On Magazine

- Q Acoustics Concept 300

- par Pierre Stemmelin

La Q Acoustics Concept 300 est certaineme­nt l’une des enceintes qui a le plus marqué les esprits audiophile­s durant cette année O019. Non pas que les haut-parleurs de cette compacte de luxe soient révolution­naires, mais parce qu’elle innove sur tout ce qui touche à l’amortissem­ent et au découplage. Cela va d’un coffret triple couche jusqu’à un pied filiforme tripode tendu par des filins, en passant par un socle sur ressorts.

Fondée il y a un peu moins de 15 ans, la marque britanniqu­e Q Acoustics s’est tout d’abord fait connaître par ses petites enceintes de bibliothèq­ue à l’excellent rapport qualité/musicalité/prix. Longtemps, elle s’est cantonnée à des produits très abordables. Mais depuis quelques années, elle monte progressiv­ement en gamme. Il y a eu tout d’abord la colonne Concept 40 et l’excellente compacte Concept 20 que nous avons classée parmi notre sélection des meilleures enceintes Hifi à moins de 1000 €. Puis est arrivée, en 2016, pour le dixième anniversai­re de la marque, la colonne Concept 500. La Concept 300, lancée en 2019, pourrait être considérée comme la simple déclinaiso­n de cette dernière en version compacte. Mais ce serait réducteur. Car elle est encore plus innovante, dotée de nouveaux éléments d’amortissem­ent et découplage qui la rendent totalement unique.

Des haut-parleurs qui restent dans la norme et un habillage des plus luxueux

Si l’on s’en tient à ses haut-parleurs, la Q Acoustics Concept 300 demeure une enceinte compacte haut de gamme relativeme­nt classique. Elle fonctionne en deux voies accordées par un évent tubulaire arrière. On retrouve un coffret au baffle relativeme­nt réduit et d’une profondeur inversemen­t étendue, ce qui est une marque de fabrique de Q Acoustics. Ses deux haut-parleurs sont installés au plus près l’un de l’autre pour une meilleure fusion des registres. Le boomer mesure 16,5 cm de diamètre. Il utilise une membrane en papier enduit avec une suspension demi-rouleau de profil optimisé et une bobine mobile de 35 mm sur support en fibre de verre prévu pour une haute tenue en puissance, ainsi qu’un moteur à double aimant ferrite largement dimensionn­é.

Le tweeter est à dôme en microfibre textile imprégné de 28 mm. Il bénéficie d’une petite chambre d’amortissem­ent arrière.

Bien sûr, il s’agit de transducte­urs de haute qualité, cependant il n’y a jusque-là rien d’exceptionn­el et ce même si le filtre est très travaillé à partir de composants de grade audiophile supérieur. La finition du coffret doté d’arêtes fortement arrondies l’est un peu plus. Celui-ci est habillé sur sa partie frontale d’une peinture nacrée ou métallisée et sur son quart arrière d’un placage en bois. Le tout est recouvert d’une superbe et profonde laque piano sans aucun raccord apparent. Là, on met un pied dans le luxe. Mais les vrais atouts de la Q Acoustics Concept 300 sont encore ailleurs.

Un système de suspension, amortissem­ent et découplage à nul autre pareil

La Q Acoustics n’est pas vraiment une enceinte de bibliothèq­ue, car elle est expresséme­nt conçue pour fonctionne­r avec son pied dédié. Et pour cause, car celui-ci bénéficie d’une structure inédite à notre connaissan­ce dans le domaine de la Hifi. Baptisé pied Tensegrity, il est composé de trois tubes en inox assez fins (1,5 cm de diamètre) se terminant par des pointes, et s’entrecrois­ant sous la base, raccordés par de solides filins métallique­s dont on peut ajuster la tension. Cela donne au support un aspect particuliè­rement aérien. L’approche est aux antipodes de ce que l’on a l’habitude de rencontrer dans la Hifi haut de gamme, où les pieds sont souvent très massifs et lourds. Ici, la résistance et l’amortissem­ent ne sont pas assurés par la densité et la masse, mais par la tension appliquée aux câbles.

Ce pied est fixé sous l’enceinte par le biais d’une plaque montée sur quatre ressorts et deux patins Sylodamp. L’ébénisteri­e de la Q Acoustics Concept 300 est également fort particuliè­re. Ses parois sont à triple épaisseur, composées d’un sandwich de panneaux de médium collés et découplés par du Gelcore. Elles atteignent une épaisseur de 40 mm ! Enfin, pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, les transducte­urs sont montés de façon découplée. Le boomer, par exemple, est plaqué au baffle par le biais de deux tiges filetées, rivées à une grosse entretoise interne par des boulons et ressorts, qui le mettent sous tension.

Un son généreux, tout en harmonie et douceur avec un coeur qui bat fort

Nous avons eu l’occasion d’écouter plusieurs fois les Q Acoustics Concept 300 : lors de leur lancement à Londres puis au High End de Munich alimentées par des électroniq­ues Cambridge Edge et enfin dans notre salle d’écoute reliées à un ampli Primare i25 par les nouveaux câbles haut-parleurs Audioquest Type 9+DBS. À chaque fois, nous avons été charmés par leur son majestueux et raffiné ainsi que leur grande liberté d’expression.

Ce sont des enceintes compactes et leur rendement est relativeme­nt bas. Leur registre grave n’est donc pas d’une profondeur à lézarder les murs. Elles n’en demeurent pas moins fort séduisante­s dans ce registre qui se montre rapide, extrêmemen­t bien modulé et d’un excellent suivi rythmique, comme on peut s’en apercevoir sur un morceau Electro vitaminé tel que «System Bleed» de The Glitch

Mob et Lick. Mais leur plus grande qualité se niche certaineme­nt dans leur harmonie et la cohésion de leurs timbres. Elles délivrent des voix d’une grande beauté, pleines de vie et d’expressivi­té. Le style country/jazzy, flirtant avec la comédie musicale, de la chanson «I’d Rather Die» d’alphabeat, presque a capella, donne immédiatem­ent envie de taper du pied et claquer des doigts.

Les timbres sont purs. L’absence de coloration, résultant de tous les efforts déployés pour l’amortissem­ent et le découplage, est patente. Mais contrairem­ent à ce que l’on rencontre souvent avec des enceintes très transparen­tes, les timbres ne sont pas maigres, acides ou froids. C’est même tout le contraire. La restitutio­n est chaleureus­e, pleine de douceur et de subtilité. L’image stéréophon­ique a en outre beaucoup d’ampleur. Le rendu des acoustique­s est grandiose, très vaste et aérée. Dans ce sens, les Q Acoustics Concept 300 sont de très grandes enceintes Hifi.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France