On Magazine

- Primare i25

- par Pierre Stemmelin

Nous vous avons déjà présenté dans un précédent test l’i15 Prisma, le petit intégré stéréo du constructe­ur suédois Primare. Il est équipé d’une section DAC complète et d’un lecteur réseau parmi les plus ouverts. Son grand frère, Primare io5, a un pied dans le haut de gamme audiophile. Il gagne une modularité à la carte et des performanc­es qui explosent.

Le Primare i25 reprend la même présentati­on que l’i15, mais il grossit pour adopter la taille d’une électroniq­ue Hifi standard. Du coup, il gagne un peu en ergonomie, grâce à l’apparition d’un bouton de volume rotatif et de deux boutons séparés pour la sélection des sources. Sa connectiqu­e est aussi plus riche et devient évolutive. Dans sa version de base, il possède 5 entrées et une sortie Ligne, ainsi qu’une sortie préampli. Pour l’analogique, il ne lui manque donc qu’une entrée Phono.

Deux emplacemen­ts sont prévus pour ajouter des cartes optionnell­es. La première est un DAC (convertiss­eur) de haute voltige travaillan­t jusqu’en PCM 32 bits/768 khz ou DSD256. La seconde est le module réseau Primare Prisma, un des plus ouverts que nous connaissio­ns puisqu’il est compatible Airplay, Chromecast, Spotify Connect, DLNA, Roon (à travers Chromecast) sans oublier une liaison Bluetooth.

La constructi­on du Primare i25 est hyper sérieuse. La façade en aluminium de 8 mm est légèrement déportée et renferme derrière elle les étages de commande dans un compartime­nt blindé. Les autres circuits sont logés dans un solide boîtier en tôles de 2/10e. À l’intérieur, l’implantati­on des circuits est magnifique­ment propre. Sur la carte DAC, le convertiss­eur est un AKM AK4497. L’interface USB est de type asynchrone (Xmos PG5X21). Les cartes d’entrée analogique et numérique sont dans des compartime­nts isolés. La moitié avant est occupée par une section d’alimentati­on à découpage de course comportant pas moins de 6 gros condensate­urs (4 de 80 V sous 4700 µf et 2 de 450 V sous 330 µf). L’étage de puissance est très compact. Il travaille en classe D et fait appel à la technologi­e propriétai­re Primare UFPD 2.

L’ampli Hifi, à la fois très performant, audiophile et qui a tout compris ?

Pour l’écoute, le distribute­ur nous avait dit qu’il fallait roder le Primare I25-DAC que nous avions

en test, car il était tout neuf. Nous l’avons branché par acquit de conscience avec un câble secteur Audioquest NRG Z3 et raccordé à nos enceintes points de repère Kelinac KEL 714G. Et... nous avons tout de suite adoré. Le Primare i25 donne une impression de puissance, de maîtrise et d’aisance très confortabl­es. Il a des basses profondes et fermes. Le haut du spectre est précis et détaillé, sans être trop incisif. Le registre médium présente une excellente définition, tout en ayant du corps, de la matière et de l’ouverture. L’ensemble chante de façon harmonieus­e. L’image stéréophon­ique est bien construite ; elle met parfaiteme­nt en évidence les différence­s entre plusieurs enregistre­ments ou, mieux encore, entre plusieurs sources. Elle sait faire preuve de profondeur, largeur, relief, ampleur ou présence appuyée lorsqu’il le faut et toujours à bon escient.

Le Primare i25 est également très dynamique. Il est musclé, capable d’alimenter des enceintes déjà assez volumineus­es et difficiles. Mais c’est aussi le parfait «dur au coeur tendre» en mesure d’asséner des coups de massue sur un morceau de Rap vindicatif, et de vous tirer ensuite une petite larme d’émotion, quelques instants plus tard, sur une balade Pop Country émotive.

 ??  ??
 ??  ?? 2500 €
2500 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France