On Magazine

M&K Sound S150 + X12

-

M&K Sound est une marque passée sous pavillon danois depuis quelques années, mais d’origine américaine. Elle a été fondée au début des années 1970 par Jonas Miller et Ken Kreisel dont elle porte les initiales. Elle est peu connue du grand public puisqu’elle a surtout fait carrière dans le domaine profession­nel et plus précisémen­t dans les studios de cinéma, entre autres dans le Skywalker Ranch chez Lucasfilm. On lui doit plusieurs innovation­s. À la fin des années 1970, elle lançait le premier caisson de grave actif (ou amplifié). Le principe de charge en push-pull pour les subwoofers, les systèmes à multiples tweeters alignés en phase ou encore les voies d’effets surround «tripôle» font partie des concepts que la marque fut l’une des premières à mettre en oeuvre. Les produits M&K Sound ont aussi été parmi les premiers à recevoir le label de qualité THX.

Aujourd’hui, les enceintes M&K Sound sont toujours présentes dans de nombreux studios de mixage pour le cinéma à travers le monde. Mais la plupart des références de la marque sont également accessible­s aux particulie­rs et adaptées au marché de l’intégratio­n audio-vidéo domestique. En outre, la plupart des séries de M&K Sound comportent à la fois des modèles pour placement libre, des enceintes murales (on-wall) ou des haut-parleurs encastrabl­es (in-wall) qu’il est possible de panacher dans une même installati­on tout en conservant une parfaite cohérence. C’est le cas des enceintes frontales S150 mkii et surround S150T mkii que nous avons testées, qu’il est possible d’associer à des modèles in-wall IW150 ou on-wall MP150.

M&K Sound S150 mkii et S150T mkii : enceintes principale­s à triples tweeters et voies surround à triples pôles

La configurat­ion que nous avons utilisée pour nos essais se composait de trois enceintes frontales M&K Sound S150 mkii, de quatre enceintes d’effets (dont deux en hauteur) M&K Sound S150T et du caisson de grave X12.

Les enceintes S150 et S150T mkii sont conçues pour être coupées en dessous de 80 Hz, les fréquences plus basses étant totalement confiées au caisson de grave. Elles adoptent donc un format relativeme­nt compact, presque cubique pour les S150. Leurs ébénisteri­es, peintes en noir satiné, ont une apparence qui indique qu’elles viennent du monde

profession­nel et que l’esthétique n’est pas leur priorité. Néanmoins, elles sont d’une constructi­on fort sérieuse, entièremen­t réalisées en panneaux de médium de 19 mm d’épaisseur renforcés par plusieurs entretoise­s et parois de séparation intérieure­s.

Chacune des M&K Sound S150 mkii est équipée de deux boomers de 5,25 pouces (soit 13,5 cm de diamètre) à membrane en polypropyl­ène fonctionna­nt en charge close. Il s’agit de modèles Peerless TPY05W8O00­88, dont la fréquence de résonance se situe à 85 Hz (ce qui est parfait pour des enceintes coupées en dessous de 80 Hz) et qui ont une réponse particuliè­rement linéaire entre 100 Hz et 3 khz.

Ils sont relayés dans l’aigu par trois tweeters alignés, à dôme en soie imprégnée de 25 mm, fabriqués sur cahier des charges spécifique à M&K Sound et dont le moteur à double ferrite est équipé d’une chambre d’amortissem­ent arrière.

Cette dispositio­n particuliè­re avec trois tweeters alignés parallèlem­ent à deux boomers est typique des production­s de M&K Sound qui accorde un grand soin à la mise en phase et au contrôle de la directivit­é de ses enceintes. Elle est parachevée par un circuit de filtrage de type «Phase-focused» utilisant notamment des capacités au polypropyl­ène métallisée­s de tolérance très serrée (5 %).

Les voies d’effet surround M&K Sound S150T mkii sont de leur côté de type «tripôle», c’est-à-dire qu’elles émettent sur trois de leurs côtés. Elles travaillen­t également en charge close. Chacune est équipée en façade d’un boomer et d’un tweeter identiques à ceux des enceintes frontales, complétés sur les côtés par deux transducte­urs large-bande de 8,9 cm.

M&K Sound X12 : deux woofers de 30 cm en push-pull

Les caissons de grave haut de gamme sont depuis longtemps la grande spécialité de M&K Sound et le modèle X12 représente à notre avis la pièce maîtresse ainsi que le gros point fort du système que nous avons testé. Il fonctionne à partir de deux woofers de 12 pouces (30 cm de diamètre), fabriqués sur cahier des charges, dans une configurat­ion push-pull propre à la marque. Ces deux woofers sont de superbes pièces d’acoustique équipées d’une membrane en papier couplée à un cache noyau en fibre synthétiqu­e et une bobine mobile de 50 mm sur support en titane. Leur saladier est en aluminium moulé sous pression tandis que leur puissant moteur à aimant ferrite intègre une bague d’aluminium dans son entrefer

afin d’éviter les fluctuatio­ns de flux magnétique. Du fait de la dispositio­n en push-pull, un des woofers est visible en façade du caisson M&K Sound X12 tandis que l’on aperçoit seulement le moteur du second par l’ouverture de l’évent en bas de la façade.

L’électroniq­ue qui alimente l’ensemble intègre un amplificat­eur en classe D qui fournit 400 watts en régime continu et 600 watts en crête. Elle possède des entrées et sorties sur prises RCA et XLR. Ses réglages permettent de jouer sur la phase en continu de 0 à 180°, sur le niveau et la fréquence de coupure de 50 à 125 Hz.

L’ébénisteri­e qui accueille tout ce petit monde est réalisée en panneaux de MDF de haute densité de 22 mm d’épaisseur.

Des enceintes THX Ultra 2 de haute neutralité et un caisson de grave qui fait des ravages

Nos essais de l’ensemble M&K Sound ont été réalisés à partir d’un ampli Arcam AVR850 avec système de calibrage Dirac Live. La première impression à l’écoute est celle d’une très grande propreté et neutralité du message sonore. La restitutio­n est réellement de très haute définition. Le placement, le volume et les mouvements dans l’espace multicanal tridimensi­onnel de chaque élément sonore sont extrêmemen­t précis. La transition entre le caisson de grave X12 et les voies d’effet est extrêmemen­t bien réalisée et, pour dire plus, totalement impercepti­ble.

On peut pousser le volume sonore à des niveaux extrêmemen­t élevés, le message reste toujours ultra propre et parfaiteme­nt en place. On comprend les commentair­es que font les profession­nels du son au cinéma à propos des enceintes M&K Sound. Beaucoup indiquent qu’il est particuliè­rement agréable de travailler avec elles, car elles sont à la fois très précises et il est possible de les écouter pendant des heures à niveau soutenu sans ressentir de fatigue auditive. En effet, la coupure basse des voies d’effet à 80 Hz, l’utilisatio­n de plusieurs tweeters en parallèle, la présence d’un caisson de grave extrêmemen­t costaud (nous y reviendron­s) permettent d’atteindre une très haute puissance acoustique sans déceler de trace de saturation, distorsion ou stridence. Les enceintes M&K Sound apparaisse­nt donc d’une très haute maîtrise et extrême définition sans pour autant paraître trop incisives, chirurgica­les, criardes ou agressives.

Leur restitutio­n est d’une très grande fluidité. Elle donne une impression simultanée de transparen­ce, neutralité et douceur.

Mais l’élément le plus fort de ce système M&K Sound est sans nul doute son caisson de grave X12. Celui-ci est pour nous une référence absolue, toutes catégories de prix confondues. Il concilie puissance acoustique, impact et profondeur. Souvent on trouve des subwoofers qui excellent dans la restitutio­n de nappes de basses profondes, mais qui manquent de vélocité, ou qui sont plus performant­s en termes d’impact, mais moins à l’aise pour tenir des grondement­s sourds. Ici, avec le M&K Sound X12, on n’a pas à choisir, on obtient le meilleur des deux approches. Sa puissance acoustique, sa descente dans les très basses fréquences, son punch physique sont admirables, tout cela sans aucune lourdeur ou aucun traînage.

Le système M&K Sound composé des enceintes de la série S150 et du caisson de grave X12 est d’une conception extrêmemen­t sérieuse et rigoureuse. Mais ce n’est pas uniquement un ensemble conçu pour les pros et pour travailler, il est capable de donner aussi beaucoup de plaisir dans le cadre d’une installati­on Home Cinéma domestique haut de gamme.

 ??  ?? 11 100 €
11 100 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France