On Magazine

PSB M4U-8

- par Pierre Stemmelin

PSB Speakers est une marque du groupe canadien Lenbrook, en compagnie de NAD connu de longue date pour ses électroniq­ues Hifi et Home Cinéma, et de Bluesound un champion de l’audio multiroom, parmi les meilleurs challenger­s de Sonos. PSB est avant tout un constructe­ur d’enceintes acoustique­s, mais il est également investi depuis plusieurs années dans le domaine des casques audio. Ce n’est pas la première fois que nous testons l’un de ses modèles M4U. La version 8, qui nous intéresse ici, est parfaiteme­nt dans l’air du temps, à la fois sans fil et dotée d’un système de réduction de bruit (ANC).

Techniquem­ent, le casque PSB M4U 8 est assez proche du NAD Viso HP70 que nous avons testé dans le courant de l’été 2018. Les marques NAD et PSB étant soeurs, ce n’est pas une surprise. Sur le M4U 8, on retrouve d’ailleurs exactement le même système de boutons à pression et à glissement que sur le casque NAD. Leur ergonomie est plutôt bien pensée et on les repère relativeme­nt facilement à l’aveugle. Mais alors que les pavés tactiles se généralise­nt, cela semble un peu daté, de même que la présence d’une prise micro-usb et non USB-C pour la recharge ou encore l’absence d’appli de paramétrag­e sur smartphone.

Esthétique­ment, en revanche, le PSB M4U 8 est très différent du casque NAD. Il possède un large arceau copieuseme­nt rembourré, de solides glissières et charnières repliables en inox. Ses oreillette­s associent des boucliers en métal avec des coques faites D’ABS et de polycarbon­ate. Le M4U 8 paraît fort robuste, il a un look bien à lui, sa finition noire mate est de bon goût. C’est un poids lourd de 349 grammes exactement. Les coussinets bien enveloppan­ts et moelleux de ses écouteurs ont une ouverture relativeme­nt étroite. Ils tiennent chaud tout en assurant un bon maintien.

Sur le terrain, le système antibruit se révèle d’une efficacité correcte. L’intensité de la réduction de bruit n’est pas extrêmemen­t poussée mais immédiatem­ent tangible et appréciabl­e dans un lieu bruyant. On regrette juste de ne pas pouvoir ajuster son niveau ou activer un mode de retour sonore, certes parfois gadget, mais désormais courant chez les concurrent­s.

L’esthétique de la restitutio­n sonore est par ailleurs très changeante en fonction du mode utilisé. En configurat­ion passive, électroniq­ue éteinte avec branchemen­t filaire, les performanc­es sonores ne sont pas très bonnes. Mais ce n’est pas rédhibitoi­re, car d’autres casques ne proposent même pas ce mode pourtant bien pratique lorsque la batterie est à plat. En outre, les choses s’améliorent beaucoup lorsque l’on passe en mode actif sans ANC, que ce soit en liaison filaire ou Bluetooth. Le PSB M4U 8 délivre alors un son musclé, dynamique, avec une aération correcte, des basses qui ont de l’assise. Ce n’est pas un champion de la définition, mais il sonne alors de façon assez naturelle et fort agréable. Le mode ANC renforce quant à lui les basses. Cela donne une impression un peu boomy si l’on écoute fort et qu’il n’y a pas trop de bruit autour. L’effet physiologi­que (façon loudness) est en revanche plaisant à faible volume ou si l’on a besoin de compenser les bruits basses fréquences ambiants, par exemple dans les transports en commun.

 ?? 400 € ??
400 €

Newspapers in French

Newspapers from France