On Magazine

- Dynaudio Evoke 30

- par Pierre Stemmelin

La Dynaudio Evoke 30 est une petite enceinte colonne d’apparence presque classique, mais déjà fort soignée. Derrière un luxe discret, elle cache des technologi­es et des performanc­es haut de gamme. Son gabarit est compact et ses deux boomers ne sont pas de taille impression­nante et pourtant, elle est capable d’une profondeur dans les graves et d’une puissance acoustique qui décoiffent.

Fabriquée au Danemark, la Dynaudio Evoke 30 est donc une enceinte colonne assez discrète. Néanmoins, son apparence témoigne déjà d’un certain luxe. Son coffret, dont les parois latérales se resserrent vers l’arrière, s’habille au choix de l’acquéreur d’une peinture laquée noire ou blanche, ou encore d’un beau placage en bois véritable noyer ou blond clair. Sous sa base, quatre solides pieds proéminent­s en matériau composite moulé viennent se fixer. Fort intelligem­ment conçus, ces pieds sont munis d’origine de patins en caoutchouc. Il est également possible de leur visser les pointes de couplage fournies et ils assurent une excellente stabilité.

L’ébénisteri­e en panneaux de médium de la Dynaudio Evoke 30 bénéficie d’une constructi­on particuliè­rement sérieuse afin d’éviter les coloration­s parasites de caisse. Outre ses flancs non parallèles limitant les ondes stationnai­res internes, on remarque son baffle de 22 mm d’épaisseur, ses parois latérales de 19 mm doublées de panneaux de 5 mm et la présence de cadres de renfort interne. L’accord bass-reflex est réalisé par un large évent tubulaire arrière.

En façade, les haut-parleurs et leurs enjoliveur­s sont encastrés en affleureme­nt. Il s’agit naturellem­ent de transducte­urs fabriqués par Dynaudio qui a la réputation d’exceller dans ce domaine. Les boomers de 14 cm sont à membrane propriétai­re MSP (du polypropyl­ène chargé de magnésium et silicate). Leur moteur est taillé pour encaisser des puissances très importante­s. Il comporte un très large puits central de manière à ventiler la large bobine mobile de 40 mm et décompress­er l’arrière de la membrane.

L’evoke 30 travaille en configurat­ion 2,5 voies. Le boomer du bas s’arrête à 1,2 khz. Le second monte jusqu’à 2,3 khz. Par souci de cohérence de phase, il est installé au plus près du tweeter. Ce dernier est typique des réalisatio­ns Dynaudio, mais d’un nouveau genre, baptisé Cerotar. Il est à dôme en textile imprégné de 28 mm, avec chambre d’amortissem­ent arrière optimisée et un gros moteur à aimant ferrite renforcé au strontium et carbonate.

Une tenue en puissance, une tenue dans le grave et une ampleur qui décoiffent

À l’écoute, les Dynaudio Evoke 30 sont réellement très impression­nantes. Elles ont une ampleur, une force dans le registre grave sans commune mesure avec leur taille. Alimentées par un ampli Primare i25 et câblées avec de l’audioquest Rocket 33, elles sont capables de cogner avec une fermeté et un poids exceptionn­els. Cela est d’autant plus remarquabl­e qu’elles ont une excellente tenue en puissance. En poussant le volume, le grave ne se désunit pas. Il reste d’un poids colossal. Le son est extrêmemen­t propre, d’une grande définition. Dans une petite pièce, il ne faudra pas hésiter à utiliser les bouchons en mousse livrés avec les enceintes, à placer dans les évents pour calmer un peu le jeu dans les basses.

Face à la déferlante dans le grave, le registre médium pourrait être un poil plus explosif et ouvert. Cependant, ces enceintes gardent un très bon équilibre tonal. L’aigu est d’une grande fluidité et sans aucune agressivit­é. Il conserve beaucoup de matière jusqu’aux plus hautes octaves. L’image stéréophon­ique est précise et solidement campée. Les Dynaudio Evoke 30 fournissen­t des performanc­es hors normes.

 ??  ?? 3200 €
3200 €

Newspapers in French

Newspapers from France