On Magazine

Pioneer VSX-534

-

Les amplificat­eurs AV Pioneer sont au nombre de six. Pour les reconnaîtr­e, c’est facile, leur référence se termine par le chiffre quatre. Ils se répartisse­nt équitablem­ent : deux entrées de gamme, deux au milieu et deux en sommet de gamme. Ces derniers font appel à une amplificat­ion en classe D sur 9 ou 11 canaux. Les modèles intermédia­ires sont en 9 canaux plus ou moins puissants mais avec des étages d’amplificat­ion plus traditionn­els. Enfin, l’entrée de gamme propose 7 canaux pour le VSX934, et 5 canaux en ce qui concerne le VSX-534 que nous testons. L’offre reste donc cohérente et bien articulée, difficile de s’y perdre. À chaque montée en gamme, on gagne surtout de la connectiqu­e supplément­aire. Car du côté du décodage Dolby, DTS et assimilés, dès le VSX-534 l’équipement fait carton plein.

Présentati­on austère, finition basique

Le Pioneer VSX-534 arbore un design plutôt simplifié. La façade mesure 15 cm de hauteur pour laisser la place à deux gros potentiomè­tres de sélection de source et de réglage de volume. L’écran central à une seule ligne est complété de quelques touches dont trois dédiées aux présélecti­ons permettant de mémoriser un mode d’écoute associé à une entrée spécifique. La finition n’est forcément pas haut de gamme, avec une façade en plastique et des potentiomè­tres au toucher assez léger. Bref, Pioneer a mis le budget avant tout sur les capacités sonores et vidéo du produit, c’est bien le principal.

La connectiqu­e est simplifiée mais elle sera suffisante dans la plupart des cas. Les quatre

entrées et la sortie HDMI sont 4K, HDR et HDCP2.2. Côté audio, on trouve un tuner FM, deux entrées numériques et trois entrées analogique­s. Il n’y en a malheureus­ement aucune dédiée aux vinyles. Finissons par une sortie analogique et une double sortie mono pour caisson de basses. Les borniers pour enceintes acceptent des fiches bananes uniquement pour les canaux principaux. La voie centrale et les canaux d’effets se contentent de petits borniers pince-fils toujours peu pratiques acceptant du câble de 1,5 mm2. Là encore, Pioneer a fait quelques économies afin de réduire au maximum la facture.

La configurat­ion s’effectue en suivant les différente­s pages d’explicatio­ns sur le téléviseur. C’est simple et efficace. Cette procédure se termine par le calibrage audio. Le système MCACC propre à Pioneer est bien présent. Le fabricant n’a pas fait de concession sur ce sujet, et c’est l’une des explicatio­ns des excellents résultats obtenus avec le VSX-534. Le calibrage en une seule passe et quelques dizaines de seconde est très bien réalisé. Notre caisson est parfaiteme­nt mis en phase, les réglages de distance et de niveau sont parfaits.

Un son cinéma qui déménage

Les sorties du VSX-534 peuvent être configurée­s de différente­s façons. En 5.1 classique bien sûr, mais aussi dans un 3.1.2 que nous avons testé avec des résultats enthousias­mants. Ce mode ne doit pas être négligé, bien au contraire. Il repose sur le Dolby Atmos ou le DTS:X, mais aussi sur le Dolby Surround ou les DTS Neural:x/virtual:x à partir de sources stéréo. Avec trois enceintes en face avant et deux enceintes de plafond, le VSX-534 crée une scène sonore gigantesqu­e en largeur et en épaisseur avec un vrai effet de verticalit­é. Le caisson s’intègre à l’ensemble avec un grave parfaiteme­nt raccordé aux enceintes. Le 5.1 assure et le 3.1.2 fournit des résultats bien plus performant­s que ceux de n’importe quelle barre de son immersive. Il y aurait à redire sur les écoutes audio au médium un peu caverneux, ou sur la précision des effets et de leur déplacemen­t. Mais en ambiance home cinéma telle qu’on l’attend pour s’immerger dans un film, le Pioneer VSX-534 délivre tout ce dont on a besoin en très grand format à un tarif imbattable. Le rapport prix/performanc­es de cet ampli n’existe nulle part ailleurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France