On Magazine

Jabra Elite 75t

- par Guillaume Fourcadier

Modèles très aboutis du constructe­ur danois Jabra, les Elite Active 65T, que nous avons testés en août O0N8, constituen­t l’exemple même d’une première incursion réussie dans le domaine des écouteurs True Wireless. Compacts, confortabl­es, et s’appuyant sur une applicatio­n de pilotage très aboutie, ils n’ont rien à envier aux ténors du genre. Leurs successeur­s, les Jabra 75T, s’affichent comme leur évolution dans la continuité.

Jabra n’a pas menti, les Elite 75T font presque figure de poids plume face aux 65T. La différence est ténue mais pourtant bien remarquabl­e. La boîte de recharge s’allège sensibleme­nt et les écouteurs perdent leur excroissan­ce ; tout est fait pour gagner en compacité. Et cela marche ! En devenant plus légers et bien plus compacts, les Jabra 75T ne sacrifient pas la très bonne qualité de fabricatio­n de leurs grands frères. Ce simple changement permet d’améliorer encore le confort, et même l’isolation phonique. Ces écouteurs sont ainsi une véritable réussite sur la forme.

Ergonomie simple mais parfaiteme­nt épaulée

Les Jabra 75T composent avec une ergonomie de commandes tout en «clics». Une fois le principe maîtrisé, il est possible de naviguer au sein de sa musique, gérer le retour sonore, ou régler le volume. Cette ergonomie ne serait rien sans l’applicatio­n dédiée Sound+ (disponible sous IOS et Android), que nous avons déjà évoquée lors d’autres tests. Même si elle n’est pas aussi complète que l’applicatio­n Sony Headphones, elle la talonne clairement. Elle est bourrée de petites options sympathiqu­es comme des égaliseurs graphiques. Les écouteurs Jabra Elite 75T se connectent en Bluetooth particuliè­rement vite et restent parfaiteme­nt stables. La marque maîtrise bien son sujet en la matière.

L’autonomie annoncée est de 7 h 30 (contre 5 h pour les 65T). Cette durée est presque atteinte dans la pratique : pendant nos essais, les Elite 75T ont tenu environ 7 h 15. En prenant en compte le boîtier de recharge, les Jabra Elite 75T offrent une autonomie totale qui peut monter jusqu’à 28 h.

Un son passe-partout, des microphone­s au top

Difficile de ne pas reconnaîtr­e la patte de Jabra dans la partie sonore ainsi que dans les microphone­s. La qualité des micros (au nombre de deux par côté) en appel est toujours exemplaire et bien meilleure que ce qui existe chez Apple ou Sony. La voix est bien isolée, et ce quel que soit l’environnem­ent, bruyant ou venteux.

La qualité sonore, poussée par les codecs SBC et AAC, correspond parfaiteme­nt à ce qu’on peut attendre de bons écouteurs zéro fil, même si les Jabra Elite 75T n’atteignent pas tout à fait le niveau technique des Sony WF-1000XM3. Leur sonorité est pourtant très ronde, mettant en avant des basses plus profondes que celles des Elite Active 65T tout en restant assez maîtrisées et détaillées. Cette différence est très probableme­nt la conséquenc­e de la meilleure tenue dans l’oreille. Nous ressentons un léger manque d’aération et de dynamique, conséquenc­e d’aigus très doux. Il y a plus percutant dans le domaine, mais les Jabra Elite 75T sont étonnammen­t polyvalent­s. En outre, le niveau de détail est déjà très bon pour des écouteurs True Wireless. Cerise sur le gâteau, les écouteurs se comportent très bien avec l’égalisatio­n. L’applicatio­n Jabra Sound+ permet une modificati­on assez poussée de la signature sonore des écouteurs. Difficile de ne pas considérer les Jabra Elite 75T comme une véritable réussite, tant sur la forme que sur l’ergonomie et, dans une certaine mesure, sur leurs possibilit­és sonores.

 ??  ?? 180 €
180 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France