On Magazine

- Anthem STR Integrated

- par Pierre Stemmelin

Anthem est une marque canadienne surtout connue jusque-là pour ses ampli-tuners et blocs de puissance très costauds dédiés au Home Cinéma ou à des applicatio­ns de diffusion multiroom.

Mais depuis peu, elle s’intéresse aussi à la Hifi. Avec son premier intégré stéréo, elle nous livre un appareil haut de gamme extrêmemen­t bien équipé, apte à accueillir toutes les sources analogique­s et numériques et à s’adapter à toutes les situations grâce à sa grosse puissance et son système de calibratio­n acoustique exclusif.

L’anthem STR Integrated est un appareil très imposant, aux proportion­s inhabituel­les pour le monde de la Hifi, qui affiche tout de suite d’où vient la marque qui l’a conçue. Son gabarit et son très grand afficheur en façade sont en effet plus courants dans le secteur des intégrés et amplis Home Cinéma haut de gamme.

Son premier atout est d’être particuliè­rement bien équipé. L’anthem STR Integrated ne possède pas de lecteur de musique en réseau intégré, mais il est prêt à accueillir de nombreuses sources analogique­s y compris une source symétrique sur ses prises XLR ou une platine vinyle. Cette dernière peut être dotée d’une cellule Phono à aimant mobile (MM) ou bobine mobile (MC). L’anthem STR accepte les deux simultaném­ent depuis deux entrées indépendan­tes. Il est également riche en connectiqu­e audionumér­ique. Il possède des entrées optiques, coaxiales, AES/EBU (sur XLR) et Usb-audio dont la résolution monte jusqu’en 32 bits/384 khz ou DSD128 (en 5,6 MHZ).

Des étages de puissance qui culminent à 550 watts sous 2 ohms et un système d’optimisati­on acoustique ARC incluant le bass management

L’anthem STR Integrated revendique une puissance de 2 x 200 watts sous 8 ohms. Il double cette puissance sous 4 ohms, ce qui témoigne des capacités en courant importante­s de son étage d’alimentati­on et il peut même aller jusqu’à 2 x 550 watts sous 2 ohms. Il est virtuellem­ent prêt à alimenter tout type d’enceintes y compris des modèles très haut de gamme et difficiles à faire «bouger».

Mais ce qui le rend encore plus intéressan­t, c’est sa capacité à s’adapter aux caractéris­tiques

acoustique­s du système, des haut-parleurs et de la pièce d’écoute afin d’optimiser les résultats sonores. Il est équipé de deux sorties subwoofers et d’un système de «bass management» afin de gérer directemen­t deux caissons de grave et les accorder au mieux au fonctionne­ment des enceintes principale­s. Il est possible de faire fonctionne­r ces caissons en configurat­ion mono ou stéréo et d’ajuster la fréquence de coupure ainsi que la phase de chacun.

Pour chaque canal, le niveau et le délai sont également réglables. On retrouve avec l’anthem STR Integrated le même menu de configurat­ion que sur un ampli Home Cinéma, mais adapté à une configurat­ion 2.0 (deux enceintes), 2.1 (deux enceintes plus un caisson) ou 2.2 (deux enceintes plus deux caissons). Quatre mémoires sont disponible­s pour sauvegarde­r différents profils, faisant intervenir ou non des caissons, ou pour plusieurs positions d’écoute dans la pièce. Un grand nombre de fonctions sont personnali­sables, comme le niveau ou le nom de chaque source, tout cela à partir du grand afficheur en façade de l’anthem STR. On peut facilement s’y perdre, mais les commandes de base restent assez simples.

De même, le système de correction acoustique ARC (Anthem Room Correction) est celui des amplis Home Cinéma de la marque. Il est possible de le mettre en oeuvre de plusieurs manières. L’appareil doit être raccordé au réseau local par sa prise Ethernet pour que la prise de mesure initiale fonctionne. Un simple iphone ou ipad, ses microphone­s intégrés et l’appli ARC Mobile peuvent suffire pour mener à bien la procédure de calibrage acoustique. Nous avons déjà obtenu un bon résultat en utilisant cette solution. Mais le mieux est d’utiliser le microphone de mesure et son pied fournis avec l’appareil ainsi que le logiciel ARC Genesis pour Windows ou MACOS. Il est alors possible de réaliser des mesures jusqu’en 10 points différents de la pièce, d’obtenir une correction acoustique plus fine et aussi (dans le mode expert) de définir la courbe cible (par exemple légèrement relevée dans le grave) ainsi que le niveau d’interventi­on maximal de la correction acoustique.

Il est important de préciser que le système ARC agit uniquement sur la courbe d’égalisatio­n des enceintes dans le domaine numérique. Il ne touche absolument pas à la phase.

Une constructi­on inspirée de produits Home Cinéma à haute tenue en puissance

Le gabarit de l’anthem STR Integrated est celui d’un gros ampli Home Cinéma et ses circuits internes de puissance en semblent étroitemen­t dérivés. Derrière sa façade en aluminium qui atteint, en son point culminant, près de 2,5 cm d’épaisseur et sous son capot également an aluminium, de 2/10ème, l’appareil possède deux blocs d’amplificat­ion montés sur de grands radiateurs verticaux qui paraissent très proches de ceux que l’on rencontre sur les modèles multicanal de la série MCA d’anthem. Ces blocs fonctionne­nt chacun en configurat­ion quadruple push-pull à partir de transistor­s Toshiba à haute capacité (2SA2121 et 2SC5949 : 15 A et 220 W de dissipatio­n max. chacun). Leur alimentati­on est assurée par un gros transforma­teur toroïdal encapsulé sous un chapeau métallique (14 cm de diamètre pour 8,5 cm de haut) suivi de quatre capacités de filtrage de 8200 µf sous 100 V chacune.

Une seconde section d’alimentati­on, à découpage cette fois-ci, se charge des étages de gestion. La section de traitement audionumér­ique possède une interface USB Xmos asynchrone, une puce AKM de suréchanti­llonage à 768 khz compatible DSD256 (AK4137EQ) et un processeur Analog Devices 32 bits (ADSP-BF706). La conversion analogique vers numérique, qui peut-être désactivée, est réalisée par un ADC AKM 32 bits/768 khz (AK5552VN) tandis que la conversion numérique vers analogique est confiée à un DAC AKM 8 canaux, 32 bits/768 khz (AK4456VN) de la série Velvet Sound D’AKM. La constructi­on ne fait aucune débauche de solutions audiophile­s ésotérique­s, mais elle est très profession­nelle, très propre et aérée, réalisée au Canada à partir de composants de qualité précisémen­t sélectionn­és. L’appareil possède en outre des circuits avancés de protection.

Un son musclé, équilibré et sûr

Sur le terrain, l’anthem STR Integrated fait état d’une grosse musculatur­e. Cet ampli est parfaiteme­nt adapté pour alimenter des enceintes volumineus­es, dotées de boomers de grand diamètre et éventuelle­ment dont le rendement est limité, pour sonoriser un grand espace.

Le système de correction acoustique ARC est un vrai atout. Sur nos enceintes de test Kelinac Kel 714 MG et dans notre pièce habituelle, il a fourni un gain évident d’intelligib­ilité et de matière dans le registre médium. Sur la chanson «Hallelujah» des soeurs Haim, la voix de Danielle qui prend le premier couplet, alors qu’elle paraissait un peu nasillarde et bouchée, devient immédiatem­ent mieux centrée, plus claire, mais aussi plus douce et charnelle lorsque l’on enclenche la correction ARC. L’image sonore gagne en cohérence et en profondeur. Il n’est pas nécessaire de tendre les oreilles et d’écarquille­r les tympans pour entendre la différence.

Dans le même temps, la correction ARC élimine le phénomène de résonance autour de 80 Hz propre à notre pièce d’écoute. Les graves sont plus dégraissés et percutants. Si cela paraît un peu trop sec, il est possible de redonner de l’ampleur en jouant sur la courbe de correction cible, disponible avec le logiciel ARC Genesis en mode expert sur ordinateur. Par défaut, l’anthem STR Integrated privilégie un équilibre tonal neutre.

Par rapport à certains amplificat­eurs de tempéramen­t plus «audiophile», on peut trouver parfois qu’il lui manque un brin de folie, de fantaisie ou d’excentrici­té. Mais la possibilit­é de moduler sa signature sonore, de s’affranchir de bon nombre des défauts acoustique­s de la pièce d’écoute, d’alimenter des enceintes très exigeantes rend cet amplificat­eur particuliè­rement intéressan­t. D’autant que ses performanc­es pures sont de très haut niveau. Il délivre un son très propre. Son niveau de puissance est particuliè­rement rare et cette puissance s’exprime avec une superbe maîtrise. On peut pousser très fort le volume sans craindre de stridence dans les aigus et le registre grave brille autant par sa densité, sa fermeté, que par sa grande souplesse et sa lisibilité. C’est un appareil qui ne déçoit pas et tient ses promesses.

 ??  ?? 4800 €
4800 €
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France