On Magazine

- Klipsch Forte III

- par Pierre Stemmelin

LA FORTE III EST LA RÉÉDITION D’UNE ENCEINTE Hifi QUI ÉTAIT AU CATALOGUE DE LA MARQUE AMÉRICAINE KLIPSCH DANS LES ANNÉES 1980. DE DIMENSIONS PARTICULIÈ­REMENT IMPOSANTES, ELLE REPREND LE STYLE D’ÉPOQUE, LES TRANSDUCTE­URS DE MÉDIUM ET D’AIGU à HAUT RENDEMENT ET PAVILLON, LE GROS WOOFER DE 30,5 CM AINSI QU’UN IMMENSE RADIATEUR PASSIF DE 38 CM. ELLE S’INSCRIT DANS LA SÉRIE HERITAGE AUX CÔTÉS DE RÉFÉRENCES MYTHIQUES POUR LES AUDIOPHILE­S COMME L’HERESY, LA SCALA OU LA KLIPSCHORN. 91 cm de haut pour 42 cm de large et 33 cm de profondeur, ce n’est pas rien. À l’heure de la miniaturis­ation, cette énorme enceinte fait figure d’anachronis­me. Son design est tout simple. Elle prend la forme d’un énorme parallélép­ipède habillé d’un placage en bois sur ses côtés et d’une peinture granitée sur ses faces avant et arrière. Encastré dans les bords de son immense baffle, le cache haut-parleurs recouvre toute la façade d’un tissu à grosses mailles. C’est massif, tout en ayant un certain charme vintage.

Les haut-parleurs installés derrière ce cache sont assez impression­nants. Les sections médium et aigu sont armées de grands pavillons de type Tractrix moulés dans un matériau plastique composite. Le tweeter et le transducte­ur de médium sont à chambre de compressio­n dotés de diaphragme­s en titane mesurant respective­ment 25,4 mm (1 pouce) et 44,5 mm (1,75 pouce) de diamètre. Ils sont relayés dans le bas du spectre par un woofer de 30,5 cm muni d’une membrane en papier et fibre composite, associée à une suspension multiplis à

l’ancienne, une large bobine mobile et un sérieux moteur ventilé dont l’aimant ferrite avoisine 20 cm de diamètre. Ce woofer n’est pas accordé par évent bass-reflex, mais par un très grand radiateur passif de 38 cm qui trône au dos de l’enceinte. Le rendement de l’ensemble est annoncé pour une sensibilit­é de 99 db, ce qui est très élevé, tandis que la puissance admissible atteint 400 watts sur les crêtes de niveau. La constructi­on de l’ébénisteri­e est quant à elle assez basique, réalisée en panneaux d’aggloméré de 15 à 19 mm d’épaisseur. En revanche, le filtre utilise des composants de grade audiophile avec notamment des capacités au polypropyl­ène.

Est-ce toujours dans les vieilles barriques que l’on fait les meilleurs crus audiophile­s ?

Avec les Klipsch Forte III, on est un peu dans le monde de «la sono», mais pas trop. En regard de ses dimensions et de celles de ses haut-parleurs, le prix de ces enceintes n’est pas délirant. La restitutio­n a quelques coloration­s. Elle n’est pas la plus neutre ou détaillée. Les graves ne sont pas, non plus, les plus fermes. Mais il serait injuste de considérer les Klipsch Forte III uniquement comme des coffres à décibels de foire. Elles ont suffisamme­nt de qualités et d’équilibre pour prétendre s’inscrire dans le monde de la vraie

Hifi. Leurs transducte­urs de médium à pavillon qui couvrent une large plage de fréquences (de 650

Hz à 5,2 khz) apportent une transcript­ion très vive et naturelle. Il y a de l’emphase, de la grandeur, mais pas de sensation de son projeté trop marqué. Contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de dégager beaucoup ces enceintes du mur arrière. Elles préfèrent être alimentées par un ampli assez ferme dans le bas du spectre et avoir un peu d’espace pour s’exprimer, mais fonctionne­nt déjà bien dans une pièce de 25 à 30 m2. Leur haut rendement est une vraie qualité. Le son paraît très spontané et libéré. Le grave n’est pas abyssal, mais donne une sensation d’aisance et de générosité incomparab­les. Les Klipsch Forte III sont ainsi fort agréables à écouter. Elles excellent sur certains morceaux de musique. Avec elles, nous avons totalement redécouver­t l’album «The Wall» des Pink Floyd dont le son correspond parfaiteme­nt à l’époque à laquelle les premières Klipsch Forte ont été conçues.

 ??  ?? 4300 €
4300 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France