On Magazine

- Triangle Borea BR-03

- par Pierre Stemmelin

La marque française Triangle s’apprête à lancer une nouvelle série d’enceintes acoustique­s d’entrée de gamme baptisée Borea. Nous avons eu la possibilit­é d’essayer son modèle Borea BR03 en avant-première. Il s’agit d’une enceinte compacte ou de bibliothèq­ue d’un gabarit déjà imposant, capable de délivrer un volume sonore conséquent et des basses profondes.

Pour ce banc d’essai, nous avons reçu des Triangle Borea BR03 de présérie. Leur habillage n’était pas tout à fait définitif, mais leurs composants, dans leur ensemble, étaient déjà très proches de ceux de la production finale. Seuls quelques discrets éléments cosmétique­s pourraient différer, tandis que les performanc­es ne devraient être modifiées que de façon très marginale.

Une conception optimisée et sérieuse qui ne sacrifie pas l’esthétique

Les Triangle Borea BR03 sont des deux voies, à deux haut-parleurs, accordées en bass-reflex par deux évents tubulaires frontaux. Elles se veulent des «cost killers» et visent à offrir un très bon rapport performanc­es/prix. Aussi ne faut-il pas s’attendre à

une finition luxueuse. Néanmoins, leur esthétique n’a pas été négligée et fait preuve d’une vraie recherche. Sur les modèles que nous avons reçus, le baffle était revêtu d’un vinyle gris anthracite granité, tandis que le reste de l’ébénisteri­e se parait d’un vinyle imitation bois brun. Sous cet habillage, la constructi­on fait appel à des panneaux de médium de 18 mm pour les flancs et le fond, et de 21 mm pour la façade. Deux tasseaux de renfort interne prennent appui sur l’arrière du moteur du boomer et mettent l’ensemble sous tension. Le cache frontal amovible est tendu de tissu et maintenu en place par des aimants.

On remarque les anneaux de caoutchouc sur le pourtour des haut-parleurs, parfaiteme­nt encastrés en affleureme­nt, afin d’éviter une rupture de profil et les effets de bord que cela peut générer.

Le tweeter est à dôme en soie traitée, logé au fond d’une amorce de pavillon avec pièce de mise en phase qui optimise sa directivit­é et le protège des coups. Son moteur à aimant néodyme est couplé à un petit radiateur de dissipatio­n thermique pour améliorer la tenue en puissance.

Le boomer de 16,5 cm se distingue par sa membrane blanche en papier (pulpe de cellulose) non traité armé d’une ogive centrale noire en matériau synthétiqu­e. Un travail spécifique d’optimisati­on de la courbure de cette membrane a été réalisé afin de minimiser la distorsion. Le châssis est en tôle emboutie et le moteur, à bobine mobile de 27 mm double couche, utilise un aimant ferrite largement dimensionn­é (10 cm de diamètre sur 1,8 cm de haut).

Triangle Borea BR03 : du gros et bon son

À l’écoute des Triangle Borea BR03, ce qui saute immédiatem­ent aux oreilles, c’est l’ampleur des basses. La marque française ne nous avait pas habitués, du moins sous ce format, à des enceintes aussi virulentes dans ce registre. Le rendement est également relativeme­nt élevé, de même que la tenue en puissance. Certes, ce n’est pas parfait. On remarque parfois un peu trop d’emphase et un léger manque de fermeté dans la tenue des graves. Cependant, compte tenu du prix, les performanc­es sont de très bon niveau. D’autant que la cohésion d’ensemble est réussie. Les Triangle Borea BR03 ont de la douceur dans les aigus. Le registre médium est propre et ouvert. Les graves, comme nous l’avons évoqué, descendent relativeme­nt bas, avec force et profondeur.

Mieux encore, les Triangle Borea BR03 sont vivantes, dynamiques, absolument pas ennuyeuses. On peut chipoter sur les détails. La transparen­ce n’est pas extrêmemen­t poussée. Mais, là encore, au regard du tarif, les prestation­s sont fort satisfaisa­ntes. L’image sonore se déploie largement. Les Triangle Borea BR03 sont capables de remplir de grands espaces. La scène stéréophon­ique est ample et homogène sans effet de projection agressif ou désagréabl­e. Le positionne­ment des évents vers l’avant est un atout. Ces enceintes ne craignent pas trop la proximité d’un mur à l’arrière. Inversemen­t, quand elles en sont largement décollées, leur restitutio­n ne devient pas décharnée, conservant beaucoup de corps et de poids.

Les Triangle Borea BR03 sont le fruit d’un travail très sérieux de mise au point et d’une optimisati­on intelligen­te des coûts. Elles en donnent vraiment beaucoup pour leur prix.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France