On Magazine

Dali io-6

- par Pierre Stemmelin

Dali est un constructe­ur danois connu pour ses enceintes Hifi et Home Cinéma traditionn­elles. Il commence aussi à se faire une place sur le marché des enceintes sans fil haut de gamme ou encore celui des barres de son. En revanche, il est tout nouveau et sans expérience sur le secteur des casques audio. Ses premiers modèles io-4 et io-6 viennent tout juste d’arriver. Ils arborent un design scandinave inspiré, leur conception paraît fort sérieuse et leurs prix ne sont pas prohibitif­s. Qu’en est-il des performanc­es, du confort et de la robustesse dans la réalité ? Voyons cela avec le modèle haut de gamme Dali io-6 qui est à la fois Bluetooth et doté d’un système de réduction du bruit actif (ANC).

Pour un premier essai, le Dali io-6 étonne d’emblée par son bon degré d’aboutissem­ent. Dès le premier contact, ce casque apparaît solide et d’une finition qui ne souffre pas de défauts. Les glissières de réglage en hauteur des oreillette­s sont en métal moulé. Elles tiennent bien leur position. L’arceau semble robuste. Il ne produit aucun craquement inquiétant lors des tests de torsion. Les habillages, mélangeant matériaux synthétiqu­es haut de gamme, aluminium et similicuir ont une apparence cossue. Le casque se met à plat pour se ranger dans sa pochette de transport semi-rigide habillée de textile façon Denim noir.

La stabilité de la liaison Bluetooth compatible avec le codec audio Hi-res Aptx HD, l’ergonomie des commandes s’appuyant sur deux boutons physiques et le confort sont également appréciabl­es. Le seul reproche que l’on puisse adresser au Dali io-6 est son poids un peu élevé - 329 grammes exactement sur notre balance. Mais ce poids est bien réparti grâce à une force de serrage uniforme sur le crâne. Le casque tient bien en place lorsque l’on est en mouvement sans pour autant presser trop fort sur les tempes et les oreilles. Encore un fois, on est agréableme­nt surpris du degré de maturité de ce modèle provenant d’une marque qui fait ses premiers pas dans le domaine du casque.

Les oreillette­s sont à double coque, ce qui explique le poids un peu élevé. Les transducte­urs sont logés dans des coques internes montées sur pivot qui portent les coussinets en mousse à mémoire de forme. Cela participe au confort en permettant de mieux épouser la forme de la tête de l’utilisateu­r. On peut aussi noter que les supports des coussinets se dévissent (un quart de tour) et se revissent aisément, ce qui facilitera le remplaceme­nt en cas d’usure.

Sur le marché, le Dali io-6 a en face de lui trois champions des casques sans fil et antibruit de l’acabit du Sony WH-1000XM3, Bose Headphones 700 ou Jabra 85h. Soyons honnête, en matière de réduction de bruit, il ne leur arrive pas à la cheville. Cependant son système ANC n’est pas non plus ridicule. Son action est modérée, mais correcteme­nt équilibrée et pas insignifia­nte. Elle apporte un confort d’écoute supplément­aire dans les lieux bruyants.

Un casque Bluetooth et antibruit qui ne sonne pas comme les autres et cultive l’esprit audiophile

Le Dali io-6 se démarque aussi des champions pour ce qui est des prestation­s sonores, et cette fois-ci dans un registre plus intéressan­t. Contrairem­ent à ce que l’on obtient avec les modèles précités, ses transducte­urs haut de gamme de grand diamètre (50 mm) ne cherchent pas à délivrer des basses artificiel­lement boostées. La restitutio­n est claire, avec un équilibre tonal légèrement montant qui donne une belle luminosité au message musical.

Certains trouveront que cela manque un peu de grave, mais la restitutio­n du Dali io-6 ne manque pas d’ampleur. Les basses sont présentes, mais sans caractère accentué. Elles laissent libre cours à un registre médium transparen­t et élégant ainsi qu’à des aigus d’une belle fluidité. L’image sonore est quant à elle particuliè­rement aérée, vaste et bien spatialisé­e. Le Dali io-6 n’est pas comme les autres. Sa restitutio­n sonore a du style, du naturel et elle est peut-être un peu plus audiophile.

 ?? 400 € ??
400 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France