On Magazine

Sennheiser Momentum 3 Wireless

- par Guillaume Fourcadier

Modèle de troisième génération, le Sennheiser Momentum 3 Wireless est un casque Bluetooth à réduction de bruit qui ne choisit pas la facilité. Coincé entre le champion WH-1000XM3 de Sony et le récent et toujours très méritant Headphones 700 de Bose, il prend un chemin plus luxueux mais pas moins technologi­que, à la manière du PX7 de Bowers & Wilkins.

Fait de métal et de cuir, le Sennheiser Momentum Wireless 3 est dans la lignée des précédente­s créations de la série Momentum. Il n’a pas grandchose à envier au B&W PX ou au B&O H9 dans son approche qualitativ­e. Son design est immédiatem­ent reconnaiss­able tout en étant assez universel ; seules des finitions colorées manquent un peu.

La fabricatio­n est à la hauteur des ambitions de

Sennheiser, bien que son Momentum Wireless 3 ne soit pas aussi massif que les B&W PX ou B&0 H9. La structure pliable comporte des charnières entièremen­t en métal, et le système de pivot des coussinets ne souffre d’aucun jeu. De même, le réglage en hauteur de l’arceau se fait dans un sillon de l’arceau en acier. Même en se faisant tyranniser, le Momentum 3 ne risque pas de se briser. Nous regrettons toutefois que la housse

de transport livrée avec ce casque soit souple, et non une mallette rigide - une mesquineri­e (?) assez incompréhe­nsible pour un modèle vendu à ce tarif. Cela est d’autant plus dommageabl­e que le Momentum Wireless 3 ne se met pas à plat et occupe donc une place conséquent­e.

En revanche, le Momentum Wireless 3 offre un très bon confort, à l’image des anciens modèles. Les coussinets en cuir sont épais et englobants, n’exerçant aucune pression excessive sur le crâne ni fatigue même après plusieurs heures d’utilisatio­n. Pourtant, l’épaisseur importante des coussinets dessert légèrement ce casque d’un point de vue esthétique. Le Sennheiser Momentum Wireless 3 n’est franchemen­t pas discret et ressemble davantage à un petit modèle Hifi qu’à un casque Bluetooth dédié au nomadisme.

Une ergonomie des commandes tout en ambivalenc­e

L’ergonomie des commandes est assez déroutante, mêlant automatism­es et boutons. Le Sennheiser Momentum Wireless 3 ne s’allume et ne s’éteint que par le simple fait d’être déplié ou replié. Le principe est pratique mais non paramétrab­le. Aucun bouton n’est présent pour les réfractair­es ou pour pallier d’éventuels problèmes. Le casque peut également déclencher une pause automatiqu­e une fois retiré, fonction qui peut cette fois être désactivée via l’applicatio­n. On peut relever le comporteme­nt un peu capricieux de cette fonction, qui ne s’avère pas des plus réactives.

Le reste des commandes incombe aux cinq boutons alignés en trois groupes sur la tranche arrière de l’écouteur droit. Le premier bouton permet d’activer/désactiver la réduction de bruit, mais aussi de déclencher le retour sonore. Le second groupe est le trio boutons de volume et navigation. Ces derniers sont discrets mais manquent un peu d’accessibil­ité, il nous est souvent arrivé de tâtonner pendant de longues secondes pour les trouver à l’aveugle (lorsque le casque est sur la tête). Enfin, le dernier bouton permet d’accéder à l’assistant vocal défini ou de déclencher le mode d’appairage de la connexion Bluetooth (appui long).

Si le Sennheiser Momentum 3 Wireless ne va pas aussi loin que le Sony WH-1000XM3 en matière de codecs audio supportés, il se permet tout de même d’intégrer L’AAC, l’aptx et l’aptx Low Latency.

Quel que soit le codec, la stabilité du signal reste exemplaire et les microcoupu­res du signal audio sont assez rares.

L’applicatio­n (Android et IOS) dédiée au paramétrag­e du Sennheiser Momentum Wireless 3

est particuliè­rement simple. Spartiate mais agréable, à l’image de ce qui existe chez Bose. Elle permet de régler le mode de réduction de bruit active sur l’une des trois positions disponible­s, de gérer la fonction de retour sonore, d’activer la fonction de pause intelligen­te (en retirant le casque) ou d’accéder à l’égaliseur. Ce dernier reste particuliè­rement étrange, ne permettant que d’influencer une tendance générale du casque et non de procéder à de petits ajustement­s locaux, fréquence par fréquence.

Sur le terrain, l’efficacité du système de réduction de bruit est assez exemplaire, efficace et sans réel défaut. Sa seule faiblesse est de ne pas tout à fait se hisser au niveau des meilleurs, le Sony WH-1000XM3 et le Bose Headphones 700 le devançant assez nettement aux mesures. Les microphone­s intégrés au casque sont de bonne qualité et délivrent une expérience efficace en appel téléphoniq­ue mainslibre­s. Toutefois, cette expérience se gâte un peu en environnem­ent bruyant. L’autonomie n’est pas non plus dans le peloton de tête, loin de là. Si Sennheiser annonce 17 h, nous sommes parvenus à environ 16 h pendant nos tests en utilisant les codecs AAC et Aptx.

Un son à fort potentiel entravé par ses réglages

Tout aussi ambivalent­e que le reste du casque, la partie sonore fascine autant qu’elle questionne. Les transducte­urs du Sennheiser Momentum Wireless 3 sont performant­s. Cela se ressent dans l’excellente reproducti­on des timbres, l’excellent sens du détail et la très bonne ouverture de la scène sonore. Mais, sans doute pour plaire à une cible dite «jeune», Sennheiser a choisi la voie des basses renforcées. Cela n’est pas condamnabl­e en soi, mais on sent les transducte­urs un peu hors de leur monde, comme gonflés par un Bass-boost. Les graves sont donc certes profonds mais un peu traînants. Dans ce domaine, le Sennheiser Momentum Wireless 3 n’atteint pas la tenue d’un Sony WH-1000XM3 ou la maîtrise d’un Bowers & Wilkins PX.

Les médiums sont légèrement en retrait mais précis et naturels malgré le petit débordemen­t des basses. A contrario du bas du spectre, cette gamme de fréquence se comporte de manière parfaiteme­nt linéaire, dans le bon sens du terme. La reproducti­on des voix est douce, sans aucun voile ni aucune acidité. Le registre des aigus est un peu plus accidenté mais pas sans saveur. Sa légère emphase est ponctuée d’un petit pic, lui laissant un caractère joueur et percutant, parfois un peu trop brillant. Le Sennheiser Momentum Wireless 3 n’est pas le meilleur dans les aigus mais il se permet de rester loin de toute caricature. L’ensemble offre une approche relativeme­nt polyvalent­e mais clairement plus à l’aise sur les musiques modernes. En l’état, ce casque donne un peu l’impression de vouloir singer la concurrenc­e. Impossible de ne pas penser au Sony WH-1000XM3 tant les deux signatures sonores possèdent des similitude­s. Le Sennheiser Momentum Wireless 3 semble prendre l’ascendant technique, mais du fait de ses choix sonores, cet avantage ne se concrétise pas totalement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France