On Magazine

Nuprime MCX4

-

Le MCX-4 fait partie d’une nouvelle gamme dénommée Nuprime X qui a droit à son propre site Internet et à une communicat­ion dédiée. Classés dans la catégorie home cinéma, ces blocs d’amplificat­ion sont multiusage­s de par le nombre de canaux qu’ils proposent : 1, 2, 3 ou 4. Nuprime propose même de les utiliser pour le jeu vidéo.

Leur puissance très importante les destine aussi bien à un caisson de basses passif qu’à une paire d’enceintes de gros calibre. Ils sont clairement d’un usage universel. Les quatre modèles sont identiques d’un point de vue esthétique. L’alimentati­on est par ailleurs la même, avec 1000 Watts à dispositio­n. Seules les sorties, en nombre plus moins important à l’arrière, les différenci­ent.

Discrétion assurée

Le MCX-4 est un bloc d’amplificat­ion. À ce titre, la seule commande nécessaire est celle de marche/ arrêt en façade. Aucun afficheur n’est nécessaire, une petite LED vient seulement confirmer l’état. Le style est donc austère. La façade est faite d’une épaisse plaque de métal à la finition grise rugueuse. Elle est rehaussée du logo Nuprime X imprimé en son centre. À l’arrière, chaque canal a droit à son emplacemen­t. Il se compose à chaque fois des connecteur­s d’entrée asymétriqu­e sur

RCA et symétrique sur XLR, et d’un commutateu­r permettant de choisir l’un ou l’autre. En-dessous, les borniers haut-parleurs sont accompagné­s d’un second commutateu­r appelé « mute ». Il permet d’indiquer qu’un canal est inutilisé pour offrir plus d’énergie au canal adjacent restant. En revanche, il n’est pas possible de les bridger pour doubler la puissance. La dotation se termine par des ports trigger 12V afin d’allumer automatiqu­ement le MCX4 depuis l’amplificat­eur ou le préamplifi­cateur home cinéma. Toutefois, il faut savoir que dans ce cas, l’amplificat­eur consomme 20 Watts en veille.

Chaque canal développe 300 Watts RMS sous 8 ohms. La technologi­e retenue par Nuprime est une addition hybride des classes A et D. De multiples capacités placées sur le chemin de l’alimentati­on totalisent 33.000 mfarads. Les différents éléments sont bien séparés sur différente­s cartes. Tout

d’abord la carte d’alimentati­on, suivie d’une carte accueillan­t 12 capacités de 2.200 mfarads. Juste après elle, deux cartes distinctes renferment chacune les composants de deux canaux. Il y a enfin une petite carte pour la gestion. Notons la présence d’une cloison métallique verticale de séparation entre alimentati­on et amplificat­ion.

Malgré une forte puissance, le MCX-4 mesure seulement 74 mm de hauteur et 34,7 cm de profondeur. Cela facilite son intégratio­n, et pourquoi pas un empilage de plusieurs MCX pour une installati­on multicanal­e complète. Cet amplificat­eur chauffe peu, il est ainsi totalement silencieux sans aucun ventilateu­r.

De la puissance à revendre

Nous avons testé le MCX-4 aussi bien en écoute stéréo qu’en configurat­ion home cinéma. Dans notre cas, il alimentait deux enceintes surround et deux enceintes de plafond. Cet amplificat­eur est une petite boule de nerfs. Il excelle dans le bas du spectre, avec une tenue parfaite du grave. Il reproduit les fréquences les plus basses avec poigne et profondeur. Les haut-parleurs de nos enceintes sont parfaiteme­nt tenus. Le bas-médium n’est pas en reste, bénéfician­t d’une belle assise sur les voix masculines et les instrument­s tels que la contrebass­e. L’ambiance et les micro-détails sont correcteme­nt reproduits avec une bonne sensation de profondeur et une scène reproduite en arrière des enceintes. Le MCX-4 est un peu plus en retrait sur l’étagement des plans où les voix et les instrument­s pourraient être encore mieux détourés les uns des autres pour accentuer la présence. Globalemen­t, le résultat est d’un excellent niveau, surtout lorsque l’on sait que c’est le cas sur quatre enceintes à la fois. Les performanc­es du MCX-4 sont dignes d’un amplificat­eur Hifi situé dans la même fourchette tarifaire. Avec ses performanc­es de premier ordre dans le grave, il devra être associé à des enceintes à la large bande passante. Nos enceintes surround équipées de 20 cm en ont bien profité. Il serait dommage d’associer ce Nuprime à de petits satellites filtrés à 120 Hz. Grâce à sa forte puissance, le MCX-4 sera à l’aise pour alimenter les enceintes frontales comme les surround et les Atmos. Ces dernières devront être conséquent­es et équipées de woofers de grand diamètre pour bien profiter de l’énergie débordante de ces 300 Watts par canal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France