On Magazine

- Dali Oberon 1

- par Pierre Stemmelin

La gamme d’enceintes Hifi et Home Cinéma Oberon du danois Dali nous avait déjà tapé dans l’oeil lors du salon IFA 2018. Depuis, au fil des tests, elle ne nous a pas encore déçus. Nous avons décerné 5 étoiles à sa colonne Oberon 5 et nous avons eu le coup de coeur pour son modèle mural Oberon On-wall. Nous testons maintenant la benjamine de la famille, l’enceinte de bibliothèq­ue Dali Oberon 1, et elle aussi a de é graves » arguments.

La Dali Oberon 1 n’est pas tout à fait une enceinte acoustique premier prix, mais elle est tout de même parmi ce que l’on trouve de moins cher dans le DOMAINE DE la Hifi un tant soit peu sérieuse. La première bonne surprise tient donc dans la qualité de sa finition et le soin apporté à son esthétique. Sa façade est revêtue d’une épaisse peinture satinée tandis que le reste du coffret s’habille d’un vinyle imitation bois à la texture et aux veinures bien prononcées. Le tout est complété par un cache en tissu façon laine tressée au rendu relativeme­nt haut de gamme. Le résultat est très réussi. Personnell­ement, nous aimons beaucoup ce design à la scandinave et il semble que nous ne soyons pas les seuls.

La Dali Oberon 1 est une enceinte deux voies accordée en bass-reflex par un évent dorsal tubulaire. Son ébénisteri­e, relativeme­nt compacte, Est très proprement réalisée en panneaux de médium de 15 mm d’épaisseur. Le baffle accueille un boomer de 13,5 cm et un tweeter de 29 mm. Il s’agit de transducte­urs propres à Dali. Le boomer est à membrane en pulpe de bois et moteur à aimant ferrite équipé d’un moyeu central de type SMC spécifique au constructe­ur danois, qui réduit la distorsion et améliore de fait la tenue en puissance. Le tweeter est à dôme textile associé à un puissant moteur également à aimant ferrite.

Les enceintes Dali Oberon 1 sont donc de conception très solide et sérieuse. À l’écoute, leurs performanc­es le sont tout autant. Elles sont livrées avec de petits pieds en silicone autocollan­ts à utiliser pour les poser sur un meuble ou une étagère et leurs dos comportent des pattes de fixation au cas où vous voudriez les accrocher au mur. Contrairem­ent à ce que leur gabarit peut laisser penser, elles ne sont pas réservées à une sonorisati­on de proximité dans un local de taille réduite. Au contraire, elles donnent leur pleine mesure avec un bel espace entre elles et une pièce de dimension généreuse.

Nous les avons essayés avec de l’audioquest Star Quad Type 4 qui nous sert de câble haut-parleur de référence. Leur registre grave est très costaud en regard de leur taille et d’une bonne tenue. Ces Dali Oberon 1 ont véritablem­ent un coffre étonnant, du punch, de la consistanc­e dans le bas du spectre. Elles ne sonnent pas comme de « petites » enceintes. À l’autre extrémité du spectre, l’aigu est fort détaillé. Il manque un tantinet de fluidité, mais aucunement de matière. Les registres et les voix donnent une bonne sensation de présence. Lorsque les deux enceintes sont suffisamme­nt écartées

(plus de 1,50 m), l’image stéréophon­ique prend de belles proportion­s tout en conservant un centrage et une focalisati­on précis. Là encore, on n’a pas l’impression d’écouter de petites enceintes. Les Dali Oberon 1 ne sont pas du tout timides ou réservées.

 ??  ?? 400 €
400 €

Newspapers in French

Newspapers from France