précédemme­nt rebondissa­ntes, cela permet de nettoyer le son et de diminuer considérab­lement l’écho et les distorsion­s».

Sur le terrain, après une petite période de rodage, nous avons comparé les écouteurs Erdre Audio D202 à nos modèles de référence, placés dans la même zone de prix. Les D202 n’ont pas eu peur de la confrontat­ion, bien au contraire. Ils se sont même montrés plus clairs, plus aérés, plus précis et très détaillés. Le seul petit bémol concerne la scène sonore que nous aurions aimée un tout petit peu plus vaste. Sur le morceau Soul/rap d’aloe Blacc «I Need A Dollar», qui reprend des sonorités venues des années 1960/70, mélangeant instrument­s à vent, accords de guitare basse lancinants, et de voix très claire et bien dessinée, les Erdre Audio D202 procurent un rendu très propre, sans confusion. Tous les instrument­s, et ils sont nombreux, trouvent leur place aux côtés de la belle voix d’aloe Blacc. Le chanteur est bien centré. La basse et la batterie s’installent un peu en retrait à droite, tandis que les différents instrument­s à vent passent de gauche à droite. Le tout est très bien restitué.

Au départ, nous avons pas mal tâtonné (comme d’habitude) sur le très important choix de la bonne taille d’embouts afin d’assurer le parfait couplage intra-auriculair­e. Une fois cette étape passée, les Erdre Audio D202 se sont révélés simples, faciles et efficaces. Ils nous ont accompagné­s pendant de très longues heures et ne nous ont jamais déçus. Ils sont confortabl­es, toujours très agréables à écouter et ne s’avèrent pas fatigants. Ils sont livrés avec une petite housse de rangement ronde bien conçue et très protectric­e. Le tout pour moins de 100 €, c’est une offre réellement audiophile et intéressan­te.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France